Forums Balbucam – Saison 2023 Une Saison 8 pleine de risques !

  • Ce sujet contient 621 réponses, 39 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par chipay, le 16/09/2023 22:34.
15 sujets de 301 à 315 (sur un total de 622)
  • Auteur
    Messages
  • #22892
    boogie71
    Participant
    • Messages : 61

    9H42 Sylva se pose , lance quelques appels puis s’envole.

    #22893
    mimi2510
    Participant
    • Messages : 132

    A 9 h 43 arrivée éclair :

    #22894
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 966

    9h 41 : Retour de Sylva… Qui à son tour est attaquée par un Balbuzard bagué au tarse droit ; 00. ???

    #22895
    CR87
    Participant
    • Messages : 377

    9h17 à 9h20
    Arrivée de Sylva, en alerte, elle piaille . Et reste sur le nid malgré les attaques d’un balbuzard. Elle s’envole 3 mn après

    #22896
    CR87
    Participant
    • Messages : 377

    A 9h20, le même attaquant bagué au tarse droit s’en prend à Sylva. Brave Sylva !

    #22899
    CR87
    Participant
    • Messages : 377

    11h31 nouveau passage de Sylva qui piaille

    #22901
    albumine
    Participant
    • Messages : 58

    16:06, ça piaille depuis le perchoir. Pas de balbu visible.

    #22902
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 966

    En fin de matinée, deux passages de Sylva.

    Le premier débute à 11h 31′ 37″ :

    … Et se termine à 11h 33′ 45″ par l’envol de la femelle vers le nord-ouest après une série de « couinements »…

    Retour de Sylva à 11h 39′ 27″,au moment où sur le chantier des bruits de frappe sur de l’acier très importants se font entendre.

    Sylva qui s’est posée sur le bord gauche de l’aire manque de basculer dans le vide et s’étale…

    Elle repart tout de suite après :

    Outre les bruits sur le perchoir signalés par Albumine, on me signale le passage d’un Balbu vers 16h 36 au dessus du parc de Latingy, à l’ouest du chantier du pont.

    #22906
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 044

    Il est étonnant que Sylva et Reda ne soient pas ensemble pour défendre le nid ; Reda occupé à pêcher ? Je me demandais que si le couple avait un nid alternatif et que Sylva ait pondu, il se pourrait que ce soit Reda qui couvait à ce moment-là ; j’ai peine à imaginer que cette saison , malgré tous les risques, soit un échec pour le couple.

    #22908
    Lorenz41
    Participant
    • Messages : 207

    je me suis aussi posé des questions : pourquoi ne les voit-on pas ensemble et pourquoi s’envolent-ils alors qu’ils semblent avoir gagné contre  00 et 02 ? C’est un comportement étrange : je n’en veux pas mais je ne veux pas que quelqu’un d’autre l’ait ?

    Sinon il n’y a pas trop d’urgence – les autres nids ne font que commencer la ponte. Peut-être attendent-ils un temps plus printanier ?

    J’aimerais qu’ils se décident.

    #22909
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 966

    Tentons de faire le point sur la situation.

    Fin mars, le couple titulaire Sylva/Reda qui s’était retrouvé sur l’aire et avait , à l’habitude, travaillé à le préparer pour la couvaison,a brusquement cessé de s’y montrer. Un seul accouplement avait été vu, et encore pas forcément réussi…
    A partir du 4 avril, nous avons vu apparaître 00., supposée femelle. Apparemment tentée de s’approprier l’aire, sur laquelle on a revu Sylva le 7 avril, mais attaquée sévèrement par Reda le 9 avril, puis le 10. Enfin le 13 avril, retour à plusieurs reprises de Sylva sur l’aire, attaquée à son tour par 00.

    En 2022, par exemple, Sylva revenue de migration le 20 mars avait commencé à pondre le 10 avril. Puis le 13 et le 16.

    Il est donc évident que si reproduction il y a cette année, elle ne se fera hélas pas devant la BalbuCam… Mais la présence hier de Sylva semble aussi indiquer qu’il n’y aura pas de reproduction du couple, ni sur cette aire, ni ailleurs.

    Je vous livre l’hypothèse d’un ornithologue connaisseur des Balbuzards pêcheurs, avec qui nous en avons parlé. Sylva est une femelle assez âgée, et au vu des dérangements multiples causés par le chantier, du peu d’accouplements constatés, voire des désaccords dans le couple qui semblent être apparus quand il fréquentait encore la plateforme. Ainsi que des « vagabondages » de Sylva à cette date tardive, il n’y aura possiblement pas de reproduction du couple en 2023 !

    Déception, certes, concernant la BalbuCam et ses reproductions filmées précédemment de bout en bout… Mais imaginez si elle n’était pas là : avec quelques visites « au sol », nous n’aurions probablement aucune des informations concernant cette aire.

    Quant à l’avenir, il est incertain, mais rien ne dit que dans le futur, soit ce couple, soit un autre n’utilisent ce nid magnifique pour une nouvelle reproduction… Pleinement réussie !

    #22910
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 087

    Merci Jean-Marie, tous les bénévoles et les balbucamé(e)s. En effet nous ne pouvons que supposer et nous souhaitons le mieux pour Sylva, Reda et tous les balbuzards pécheurs. Notre (mon )côté anthropomorphisme voudrait en effet que le couple ait trouvé un autre lieux de nichée et qu’ils veulent défendre le lieux tant aimé depuis un moment. Je regarde d’autres sites et en effet des balbuzards connus ne sont pas revenus mais beaucoup sont rentrés . L’age aussi à son importance comme Mme G qui aurait 23 ans qui n’est pas revenue. Ou encore Iris qui aurait 28 ans et qui n’a plus son mâle, ce dernier ayant choisi une autre femelle plus jeune. La balbucam est une chance pour nous et nous montre une petite partie de la réalité de ces merveilleux oiseaux. Comme chacun d’entre nous, je garde espoir…

    #22917
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 044

    De même que Chipay, j’ai le cœur gros de ne plus revoir le couple réuni sur son aire d’origine; dans ma tête je m’imaginais que Sylva et Reda  reconstruisaient un autre nid en un lieu plus tranquille  et qui sait, élever des petits Balbus ; je garde espoir de les retrouver la saison prochaine sur leur aire. Dans mes archives,l’âge de Sylva était estimé à 9 ans en 2017 , elle aurait 15 ans cette année, c’est encore un bel âge !

    #22919
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 087

    Vers 11H50, une mésange qui cherche de quoi faire son nid ou qui souhaite le faire ici ? (Vous pouvez agrandir la photographie avec un clic droit sur la souris.)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par chipay.
    #22921
    CR87
    Participant
    • Messages : 377

    Je me pose aussi la question, chipay. Cette mésange gratte en haut des branchages, elle apparaît avec des brindilles. Ensuite elle se faufile plus bas et reste longtemps à remuer et même disparaître un temps à l’intérieur… Il faut dire que l’endroit est vraiment calme  et on aimerait que Sylva et Reda apparaissent de temps en temps.

15 sujets de 301 à 315 (sur un total de 622)
  • Le forum ‘Balbucam – Saison 2023’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur