Forums Balbucam – Saison 2023 Une Saison 8 pleine de risques !

  • Ce sujet contient 621 réponses, 39 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par chipay, le 16/09/2023 22:34.
15 sujets de 571 à 585 (sur un total de 622)
  • Auteur
    Messages
  • #23766
    brimillou
    Participant
    • Messages : 1 015

    Le beau Reda Merci Jean Marie

    #23767
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 967

    Vers 12 h 30, un Balbuzard tourne longuement un peu à l’ouest du Mont. Au vu de son plumage juvénile, régulier et complet, et en absence de bague visible, on peut imaginer qu’il  s’agit d’un jeune issu de la reproduction de Sylva et Reda !

    #23768
    brimillou
    Participant
    • Messages : 1 015

    Superbe

    #23769
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 967

    J’ai vu arriver Reda en face dans mes jumelles, mais la lumière était difficile et j’ai cru un moment qu’il était reparti. Ce qu’il a fait peu après avec un plongeon non récompensé…

    #23770
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 099

    ouah!!! J’ai laissé toute la journée le direct avec l’espoir, alors merci.

    #23773
    B.Thibault
    Participant
    • Messages : 44

    Merci pour ces photos qui nous laissent l’espoir de revoir Reda et Sylva l’année prochaine, sur l’aire de Mardié.

     

    #23774
    isa 44
    Participant
    • Messages : 173

    Que du bonheur

    #23775
    M Corinne
    Participant
    • Messages : 9

    Merci mille fois pour ces photos de Sylva et Reda et leur famille, cela fait plaisir de voir que le couple est resté en couple et a réussi la reproduction,

    #23776
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 967

    Décidément, Reda est vraiment accro à sa branche-perchoir : il y est resté ou retourné de 7h 30 environ à 11h 30 environ ce matin,avec plusieurs plongeons (non satisfaits), et une grande toilette interminable.

    D’abord, pouvez vous le localiser, sachant qu’il est quelque part au milieu des Peupliers qui poussent sur l’île des Baffaits, en face du Mont vers le sud ?

    Vous ne le voyez pas ? Et là ?

    Ah oui… Mieux vaut avoir de bonnes jumelles (tous les ornithologues « sérieux » ont des jumelles Swarovski… Un peu chères mais garanties 30 ans !).
    Avec un « compact intelligent » disposant d’un bon zoom couplé avec une lunette d’ornitho (la Swaro étant hors de prix, je vous conseille une Kowa testée optiquement équivalente), voilà ce que l’on peut voir et prendre en photo (quand on est « bon » !) :

    Ça, c’était vers 7h 40. Mais las d’observer Reda debout et à découvert, j’ai fini par aller chercher une chaise et ai réglé le trépied de ma lunette à hauteur de vue correspondante… Ce qui m’a permis de surveiller le Balbuzard sans être vu tout en décortiquant des noix fraîches !

    La matinée sera ponctuée par plusieurs plongeons (non récompensés). Précédés d’un balancement habituel de la tête : le Balbuzard pêcheur dispose d’une vue lointaine très fine, mais trop latérale, ce qui le force à combiner les deux côtés lorsqu’il décèle une proie sous la surface de l’eau du fleuve… Et suivis de toilettes légères ayant pour objet principal la remise en place de plumes déplacées par le plongeon.

    La grande toilette commencera vers 9h 15 et durera presque trois quarts d’heure :

     

     

    Compte tenu de la distance, la moindre vibration de l’ensemble pied-lunette-compact a toutes les chances de se traduire par du flou, surtout quand il fait gris, ce qui est le cas. Ce qui oblige à retarder le déclenchement par rapport à sa commande. Aussi les périodes de décollage, ou d’étirage des ailes, sont-elles quasiment impossibles à capter !

    Profitons de ces mouvements pour préciser que l’endroit où se pose Reda est toujours le même. Les branches inférieures sont courbées,et au dessus,il y a une sorte de « trou » dans le feuillage qui dégage la place pour que le rapace puisse de poser et repartir. Enfin la hauteur est idéale pour la surveillance des poissons dans la Loire…

     

     

     

    #23777
    brimillou
    Participant
    • Messages : 1 015

    #23778
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 046

    Merci Jean Marie , j’avoue que j’ai eu du mal à localiser Reda, donc j’en conclue qu’un bon matériel ne suffit pas, il faut aussi un bon œil

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois par liliane.
    #23780
    isa 44
    Participant
    • Messages : 173

    Yes! Relax Jean-Marie!

    Et l’appareil photo couplé sur ta longue-vue, c’est quoi?

     

    J.-M. : L’appareil couplé à la Kowa (par une simple pince Woolcraft sur les pinces de laquelle j’ai collé des morceaux de tuyau PVC du diamètre intérieur équivalent à celui de l’oculaire de la lunette) est un Samsung EX2F équipé d’un zoom Schneider Varioplan 5,2 – 17,2 de 1:1.4 de focale complété par un zoom numérique. L’écran est orientable dans tous les sens,ce qui est très bien pour la photo naturaliste !
    Malheureusement Samsung a cessé de produire des appareils photo et on ne trouve plus cet appareil à la vente. D’ailleurs il vieillit,et par exemple la télécommande géniale que j’ai longtemps utilisée en digiscopie ne fonctionne plus, sans doute à cause de la prise.

    #23782
    Raptor 63
    Participant
    • Messages : 133

    Merci Jean Marie pour ce super reportage. Cela compense grandement le nid vide devant la caméra

    #23783
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 967

    Reda est revenu ce matin – comme hier à plusieurs reprises – sur ses branches favorites. A 8h 54, j’ai enfin pu « digiscoper » son envol pour une tentative de plongeon, avant qu’il ne revienne à son poste… Où il est encore à 9h 42 !

    #23784
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 046

    Merci Jean-Marie pour le partage des photos de Reda, presque au quotidien; cela demande beaucoup de patience, mais au final, vous êtes récompensé et heureux de pouvoir le suivre dans ses activités de Balbuzard.

     

15 sujets de 571 à 585 (sur un total de 622)
  • Le forum ‘Balbucam – Saison 2023’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur