Forums Balbucam – Saison 2021 Vive la Saison 6 !

  • Ce sujet contient 2,768 réponses, 45 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par LN66, le 12/03/2022 11:35.
15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 2,769)
  • Auteur
    Messages
  • #13800
    balbu13
    Moderateur
    • Messages : 473

    15 h59 : alerte rouge: 3 corneilles survolent et vont se poser près du réfectoire…les 2 parents prennent l’air pour les chasser, Reda revient sur le nid, Sylva sur le perchoir.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par balbu13. Raison: faute de frappe
    #13802
    balbu13
    Moderateur
    • Messages : 473

    Puisqu’on est au calme -relatif, et en période d’oeufs, l’épaisseur moyenne d’un oeuf de balbu est 0,5 mm, contre 0,3 mm  pour un oeuf de poule non « industrielle » , lequel peut résister à une pression de 3 kg. Un oeuf de balbu est donc très solide, mais comme le verre ou le cristal, un choc peut le fêler . Une thèse américaine sur les oeufs de balbus montre malheureusement que les différents ajouts humaIns à l’environnement contribuent à diminuer cette épaisseur…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par balbu13. Raison: frappe
    #13805
    balbu13
    Moderateur
    • Messages : 473

    une corneille vient de se reposer sur l’arbre réfectoire, nous allons voir la suite…

    #13806
    balbu13
    Moderateur
    • Messages : 473

    retour de Reda – je  crois – qui va chasser la corneille, pour le principe, avant de revenir sur le perchoir du nid…

    #13808
    balbu13
    Moderateur
    • Messages : 473

    17h31 Sylva vient relever Reda qui s’envole; si je note ça c’est pour calculer, – le cas échéant – combien de temps il aura mis à pêcher, sauf si il pêche d’abord pour lui…

    #13813
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 079

    Merci Reda (je crois) 3 œufs.

    #13814
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 966

    19h 12 –  Désolé, Chipay, mais que l’on me dise où est le troisième œuf ! En agrandissant l’image, on n’en voit que deux, et si certains ont cru qu’il y en avait trois, c’estque les taches de l’un d’eux semblaient dessiner la séparation d’un autre…

    On verra sans doute le dernier œuf demain, soyons patient(e)s !

    #13815
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 043

    Sur la capture du 11 avril de Brimillou à 17h17 ( message 282), je vois bien 3 oeufs.

     

     

    #13816
    JC
    Participant
    • Messages : 528

    @JM, pourtant sur mon arrêt image de ce matin (2 pages en arrière) on dirait bien qu’il y en a 3 ; ou alors c’est feuille de maïs

    Pas facile à voir, la coupe est profonde !

    Comme vous dites, patience, on verra demain

    #13817
    LN66
    Participant
    • Messages : 1 434

    On entend le coucou

    #13818
    JC
    Participant
    • Messages : 528

    #13819
    balbu13
    Moderateur
    • Messages : 473

    Non , le coucoucou (3) !la journée des 3…3 balbus, 3 oeufs, 3 corneilles…Cadet Rousselle va être jaloux !                                                   au vu de certaines captures d’écrans, j’aurais tendance à penser que peut-être…                                                                                               Demain il fera jour et, l’important , c’est que s’il y en a 3, nous saurons la date de ponte.

    #13820
    balbu13
    Moderateur
    • Messages : 473

    Et, au passage, et je n’y ai pas réfléchi, le second était rouge et pas qu’un peu !

    je cherche une explication !…

    #13821
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 966

    8h30 –  4°C au sol, vent à 15 km/h, rafales à 25 km/h. Ciel couvert, pas de pluie.

    Concernant le nombre d’œufs, seule la vue de JC hier à 9h 48 peut laisser penser qu’il y en a trois…

    #13822
    balbu13
    Moderateur
    • Messages : 473

    Je pense que c’est Sylva qui couve. Au gré de ses mouvements de tête, on voit distinctement Reda en bas sur l’arbre.                            Contrairement à ce que j’ai écrit hier, il est possible que celui qui est sur le nid ait le visuel sur l’arbre en bas, ce qui serait plus logique.

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 2,769)
  • Le forum ‘Balbucam – Saison 2021’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur