Forums Balbucam – Saison 2021 Vive la Saison 6 !

  • Ce sujet contient 2,768 réponses, 45 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par LN66, le 12/03/2022 11:35.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 2,769)
  • Auteur
    Messages
  • #13693
    balbru
    Moderateur
    • Messages : 90

    Bonjour à toute l’équipe. Cela fait du bien de retrouver le forum. Je vois que Sylva a pondu son deuxième œuf et fait le « V » de la victoire en pensant à Jérôme et toute l’équipe.

    #13694
    fmichelocce
    Participant
    • Messages : 7

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis heureux que le site soit à nouveau accessible; j’ai pour ma part beaucoup médiatiser sur la possibilité d’aller sur Youtube, notamment via Twitter (@coordnatocce). Je vais poursuivre et toutes les classes inscrites à notre action éco’coop auront une information pour suivre cette belle aventure jusqu’à la fin de l’année scolaire.

    #13697
    Jérôme
    Moderateur
    • Messages : 573

    @balbru: bien vu .

    Cependant la victoire ne tient à pas grand chose, ces oiseaux sont extrêmement farouches, une présence humaine à plusieurs centaines de mètres les fait fuir du nid invariablement.

    #13699
    balbu13
    Moderateur
    • Messages : 473

    Pas d’inquiétude là-dessus à priori : la température est correcte, ( ils savent très bien gérer ça ) et le rayonnement n’a rien à voir avec ce que NOUS ressentons. Pour mémoire, ils sont en train de s’installer en
    Finlande du Nord ( – 10° en moyenne ), donc, ils savent, tout comme ils savent « aérer les oeufs  » lorsque c’est possible. Après, il y a les possibles prédations: là-dessus non plus, pas de pb: un des deux parents est toujours en visuel sur le nid : qu’une corneille, un écureuil approche et vous verrez ! Au passage, les prédateurs diurnes sont assez différents des nocturnes, et les prédateurs d’oeufs ( martres, écureuils, corneilles…) sont très différents des prédateurs d’oisillons.Le nid de Mardié est équipé d’une barrière anti-martres et congénères.

    #13700
    balbu13
    Moderateur
    • Messages : 473

    @ Jérôme et Balbru : oui, et leur statut d’oiseau « sauvage » est menacé : j’y reviendrai mais pour prendre deux exemples, aux Etats-Unis et ailleurs , nous les voyons nicher sur des parkings de supermarchés. Nous avons la chance de pouvoir observer des oiseaux qui fuient l’homme : ne la gâchons pas ! Et, -2) , dans un autre registre, je suis questionné de plus en plus fréquemment par des particuliers ou structures qui souhaitent installer un nid ! Je pense qu’ils ne se rendent pas compte de ce que ça suppose ! Je reviendrai sur les aspects légaux.

    #13701
    LN66
    Participant
    • Messages : 1 433

    Nous voilà rassuré.e.s balbu13

    #13706
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 044

    Bonjour à toutes et tous et heureuse comme tout à chacun de vous revoir ou plutôt de vous relire. Grand Merci à toute l’équipe de nous avoir permis via Youtube  de regarder Sylva et Reda. Comme dit Jean-Marie « Et un énorme « Bravo ! » à Jérôme, notre Grand sorcier informatique » . C’est en effet une première victoire qui j’espère sera suivie de bien d’autres.

    #13711
    isa 44
    Participant
    • Messages : 171

    Bonjour, heureuse de retrouver le direct où Reda en bon père de famille couve.

     

    #13712
    LN66
    Participant
    • Messages : 1 433

    Ça fait un moment que Reda s’excite sur un bouquet de feuilles de maïs au bout d’une tige…
    Finalement il se lève de sa couvaison et l’emporte plus loin sur le bord du nid et ça dure… le maïs revient, Reda se remet en position

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par LN66.
    #13717
    Romadel
    Participant
    • Messages : 15

    Bonjour, quel bonheur de retrouver le forum, mille mercis à ceux qui ont œuvré pour. Un très grand merci aussi à JC pour ses montages si précieux pour suivre les temps forts en condensés.

     

    #13718
    balbu13
    Moderateur
    • Messages : 473

    Tout le monde attend le 3ème oeuf, bleu évidemment…
    Plus sérieusement, nous allons être contraints par les cironstances à de nombreuses redites notamment à cause de
    l’absence des FAQ ; ça, ça n’est pas bien grave, l’expérience a montré – pas seulement ici – que de petits rappels sont souvent bénéfiques à tous, nous compris !

    #13719
    LN66
    Participant
    • Messages : 1 433

    On dirait que le direct ira au-delà des 19h habituels… ou bien j’ai oublié que c’était 20h tout le temps ?

    #13729
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 964

    8h  :  Art contemporain…

    6,3°C au sol, rafales de vent à 30km/h, pluie prévue jusqu’à midi.

    #13730
    brimillou
    Participant
    • Messages : 1 015

    Bonjour Jean-Marie et merci pour l’Art contemporain Très heureuse de vous retrouver ainsi que tous les balbucamés Hier j’étais d’astreinte familiale et j’ai raté la réouverture mais j’avais vu les 2 œufs sur youtube. Ce couple est vraiment formidable !

    #13731
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 964

    10 h : Relais par Reda sur fond de montagnes loirétaines…

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 2,769)
  • Le forum ‘Balbucam – Saison 2021’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur