Forums Balbucam – Saison 2021 Vive la Saison 6 !

  • Ce sujet contient 2,768 réponses, 45 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par LN66, le 12/03/2022 11:35.
9 sujets de 2,761 à 2,769 (sur un total de 2,769)
  • Auteur
    Messages
  • #18859
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 020

    Bonne nouvelle,un premier balbu en migration ce jour au col de l’Escrinet !

    #18861
    LN66
    Participant
    • Messages : 1 433

    Peut-être Sylva ? Reda ?

     

    #18862
    brimillou
    Participant
    • Messages : 1 015

    J’imagine que nos « grimpeurs » sont déjà à l’œuvre pour vérifier les caméras, et ne pas déranger l’arrivée très prochaine de nos balbus préférés. Il me semble que l’ouverture de la saison était prévue mi mars

     

    #18880
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 025

    Ce que l’on peut lire sur le blog de Loire et biodiversité :

    « Une nouvelle fois, comme chaque année depuis mars 2016, l’équipe BalbuCam a remis en route son installation et l’a testée pour que la Saison 7 soit la plus parfaite des réussites… comme in fine la Saison 6.

    Mais au moment de l’ouverture, elle rencontre de graves difficultés avec ENEDIS, le responsable unique des réseaux de distribution d’électricité, pour renouveler ou pérenniser l’alimentation électrique par le câble reliant le transformateur à notre abri technique en forêt : l’alimentation d’une caméra naturaliste dans un terrain non loti ne fait pas partie des standards de cet organisme qui est dans l’incapacité de nous présenter une solution fiable !

    Par ailleurs l’aventure naturelle que nous vous proposons est toujours soumise à de multiples aléas, voire menacée. Une « piste » provisoire a été construite dans le couloir déboisé passant près de l’arbre-support du nid :

    Un chantier a été ouvert à l’automne dernier pour la construction  du pont lié au projet routier du conseil départemental du Loiret. Les travaux sont insupportablement bruyants, même à quelques centaines de mètres du fleuve font peser sur la pérennité de la BalbuCam. Les risques de dérangements qu’ils vont induire jusqu’à leur suspension fin mars ne sont pas du tout négligeables.

    Des jugements de nos recours, référés-suspension et appels doivent intervenir et peuvent aussi bloquer ces travaux qui sinon doivent reprendre fin juillet. Nous vous informerons de leurs suites sur un forum dédié.

    Et il y a toujours évidemment les aléas habituels que nous connaissons, liés à la météo, au climat, aux risques de prédations, aux rivalités, aux éventuels accidents.

    Nous n’ignorons pas la crise climatique et écologique qui monte irrésistiblement, et qui sera sans doute extrêmement éprouvante et cruelle pour les générations montantes. Il est urgent de se réconcilier avec la nature, de lui donner une place que nous avons sacrifiée à notre confort et à nos consommations effrénés. Puisse notre action de sensibilisation à la vie sauvage trouver tout son sens en y contribuant ! »

    #18881
    LN66
    Participant
    • Messages : 1 433

    Merci pour l’info chipay
    Il y a quelque chose que je ne comprends pas :

    « Mais au moment de l’ouverture, elle rencontre de graves difficultés avec ENEDIS, le responsable unique des réseaux de distribution d’électricité, pour renouveler ou pérenniser l’alimentation électrique par le câble reliant le transformateur à notre abri technique en forêt : l’alimentation d’une caméra naturaliste dans un terrain non loti ne fait pas partie des standards de cet organisme qui est dans l’incapacité de nous présenter une solution fiable ! »

    Qu’est ce qui a changé par rapport aux autres années ?

    #18882
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 025

    @LN66 je ne sais pas. C’est l’info que j’ai eu par le FB de  Loire et biodiversité . Peut-être que l’équipe nous en dira plus sur ce forum.

    #18883
    LN66
    Participant
    • Messages : 1 433

    J’ai été poser ma question dans les commentaires sur le blog Loire et biodiversité

    #18884
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 964

    En 2016, nous avions obtenu après une incroyable bataille un « raccordement provisoire » que nous avons fait durer 3 ans, ce qui est le maximum en l’espèce. Faute d’avoir à nous proposer une solution « définitive » (car ENEDIS nous renvoie de façon récurrente à une parcelle lotie pour une villa… Dont la municipalité est censée nous fournir le « Permis de construire » !!!), ENEDIS a fini en 2019 par nous accorder une prolongation pour à nouveau trois ans du statut « provisoire ».
    Mais an mars 2022, après des rendez-vous téléphoniques reportés, ils nous ont coupé le courant ! La prochaine discussion avec eux n’est pas prévue avant le 18 mars, et rien ne dit qu’ils nous le rétabliront.

    Nous envisageons d’ici là de lancer la BalbuCam avec une alimentation sur batteries/redresseur, voire de se raccorder chez un privé en prolongeant le câble d’alimentation, ce qui pose quand même beaucoup de problèmes.

    Désolés de vous faire subir cette incapacité consternante du transporteur monopolistique à assumer son rôle…

    #18885
    LN66
    Participant
    • Messages : 1 433

    Merci Jean-Marie pour ces claires explications.
    Tu n’as pas à t’excuser.

    Je sais que vous faites votre maximum et je vous en remercie mille fois !

    Est ce qu’il y aurait (en sous-main) l’intention de nuire à la Balbucam ?

9 sujets de 2,761 à 2,769 (sur un total de 2,769)
  • Le forum ‘Balbucam – Saison 2021’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur