Forums Balbucam – Saison 2023 Une Saison 8 pleine de risques !

  • Ce sujet contient 621 réponses, 39 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par chipay, le 16/09/2023 22:34.
15 sujets de 316 à 330 (sur un total de 622)
  • Auteur
    Messages
  • #22922
    Colibri
    Participant
    • Messages : 66

    Les mésanges nichent dans des cavités pratiquement fermées : trou dans un mur ou un arbre, boîte aux lettres (chez une amie !), … et pas dans un tas de branches.

    #22930
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 966

    Hier vers 17h très haut dans le ciel du Mont :

    #22931
    LN66
    Participant
    • Messages : 1 434

    Bonjour tout le monde ici
    Merci luisa
    Merci liliane
    Merci Jérôme

    Je peux à nouveau intervenir ici mais quelle tristesse de ne pas pouvoir observer Sylva et Reda comme les années passées.

    #22936
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 044

    Merci Jean-Marie de nous faire partager vos photos hors-champ, un Circaète ?

     

    J.- M. : Une simple Buse variable, probablement juvénile (Cf. « virgules » sombres sous les ailes). En réalité, elles étaient deux mais je n’ai pas réussi à bien les prendre ensemble.

    #22938
    CR87
    Participant
    • Messages : 377

    9h07

    #22939
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 044

    Merci Jean-Marie pour la Buse, je dois avouer que parfois elle peut prêter à confusion.

    #22940
    isa 44
    Participant
    • Messages : 173

    Actuellement peu ou pas de bruits de chantier.

    C’est quand même lamentable car si les bruits de chantier s’étaient arrêtés 15 jours plus tôt il y aurait peut-être eu nidification!

    Bravo pour les chantiers dits écolos qui ne prennent en compte que leur propre calendrier et pas celui de la nature.

    #22960
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 966

    Un commentaire de Rolf Wahl, toujours unique bagueur officiel des Balbueards pêcheurs en France :

    « Le Balbuzard interprété com 00 point récemment est en réalité codé DO point. Malheureusement, le codage est parfois difficile à lire, en fonction de l’angle de la bague. DO point est né en forêt d’Orléans en 2017. Elle hiverne chaque année dans la Réserve de Sétubal au Portugal. Elle niche en forêt d’Orléans. En 2022 son nid a fait l’objet de dérangements et photographes fréquemment ce qui a résulté en l’échec de la reproduction. Il est possible que cela a été le cas même ce printemps et c’est peut être la raison pourquoi DO point a cherché de s’installer chez vous ? Hélas, c’est la Nature. »

    #22961
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 044

    Merci Jean Marie pour le partage d’informations.

    #22962
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 966

    Hier vers 18h 16, au dessus de la Loire au droit du Mont :

     

    En situation de pêche, ce Balbuzard est bagué orange au tarse gauche. Il s’agit très probablement de Reda…

    #22963
    albumine
    Participant
    • Messages : 58

    Merci pour ces photos, et les informations transmises auparavant au sujet de D0.

    #22964
    Tomek
    Participant
    • Messages : 13

    Merci pour les infos sur « D0. » pas forcément positives malheureusement pour la reproduction…

    Et merci aussi pour ces clichés, ça nous permet au moins de voir un peu les balbus même si pas sur le nid.

    #22965
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 966

    La Loire, en dessous de son niveau nominal, continue à baisser.
    Elle est occupée actuellement par des dizaines de Cygnes.

    #22966
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 084

    Mercie Jean-Marie. J’ai regardé les photos postées plus de DO. maintenant que l’on a les explications cela se confirme. Il se confirme aussi que le balbuzard à besoin de tranquillité. Nous savons déjà ce qui se passe en Corse et j’avoue que je ne savais pas qu’en forêt les gens pouvaient être aussi ignorants. Il y a un site touristique en forêt d’Orléans avec un couple de balbuzards que je n’ai jamais visité. Est ce que DO. viendrait de là ? si c’est le cas c’est une aberration… ( si je peux me permettre). En tout cas je souhaite qu’une chose c’est qu’elle , Sylva et Reda et tous les autres aient trouvé un coin tranquille.

    #22973
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 044

    Les travaux ont détruit une forêt,  fait échouer la reproduction  faisant fuir les Balbuzards de leur nid d’origine , quel gâchis; ma consolation est de savoir qu’ils sont encore dans les environs et que Jean-Marie a le bonheur de pouvoir les observer .sur les photos  9 et 10 , on croirait une femelle, peut-être la lumière qui prête à confusion ?

15 sujets de 316 à 330 (sur un total de 622)
  • Le forum ‘Balbucam – Saison 2023’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur