Forums Balbucam – Saison 2024 La Saison 9, peut-être l’ultime…

  • Ce sujet contient 108 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par liliane, le 15/05/2024 22:40.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 109)
  • Auteur
    Messages
  • #24107
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 112

    #24108
    albumine
    Participant
    • Messages : 58

    Deux individus se succèdent sur l’aire, à quelques secondes d’intervalle, à 12:25

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par albumine.
    #24110
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 052

    12h40 suivi d’un  engin  de  chantier !

    #24111
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 112

    #24112
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 112

    Il il y a quand même beaucoup de bruit avec le chantier…. Est-il prévus cette année un arrêt du chantier pendant la période reproduction des balbuzards pêcheurs ?

     

    #24113
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 967

    Revenons aux passages successifs de 12h22/25. Pour le premier Balbu, on aurait pu penser à 02.puisque la bague est au tarse gauche.
    Pour le second, à Dodo, puisque la bague est au tarse droit…

    Mais pour le premier, la bague est strictement illisible !

    Le second arrive immédiatement après l’envol du premier. On peut lire sa bague au tarse droit quand il se tourne : c’est Dodo, qui arrive comme pour récupérer « son » nid… Ce qui peut indiquer qu’elle stationne assez près.

     

    @ Chipay : Bien sûr que non !

    #24116
    Tyto alba
    Participant
    • Messages : 294

    Bonjour,

    passage rapide d’un pied blanc non identifié à 11h49.

    #24117
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 967

    Le Balbuzard sans bague vu à 11h 49 pourrait être Sylva, mais son passage a été vraiment trop furtif pour qu’on en soit sûr !

    #24118
    Alban
    Moderateur
    • Messages : 180

    Salut,

    Aucun doute, il ne s’agit pas de Sylva même avec cette capture écran. Sylva est trop caractéristique, vous la reverrez sûrement à moins qu’elle stagne bien sur l’aire satellite très proche. Pour autant cet individu de face est une femelle.

    #24119
    Alban
    Moderateur
    • Messages : 180

    Vers 14h50, un loriot a été identifié par la reconnaissance audio. Je n’ai pas entendu, mais Il s’agit à coup sûr d’une imitation d’un Etourneau sansonnet.

    Autrement j’ai entendu un chant et cris de Pic mar qui n’est pas nécessairement reconnu par le logiciel (je ne sais plus si Jérôme avait pu l’intégrer).

    Les [ Wouain Wouin wouin ] que vous entendrez régulièrement sont des cris caractéristiques de Mouette mélanocéphale. Elles tournoient beaucoup en ce moment, attrapant des insectes volants avec leurs cousines rieuses, en attendant surtout que des grèves de Loire apparaissent.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par Alban.
    #24121
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 112

    Jean-Marie, merci de votre réponse , même si j’aurai aimé lire le contraire. Par contre est ce que la route à limitation de vitesse ? Effet de la caméra ou pas mais j’ai l’impression qu’ils roulent vite.

    Ma mémoire est aléatoire , cependant cette femelle avec un collier bien foncé serait ‘elle passée l’an dernier?  il me semble avoir plus vu de femelle avec un collier si foncé plus dans le nord (Angleterre, Ecosse,  Suède). Elle fait peut-être escale car certains balbuzards pêcheurs arrivent de l’autre coté de la Manche.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par chipay.
    #24126
    Alban
    Moderateur
    • Messages : 180

    Beaucoup d’oiseaux allant en UK passent bcp par les Pays de Loire, Bretagne puis la Normandie. D’autre part, de nombreuses femelles portent un plastron très marqué de brun et généralement très large et la moitié des oiseaux échappe au baguage. Les plus planqués restent les plus tranquilles.

     

    #24129
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 967

    @Chipay : Sur la piste, la vitesse est « soi-disant » limitée par des panneaux « 30 », mais tous les véhicules qui l’empruntent se permettent de rouler à 90 km/h environ… C’est à dire trois fois plus vite !
    Mais là, il n’y aura jamais de gendarmes antiterroristes pour les arrêter ! Et le chantier n’avancera pas plus vite pour autant !

    #24130
    LN66
    Participant
    • Messages : 1 436

    Bonheur de vous lire à nouveau cette année

     

    #24131
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 112

    Je viens d’entendre un bruit d’ailes mais trop tard pour regarder.

     

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 109)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur