Forums Balbucam – Saison 2021 Vive la Saison 6 !

  • Ce sujet contient 2,768 réponses, 45 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par LN66, le 12/03/2022 11:35.
15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 2,769)
  • Auteur
    Messages
  • #13841
    JC
    Participant
    • Messages : 528

    #13843
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 963

    14h 52 – Deux rouges et un marron

    #13844
    B.Thibault
    Participant
    • Messages : 42

    Bonjour à tous,

    C’est avec plaisir que je retrouve la balbucam, les commentaires et les vidéos des uns et des autres.

    A 15h37, Réda couve avec beaucoup de rigueur, puis se lève retourne les oeufs et reprend sa place .

    A 15h47, le vent souffle fort sur l’aire et lui, semble tout à fait à l’aise en mode « couveuse ». Il a même du mal à donner la place à Sylva !!!

     

    #13848
    balbu13
    Moderateur
    • Messages : 473

    Dimanche dernier, nous avons pris, au bord du Vaccares, avec deux copains amateurs de balbus notre premier « balbu » de la saison.
    A la santé de Sylva et Reda et de leur descendance !
    Car ça n’était pas de photo qu’il s’agissait mais bien d’un petit apéro qui a une histoire:
    Il y a 5 ans, par une chaude journée de septembre, nous étions six ou sept au bord du Grau de Piémanson en fin d’AM et la moisson de photos avait été excellente.
    J’avais dans la voiture verres, vin blanc frais (dans une glacière) et autres, notamment sirop de menthe. Je distribuai les verres .
    – je vais vous faire goûter quelque chose ; si vous n’aimez pas j’ai un plan B
    je servis donc tous les présents d’un blanc-menthe ( un kir, la menthe à la place du cassis )
    Tout le monde trouva ça très buvable, et l’un des présents:
    – ça porte un nom ?
    – pas que je sache! mais tu me donnes une idée!…
    Il y eut une seconde tournée, de «balbus » cette fois; c’était baptisé.
    ça a depuis fait tache d’huile et, si ça n’a pas encore débordé la Camargue, le nom commence à essaimer. C’est rafraichissant, peu titré en alcool ( moins que le blanc puisque le sirop de menthe est à zéro ) et dosable selon les goûts…
    Santé ! ( avec double modération… )

    #13851
    balbu13
    Moderateur
    • Messages : 473

    8h07: Reda arrive avec un poisson , ce qui lui permet de prendre la place de Sylva qui part le manger en bas sur l’arbre.

    #13852
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 963

    8h30  –   0,8°C au sol, vent à 10km/h et rafales à 30 km/h ; ciel totalement dégagé.

    #13853
    brimillou
    Participant
    • Messages : 1 015

    Sylva a dû redonner le reste du poisson à Reda qui le termine en surveillant quand même les alentours

    #13856
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 963

    15h 11 –  Sylva revient prendre son tour…

    Reda met plus de cinq minutes avant de lui céder la place.

    #13857
    LN66
    Participant
    • Messages : 1 431

    Je rigole bien en pensant au tout début quand Reda s’essayait à couver…
    Sylva s’y connait en transmission !

    #13858
    balbu13
    Moderateur
    • Messages : 473

    Oui, et, sauf erreur, à ce point c’est inédit ! Bien sûr, le mâle prend presque toujours sa ( petite ) part de couvaison mais, je n’ai jamais vu autant de paternelle protection rapprochée. J’ai donc interrogé mes correspondants qui en sont étonnés. Ce qui fait aussi le lien avec une question à laquelle nous n’avons pas répondu : quid des relations « étroites » entre Reda et 02 avant l’arrivée de Sylva ? (situation également inédite elle aussi, au moins pour moi ). Comme j’ai interrogé sur le fait des branches cassées  sur les arbres ce que personne – de mes  correspondants n’a jamais observé. Sur ce dernier point, il y a peut-être une explication : des branches cassées, il y en a par terre après chaque coup de vent ; mais il y en a aussi qui peinent à arriver par terre, arrêtées par d’autres moins fragiles. Et les balbus – et les corneilles –  n’ont qu’à se servir…

    #13861
    balbru
    Moderateur
    • Messages : 90

    Le 1er avril 2021: Reda et une de ses branche préférée.

     

    #13862
    Ldopa45
    Participant
    • Messages : 13

    3 beaux œufs solitaires.

    #13865
    JC
    Participant
    • Messages : 528

    Bonsoir à toutes et tous

    Il y a un article «  »Balbucam » dans La Rep de ce jour…qu’en pensez-vous ? 

    https://www.larep.fr/mardie-45430/loisirs/les-balbuzards-sylva-et-reza-sont-de-retour-dans-leur-nid-en-foret-d-orleans-et-les-oeufs-sont-deja-la_13940783/

    #13866
    JC
    Participant
    • Messages : 528

    @balbru, Sylva n’est pas en reste côté branche biscornue

    #13867
    balbu13
    Moderateur
    • Messages : 473

    J’en pense,  comme d’habitude, que ça a le mérite d’exister, ce que Jérôme verra peut-être sur les stats de fréquentation, et que, comme dab, si la journaliste avait pris 3 minutes pour faire relire ça par Jean-Marie, il n’y aurait pas les inexactitudes évidentes…

     

    J.-M. : Les journalistes ne font jamais relire, mais on se demande parfois si ils savent lire !
    Ainsi si je dis « au moins deux œufs », on trouve « les œufs » dans le titre et un œuf dans le texte…
    Mais c’est comme ça depuis toujours…

15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 2,769)
  • Le forum ‘Balbucam – Saison 2021’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur