Forums Balbucam – Saison 2023 Une Saison 8 pleine de risques !

  • Ce sujet contient 621 réponses, 39 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par chipay, le 16/09/2023 22:34.
15 sujets de 586 à 600 (sur un total de 622)
  • Auteur
    Messages
  • #23785
    isa 44
    Participant
    • Messages : 172

    Merci JM pour les infos de prise de vue. Effectivement parfois rien ne vaut le bricolage pour mettre en place la digiscopie et j’avoue que je vais tirer des idées de cet enseignement.

    Quant aux images de Reda, ce n’est que du bonheur après cette année problématique. Mille mercis.

    #23792
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 047

    J’ai l’impression qu’il y a un balbu sur la perche. (vers 9H53).

     

    J.-M. : C’est quoi « la perche » ? Je ne vois pas de Balbu sur la vidéo de sauvegarde…

    #23793
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 964

    Reda continue à venir sur « sa » branche quelques heures par jour. Ainsi ce matin, arrivé tôt (vers 7h 15), il n’est parti qu’à 8h 48  ( Puis le temps a viré à la pluie…).
    Quand il est présent, j’essaie de capter les moments les plus intéressants : Envols bien sûr, mais aussi étirements d’ailes, changements de côté, mouvements de tête pour aller ranger des plumes, défécations etc.
    Evidemment, moins il y a de lumière, plus c’est difficile !

     

    #23794
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 047

    Jean-Marie : Sur le perchoir (je ne sais plus le terme employé) . Je crois, il y avait ce bruit habituel quand un oiseau est sur le perchoir. Peut-être que je voulais tellement voir que je l’ai imaginé . En tout cas merci d’avoir cherché avec le rembobinage.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 1 semaine par chipay.
    #23796
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 031

    Merci Jean-Marie pour Reda dans son intimité; j’ai plaisir à regarder les photos de vos rendez-vous quotidiens, encore pour quelque temps, je l’espère.

    #23800
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 964

    Ce matin, Reda était là avant 7 h, s’est envolé et est revenu plusieurs fois !

    #23806
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 964

    Hier 23 août, Reda est encore venu sur sa branche grosso-modo de 7h à 9h le matin :

    A cette date on peut présumer que certainement, Sylva et les jeunes de l’année sont déjà partis en migration. Et que Reda va le faire bientôt, si ce n’est le cas. Rappelons que les « disparitions » de cette vue du mâle sur l’île des Baffaits on eu lieu le 24 et le 23 août les deux années précédentes.

    D’ailleurs un chasseur de gibier d’eau a canardé les canards le soir du 22, ce qui indique que les flingueurs ont encore obtenu de la préfecture une ouverture anticipée…

    #23807
    brimillou
    Participant
    • Messages : 1 015

    Merci encore Jean Marie pour vos photos et vos infos. Souhaitons que les canards soient plus malins que les chasseurs et bon vent à tous les balbuzards du monde.

    #23808
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 031

    Merci Jean Marie , profitons encore au maximum de vos photos de Reda avant son départ, bonne route à lui et à tous les migrateurs.

    #23815
    isa 44
    Participant
    • Messages : 172

    MERCI

    #23816
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 964

    Hier 25 août, Reda est revenu plusieurs fois sur sa branche, y compris après midi. Mais le vent soufflait très fort, et l’oiseau était tellement secoué qu’il était parfois obligé de partir !

    Ce matin, je l’ai guetté vers 7h 30, son heure habituelle d’arrivée. Mais en circulant vers 8h 30, j’ai vu qu’il y avait un gros oiseau sur l’Épicéa mort situé  à une cinquantaine de mètres du nid. Vraisemblablement Reda !

    Ce n’est d’ailleurs pas la première fois, ces jours derniers, que j’ai eu en passant cette vision furtive d’un gros oiseau sur l’Épicéa…

    #23817
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 031

    Merci Jean Marie, peut être que Reda visitera son nid d’origine, qui sait, et faire un peu de ménage pour la saison prochaine ..

     

    ..

    #23820
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 964

    Reda s’est posé sur sa branche à plusieurs reprises hier matin, mais c’est surtout un couple de Circaètes qui s’est manifesté l’après-midi. Je pense reconnaître celui qui s’est posé longuement sur le Peuplier comme étant le même qu’il y a quelques jours…

    #23821
    brimillou
    Participant
    • Messages : 1 015

    Quel regard ! Merci Jean Marie

    #23822
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 964

    Reda était encore là ce matin !

    Et cet après-midi, ce sont… 3 Circaètes Jean le Blanc qui tournaient au dessus du Mont,,puis de Latingy.
    Nul doute que Circalat promène sa progéniture !

    Puis Circalat a réapparu, seul cette fois…

15 sujets de 586 à 600 (sur un total de 622)
  • Le forum ‘Balbucam – Saison 2023’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur