Forums Balbucam – Saison 2024 La Saison 9, peut-être l’ultime…

  • Ce sujet contient 108 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par liliane, le 15/05/2024 22:40.
15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 109)
  • Auteur
    Messages
  • #24216
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 967

    Les passages de 02. et de Dodo pouvaient laisser planer quelques espoirs d’une installation sur l’aire filmée. De même que l’absence certains jours ou la relative faiblesse des passages de véhicules et d’engins de chantier, liées sans doute au fait que le principal chantier du pont concerne actuellement le sud de la Loire.

    Mais ces passages se sont raréfiés (sauf si les dysfonctionnements du direct nous en ont dissimulé quelques uns…), et plus cela va, plus les chances de filmer cette installation s’atténuent.

    Par contre, évidemment, on ne peut que se réjouir que Sylva et Reda soient installés sur leur nouveau nid de Saint Aignan pour une nouvelle reproduction !

    #24226
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 052

    Il  me  semble  entendre  de  temps  à  autre le  piaillement  d’un  balbu, serait-ce  possible ou  le  fruit  de  mon  imagination ?

    #24249
    LN66
    Participant
    • Messages : 1 436

    Je viens régulièrement et toujours cette plateforme vide !
    Merci de m’avoir fait connaître les balbuzards.
    J’ai passé de si belles années avec Sylva et Reda

    #24262
    albumine
    Participant
    • Messages : 58
    #24325
    Balbunante
    Participant
    • Messages : 144


    J’avais cru distinguer un passereau immobile sur l’aire mais comme il s’y trouve depuis le début je dirais qu’il s’agit d’une branche. Elle tient compagnie à l’épi de maïs favori d’un certain balbu

    #24344
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 052

    Je  viens  fréquemment  sur  le  site mais pas  très  longtemps, et  cela  m’attriste. Est-ce  aussi  bruyant  du côté  du nid  ” secondaire ” de  Sylva et Reda ? Avez-vous  pu observer  des mouvements aux alentours,  ou bien  vu le couple ?

    #24345
    mimi2510
    Participant
    • Messages : 132

    Je reviens de temps en temps avec l’espoir, mais ce jour beaucoup de bruit évidemment loin de la sérénité des années où notre couple passait des jours « heureux » – Tristesse

    #24349
    isa 44
    Participant
    • Messages : 173

    Idem. Cependant un petit bonjour à tous les fidèles qui viennent encore jeter un oeil sur la webcam. Quel bonheur les années passées en votre compagnie à lire ce qui n’avait pas pu être vu en direct. Merci à toutes et tous et surtout merci à Jean-Marie et toute son équipe pour ses innombrables heures passées en compagnie de Sylva et Reda et de leurs progénitures!

    #24350
    LN66
    Participant
    • Messages : 1 436

    Oui, comme vous toutes et vous tous, je passe et constate que ce nid est toujours vide
    Preuve, s’il en fallait, que le genre humain ne sait pas respecter le vivant.
    De quoi rager encore et encore…

    #24356
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 967

    Bonjour à tous… Et particulièrement aux fidèles qui espèrent encore voir des oiseaux sous l’œil de la BalbuCam !
    D’abord concernant l’aire en haut des 30m du Séquoia : malgré la remontée de Sylvain pour arranger le nid, malgré quelques passages en mars des « squatters » habituels (02.Dodo…), le pari (risqué) d’une installation pour la neuvième saison est perdu… Et la très belle aventure BalbuCam semble finie : le conseil départemental du Loiret aura ainsi fini, au bout d’une trentaine d’années, par écraser sous ses innombrables mensonges, sous des dépenses incongrues permises par les impôts locaux des Loirétains, et sous les insupportablement bruyants travaux destinés à concrétiser via l’entreprise loirétaine à qui ils étaient prédestinés ce G.P.I.I. (Grand projet inutile imposé)…

    Sylva et Reda ne sont pas les seuls à avoir fui ces lieux : la très riche biodiversité qui les habitait s’est aussi volatilisée ! Ainsi, au cours des années tranquilles, sur cette portion de la Loire et sur son « hinterland », nous avions « contacté » plus de 170 espèces d’oiseaux sauvages, généralement prises en photo. Aujourd’hui, si nous en observions une trentaine d’espèces par an, nous serions déjà bien contents : la biodiversité s’est littéralement effondrée !
    Et concernant les Balbuzards pêcheurs, seule espèce d’oiseau qui selon l’arrêté préfectoral méritait protection car son aire était proche du tracé de la déviation sur Mardié, ils ont fini par fuir pour se réinstaller plus à l’est (mais pas du tout sur la plateforme « alternative » que le CD45 leur avait bricolée !).

    Ainsi a-t-on éliminé l’aire BalbuCam dont le site était « champion de France » et regardé dans le monde entier. (J’ai entendu ce midi sur France 2 vanter un site « envié mondialement » filmant des Cigognes (blanches) et regardé par… 50 personnes par jour. Alors que nous étions vus par plusieurs milliers d’internautes, parfois plus de 4 000 par jour !)

    Le nid construit par Sylva et Reda l’an dernier est à nouveau occupé… Mais il n’est visible que de très loin, tout dérangement devant être évité !

    Outre les espèces forestières identifiées près de la BalbuCam et les espèces domestiques courantes, j’ai entendu un Coucou, et hier un Loriot…

    Il y a bien eu quelques passages lointains et/ou furtifs de rapaces, dont certains auraient pu être des Balbuzards.

    La seule photo en « digiscopie » que je peux vous montrer est celle d’un Faucon crécerelle qui vient assez souvent se poser sur les grands peupliers morts au fond de la prairie du Mont :

    Sur la Loire (de plus en plus « végétalisée »), quelques Cygnes tuberculés, Canards colverts, Aigrettes garzettes et Grandes aigrettes, Grands cormorans…

     

    #24360
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 052

    Merci Jean-Marie pour ce bien triste compte-rendu ; un nid désespérément vide et qui, comme la Loire, se végétalise. Mais au moins une chose positive, Sylva et Reda sont présents sur le nid qu’ils ont construit et continuent leur reproduction.

    Merci pour la photo du Faucon Crécerelle, celle du Loriot ne saurait tarder .

    #24361
    MLP85
    Participant
    • Messages : 24

    Merci, Jean-Marie, pour votre message. Tout ceci est bien triste ….. Quel gâchis !

     

    #24362
    B.Thibault
    Participant
    • Messages : 44

    Bonjour à tous,

    Tous les matins à 8 h , j’avais les yeux fixés sur le direct avec un petit espoir de voir de l’activité sur l’aire …   Mais plus rien !!!

    Ce bel écrin de nature a été assassiné par la main de l’homme

    Je suis à la fois triste et révoltée par ce gâchis

    #24368
    patyma
    Participant
    • Messages : 31

    Merci pour ce compte rendu, continuez à nous donner de temps à autre des nouvelles de sylva et reda, s’il y a des petits et si vous pouvez faire quelques photos ce serait merveilleux ! je continue désespérément à venir regarder le nid vide !

    #24376
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 112

    « Balbucamée » comme beaucoup je regarde le direct en souhaitant… Le principal et que Sylva et Reda vont bien et j’ai confiance Jean-Marie et l’équipe, nous donneront des nouvelles. Je préfère avoir les nouvelles au compte goutte car je sais qu’ils les protègent. Je souhaiterai tant les voir mais cette destruction me rend dingue et je remercie Sylva et Reda d’avoir pris nid ailleurs pour préserver l’espèce puisque certain ne savent pas le faire.

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 109)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur