Toutes mes réponses sur les forums

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #24205
    Alban
    Moderateur
    • Messages : 175

    L’espoir existe toujours pour le balbu selon la coordination d’un nouveau couple mais il y a tout de même le facteur biologique qui ne permet pas une nidification au delà de début mai. Les éclosions débutent première décade de mai à la latitude de la région Centre.

    Il y a que des rares cas de pontes début mai et généralement donnant peu de jeunes à l’envol.

    Un nid vide au sein d’une semi colonie est très intéressant pour le développement, le renfort et l’expansion.

    Mais pour émettre quand même une note pessimiste, je n’imagine pas un nouveau couple avant 2025.

    L’espèce n’est pas sensible de la même manière selon un chantier en cours et des voitures roulantes en flux continu. En supposant que le bitume CD45 se termine avant 2015.

    #24196
    Alban
    Moderateur
    • Messages : 175

    Le calme revenant généralement le vendredi à 16h, cela laissera certainement 3 nuits et 3 jours à certains oiseaux pour se faire une illusion.

    #24191
    Alban
    Moderateur
    • Messages : 175
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par Alban.
    #24126
    Alban
    Moderateur
    • Messages : 175

    Beaucoup d’oiseaux allant en UK passent bcp par les Pays de Loire, Bretagne puis la Normandie. D’autre part, de nombreuses femelles portent un plastron très marqué de brun et généralement très large et la moitié des oiseaux échappe au baguage. Les plus planqués restent les plus tranquilles.

     

    #24119
    Alban
    Moderateur
    • Messages : 175

    Vers 14h50, un loriot a été identifié par la reconnaissance audio. Je n’ai pas entendu, mais Il s’agit à coup sûr d’une imitation d’un Etourneau sansonnet.

    Autrement j’ai entendu un chant et cris de Pic mar qui n’est pas nécessairement reconnu par le logiciel (je ne sais plus si Jérôme avait pu l’intégrer).

    Les [ Wouain Wouin wouin ] que vous entendrez régulièrement sont des cris caractéristiques de Mouette mélanocéphale. Elles tournoient beaucoup en ce moment, attrapant des insectes volants avec leurs cousines rieuses, en attendant surtout que des grèves de Loire apparaissent.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par Alban.
    #24118
    Alban
    Moderateur
    • Messages : 175

    Salut,

    Aucun doute, il ne s’agit pas de Sylva même avec cette capture écran. Sylva est trop caractéristique, vous la reverrez sûrement à moins qu’elle stagne bien sur l’aire satellite très proche. Pour autant cet individu de face est une femelle.

    #24069
    Alban
    Moderateur
    • Messages : 175

    @équipe Balbucam : a-t-il été envisagé de transférer les équipements audio-visuels de l’aire de Mardié vers le pin élu par nos balbus préférés ? Est-ce possible techniquement ou pas ? Ou bien vaut-il mieux les laisser tranquilles…

    BONJOUR à tous les Cam-spectateurs,

    Oui cela avait été envisagé durant 2022-23, mais avant tout le séquoia sélectionné presque dix ans avant le projet de la CAM. au moment du montage d’aire artificielle était un choix optimal parmi l’ensemble des options envisagées sur la zone boisée. Pour preuve, le choix était judicieux.

    Techniquement c’est toujours possible mais cela représente un chantier bénévole important.

    Je laisse JM ou Jérôme apporter des compléments d’infos à ce sujet le cas échéant, mais actuellement le nid construit naturellement par notre couple est relativement éloigné d’un éventuel nouveau poste de contrôle. Il faudrait tout refaire à zéro y compris choisir un nouvel arbre ou stabiliser ce nouveau nid pour être certain qu’il tienne durablement.

    D’autre part et malheureusement après la mise en circulation éventuelle de la route, l’installation ou les visites de Balbuzards pêcheurs pourraient s’observer sur l’aire filmée.

    Deux oiseaux sont arrivés localement mais pas certain comme d’habitude qu’il s’agisse de Sylva.

    En 2023 elle est revenue pour rappel le même jour / même heure que 2022, le 20 MARS !

    #23074
    Alban
    Moderateur
    • Messages : 175

    A moins que ce soit il y a plus de 2 ans…

    Sylva disparut durant de très longues heures d’attente. Elle fut certainement légèrement heurtée par un véhicule alors qu’elle ramassa des herbes sur le bas côté. Une personne l’aperçut posée sur le bord de route. Elle réapparut quelques heures après devant la CAM.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par Alban.
    #23070
    Alban
    Moderateur
    • Messages : 175

    Ne pas perdre de vue aussi que Sylva est presque un miracle à elle seule.

    A mon avis une femelle âgée. Il serait bien possible qu’elle soit née dans les environs en 2006-2007.

    Miraculée de la route il y a deux ans à 400m du nid, alors qu’elle voulait probablement ramasser de l’herbe sèche pour la litière.

    Malgré tout elle fût ponctuelle au retour de migration, avec son apparition devant la caméra le 20 mars (même heure qu’en 2022).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par Alban.
    #23069
    Alban
    Moderateur
    • Messages : 175

    Le Balbuzard peut être ralenti dans sa migration par une météo exécrable (Sahara ou Pyrénées), mais il est capable de milliers de kms sans manger. Il ne fait pas partie des espèces ultra sensibles à la sécheresse. Certains couples fréquentaient ce début de printemps des étangs et petites rivières avant que la Loire redescende un peu. Elle est à présent quasi au niveau estival, immédiatement les oiseaux ligériens réutilisent certains segments de pêche habituels.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par Alban.
    #23068
    Alban
    Moderateur
    • Messages : 175

    Oui je ne passerai pas dans le secteur avant un moment. Raison pro, familiale et naturaliste.

    On pourra apprendre encore beaucoup sur nos deux protégés. Reda et Sylva seront certainement dans les parages durant leur saison manquée. Naturellement l’espèce peut essuyer ce genre d’échec mais d’une part cela peut créer une sorte de mouvement au sein de la colonie ( regroupement de couples Balbu sur un large massif forestier). D’autre part tant que des nids sont visibles de tous les individus balbuzards ceci peut inciter et attirer toujours autant de convoitises.

    On vient de trouver dans un autre département par exemple avec un ami, deux nouvelles installations. L’une pouvant faire penser à une installation satellite à un couple de 2015 et une aire qui laisse penser à un trait d’union entre une première installation de 2006 en Indre-et-Loire et une de 2011 en Maine-et-Loire.

    Cela n’enlève rien à ce chantier immonde et désolant de déforestation. Le développement durable comme aime si bien faire croire La COM d’un CD45.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par Alban.
    #22723
    Alban
    Moderateur
    • Messages : 175

    Bonjour à tous,

    Dès que je serai dispo et dans le Loiret j’essaierai d’identifier sur le terrain les deux individus Sylva et Reda, afin à minima d’affirmer leur présence dans le secteur ou un peu plus loin.

    J’étais plus confiant le 20 mars, lorsque qu’on a découvert avec JM l’arrivée de Sylva. Date d’arrivée incroyable, mais identique à la minute près.

    L’an passé même si elle avait supporté des perturbations diverses, elle avait déjà pondu donc elle était restée tenace et assidue à sa mission saisonnière.

    3 jours de désertion, c’est beaucoup surtout en période d’accouplement. Et il ne faudra pas compter sur la femelle arrivée avant les deux « légitimes », pour servir de quelconque remplacement.

    Perso je ne sais pas où exactement cette femelle niche mais de toute évidence elle préfère le nid de Mardié par son excellente situation géographique. Elle niche certainement ailleurs dans le secteur peut-être même à 10 kms de là.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur