Forums Balbucam – Saison 2023 Une Saison 8 pleine de risques !

  • Ce sujet contient 621 réponses, 39 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par chipay, le 16/09/2023 22:34.
15 sujets de 241 à 255 (sur un total de 622)
  • Auteur
    Messages
  • #22756
    CR87
    Participant
    • Messages : 377

    14h00

    #22757
    CR87
    Participant
    • Messages : 377

    Un autre balbuzard survole et fait fuir celui-ci. Je lis 00

    #22758
    isa 44
    Participant
    • Messages : 172

    Ce n’est ni la tête de Sylva ni celle de Reda. Celle-ci beaucoup plus marquée de noir.

    #22759
    isa 44
    Participant
    • Messages : 172

    Dans les programmes de baguage, le bagueur a une série de bagues dont les numéros se suivent. S’il y a des bagueurs et que je me trompe, reprenez moi.

    On pourrait, je mets au subjonctif, penser que 00., 02., 04. sont du même programme de baguage et de la même personne et on pourrait dire que ces 3 Balbus sont de la même nichée. Et donc de la forêt d’Orléans ou de Chambord, mais Jean-Marie pourra peut-être nous en dire plus, sachant qu’un bagueur n’est pas obligé de divulguer le lieu, la date du baguage au commun des mortels. Seul le Museum qui délivre les bagues est au courant ainsi que le responsable du programme de baguage d’une espèce.

    Ne pas hésiter à me contredire si erreur.

    #22760
    Balbunante
    Participant
    • Messages : 144


    Pour comparer écran du 20 mars avec Reda et la femelle

    #22763
    CR87
    Participant
    • Messages : 377

    14h00 Passage de 00 sur le nid. Un autre balbu effectue des survols très bas (on aperçoit l’aile sur la capture 3)

    #22764
    isa 44
    Participant
    • Messages : 172

    Pour moi ce Balbu n’est pas 00 mais 00. comme Reda n’est pas 04 mais 04.

    #22766
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 964

    Tous ces Balbuzards, bagués par Monsieur Rolf Wahl, ont bien deux chiffres suivis d’un point (souvent peu visible). Pour autant, ils ne sont probablement pas « de la même nichée ». En effet, d’abord il est très rare que les femelles des Balbuzards pondent 4 œufs. C’est plutôt 3, voire parfois 2 seulement.. Par ailleurs la « logique » des numérotages n’est pas forcément logique, et une portée peut être baguée un jour au ravoir et le lendemain une autre à Chambord…

    Cela me paraissait étonnant que si le couple titulaire avait abandonné la place, aucun autre Balbu s’y intéresse.

    Au passage, vous aurez constaté que le chantier du pont continue, et comme prévu j’ai pris en photo des ouvriers travaillant au milieu (mais au dessus) du lit mineur de la Loire ! Un mensonge de plus !!!

    #22767
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 049

    Merci Jean-Marie pour ces réponses. Gardons espoir pour ce nid et surtout que les balbuzards  et la faune locale soient en sécurité.

    #22768
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 032

    Ce qui m’étonne aussi, c’est que le couple Sylva et Reda , si ils sont dans les environs, ne défende pas leur nid d’origine; ou alors, ils n’ont pas de vue sur le nid et donc en serait assez éloigné, pure supposition de ma part.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par liliane.
    #22772
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 049

    @Liliane, je me disais la même chose. je suis étonnée qu’ils ne soient pas arrivés lors du passages des autres balbuzards. Ou alors ils pêchaient, ou alors ils se sont éloignés ou alors…

    Je fais surtout le vœux que Sylva et Reda soient en sécurité.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par chipay.
    #22777
    albumine
    Participant
    • Messages : 57

    Un balbu (bagué, il me semble) de passage à 13:01 (12:59 heure caméra)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par albumine.
    #22778
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 032

    J’ai pensé à Reda, mais pas sûre, car de dos.

    #22780
    albumine
    Participant
    • Messages : 57

    oui, c’est ce qu’il me semble également, mais sans la moindre certitude

    #22781
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 032

     

    Le Balbu en question

     

15 sujets de 241 à 255 (sur un total de 622)
  • Le forum ‘Balbucam – Saison 2023’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur