Forums Balbucam – Saison 2021 Vive la Saison 6 !

  • Ce sujet contient 2,768 réponses, 45 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par LN66, le 12/03/2022 11:35.
15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 2,769)
  • Auteur
    Messages
  • #13823
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 964

    9h 00 – Désolé, j’ai certainement l’esprit de contradiction, mais depuis un bon moment, c’est Reda qui couve !

    9h 25 – Cette fois-ci, il semble bien qu’on en soit à trois

    9h 53

    #13825
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 031

    #13826
    balbu13
    Moderateur
    • Messages : 473

    Pas de doute, c’était bien Reda , qui vient de faire un petit tour en l’air, ce qui fut une excellente idée car on a très bien vu les trois oeufs: un plutôt blanc, un « rouge » et un  » entre les deux …A noter que Sylva est en bas depuis ce matin.

     

    #13827
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 964

    10 h – Et Reda ne semble pas décidé à lui céder la place !

    #13828
    isa 44
    Participant
    • Messages : 172

    Reda aime bien couver et c’est parfois Sylva qui lui fait comprendre qu’il doit lui laisser la place, à l’inverse quand les petits sont éclos Sylva s’en occupe le plus souvent tandis que Reda approvisionne la famille en poissons

    #13829
    Anna
    Participant
    • Messages : 22

    Bonjour à tous,

    Je suis ravie de vous retrouver tous et surtout de pouvoir suivre à nouveau nos amis balbuzards en direct…. Merci à tous ceux qui ont rendu cela possible et espérons que la saison continue sereinement et de belle façon pour Sylva, Reda et leurs trois œufs.

     

    #13831
    isa 44
    Participant
    • Messages : 172

    On roupille en couvant

    #13832
    Corbac
    Moderateur
    • Messages : 495

    Bonjour a toutes et tous.

    Content de retrouver le forum en ordre de marche.

    La saison précédente Jean Marie avait expliqué que les branches ramenées au nid par les balbus étaient arrachées aux arbres et non pas ramassées  au sol comme je le pensais.

    Sur la vidéo YT du 15 mars 2021, a 26.35 minutes, un balbu arrive de la droite s’approche d’un arbre qui bouge après son passage. Le balbu repart vers la route a droite. On l’aperçoit longer les arbres, puis a 27.10 il semble faire une nouvelle tentative et O2 revient a 27.35 avec une belle branche.

    #13833
    Corbac
    Moderateur
    • Messages : 495
    #13835
    JC
    Participant
    • Messages : 528

    Alors si on résume, Reda arrivé le 14 mars, Sylva le 21

    Première ponte œuf blanc le 6 avril (sera t-il viable ?) ; deuxième ponte œuf rouge le 9 et troisième ponte entre 11 au soir et 12 au matin.

    Eclosion attendue à partir du 9 mai par conséquent..

    #13836
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 964

    11h 40  –  L’alerte quasi quotidienne  de midi.

    La poursuite commence autour de l’aire, et concerne vite trois Balbuzards… Reda et Sylva en font partie probablement, mais de loin tout est assez confus.

    Cependant un des protagonistes paraît très « noir », et nous a fait tout de suite penser à celui qui s’était posé sur l’aire le 3avril.

    Un des Balbus se rapproche : probablement Reda.

    Plus tard, on retrouve deux protagonistes qui se chamaillent au dessus de la Loire :

    La poursuite semble se terminer vers 12h 35, suivie du retour de Reda sur son aire.

    #13837
    Corbac
    Moderateur
    • Messages : 495

    A12h14 il y a eu une alerte, le balbu qui couvait s’est mis en défense et a chassé un intrus qui venait de se poser sur le nid. J’ai rien de mieux

     

    #13838
    JC
    Participant
    • Messages : 528

    Je fais petite vidéo avec ce que j’ai enregistré, on dirait qu’il s’agit du balbuzard noir de l’autre jour ;  à venir

    #13839
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 048

    Magnifique, la becquée de la part de Reda pour Sylva.

    #13840
    JC
    Participant
    • Messages : 528

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 2,769)
  • Le forum ‘Balbucam – Saison 2021’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur