Forums Balbucam – Saison 2024 La Saison 9, peut-être l’ultime…

  • Ce sujet contient 108 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par liliane, le 15/05/2024 22:40.
15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 109)
  • Auteur
    Messages
  • #24382
    boogie71
    Participant
    • Messages : 61

    Bonjour à tous,

    Comme beaucoup des personnes intéressées par l’avenir des balbuzards, ou autres oiseaux et rapaces, je suis consternée et triste de voir comment certains êtres dits « humains », font fi de la biodiversité, et saccagent des lieux appropriés pour la survie de certaines espèces. Ils ne se rendent même pas compte qu’en agissant ainsi, ils mettent en danger aussi, la survie de l’espèce humaine. Dans un futur certes peut être lointain, mais ils y contribuent malheureusement.

    Hélas, pas grand chose, sinon, accorder toute notre confiance, à ceux qui se battent de près ou de loin, pour empêcher ce désastre.

    Bon courage et merci à Jean Marie età  toutes les personnes qui nous donnent des nouvelles de Sylva et Reda, nos chouchous, et de tous les autres sur d’autres nids dans d’autres endroits et pays.

    #24401
    Ryo
    Participant
    • Messages : 2

    Bonsoir à tous,

    Merci et bravo à Jean-Marie et à toutes les personnes qui œuvrent à ses côtés depuis toutes ces années.

    Longue vie aux balbuzards, d’ici et d’ailleurs.

    Meilleures salutations naturalistes.

     

    #24405
    albumine
    Participant
    • Messages : 58

    Merci pour les dernières nouvelles, Jean-Marie.

    #24408
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 967

    Quelques animaux sauvages sous la pluie qui n’en finit pas de tomber…

    (Étourneaux sansonnets)

    J’entends sans arrêt le Loriot chanter près de la maison. Je me demande s’il n’a pas établi son nid sur l’un des arbres les plus proches…

    #24409
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 052

    Merci  Jean -Marie, nous aurons  droit  bientôt  à  une  photo  de  famille

    #24414
    isa 44
    Participant
    • Messages : 173

    Comme les autres, je viens de temps en temps aux nouvelles sur le site alors que les autres années c’était la première occupation après le petit déjeuner, prendre les nouvelles de Sylva et Reda. Quand par chez moi je vois un Balbu ce qui n’est pas très fréquent, quand ils remontent ou redescendent, je pense tellement à tout ce que cette Balbucam m’a appris sur les Balbusards. Que du bonheur, hélas perdu.

    Encore merci à toi JM et à tout le groupe autour de toi.

    #24449
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 967

    Quatre rapaces tournant ensemble dans le ciel au même moment…
    Mais sans doute différents, difficiles à identifier, compte tenu de la distance… Possiblement Milan royal et Busard des roseaux sur cette dernière photo.

    #24452
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 112

    MERCI.

    #24456
    Nath
    Participant
    • Messages : 40

    Bonjour! Je pencherais plutôt pour une bondrée apivore…

    #24459
    Ryo
    Participant
    • Messages : 2

    Bonsoir,

    Il s’agit effectivement d’une Bondrée apivore.

    #24463
    Alban
    Moderateur
    • Messages : 180

    Hola,

    Bondrée apivore.

    Elles sont passées en groupes samedi et dimanche midi notamment. D’une part, le créneau calendaire correspond parfaitement au pic de la migration de l’espèce qui investit chaque année l’Europe et d’autre part, elles ont bénéficié des conditions parfaites pour leur migration depuis jeudi, au moins pour le nord semble-t-il.

    Personnellement, j’ai pu voir plus de 50 individus en 5 groupes en 15 minutes au nord du Loiret dimanche midi, ainsi qu’un Milan royal qui les accompagnait. Ce n’était pas le Milan noir de J-M de samedi qui avait un plumage différent. D’ailleurs avec l’éclairage, il est assez facile de le confondre sur cette photo.

    Elles passent majoritairement par Gibraltar pour rejoindre toute l’Europe nord-ouest, en empruntant surtout les extrémités moins élevées des Pyrénées au-dessus des PO, de l’Aude et du Pays Basque.

    Observations Bondrées apivores ci-jointes de ces dix derniers jours enregistrées par les ornithos sur « faune-france.org ».

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 jours et 23 heures par Alban.
    #24464
    Alban
    Moderateur
    • Messages : 180

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 jours et 1 heure par Alban.
    #24465
    Alban
    Moderateur
    • Messages : 180

    Les ornithologues scrutent à chaque période cruciale les grands migrateurs notamment en Languedoc, comme ici sur l’étang de l’Ayrolle dans l’Aude (bondrées et martinets)…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 jours et 1 heure par Alban.
    #24467
    Alban
    Moderateur
    • Messages : 180

    #24475
    Alban
    Moderateur
    • Messages : 180

    Milan noir (albanLarousse)

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 109)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur