Forums Balbucam – Saison 2021 Vive la Saison 6 !

  • Ce sujet contient 2,768 réponses, 45 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par LN66, le 12/03/2022 11:35.
15 sujets de 1,141 à 1,155 (sur un total de 2,769)
  • Auteur
    Messages
  • #15705
    JC
    Participant
    • Messages : 528

    #15706
    JC
    Participant
    • Messages : 528

    #15719
    brimillou
    Participant
    • Messages : 1 015

    Effectivement il y a un beau « reste » !

    #15721
    balbu13
    Moderateur
    • Messages : 473

    Les prises ne dépassent pratiquement jamais 1200 g. malgré les apparences. l’an dernier ou il y a 2 ans, j’avais posté la façon de calculer avec une bonne précision le poids des poissons pêchés ; c’est souvent possible.Et dans la belle vidéo de pêche à Pohtiolanti, on voit bien ce qui arrive lorsque le poisson est trop gros…( cette vidéo a été tournée dans une pisciculture finlandaise ) Mais il y a parfois plus grave: les pêcheurs professionnels du Léman récupèrent une ou deux fois par an  de grosses carpes avec des tarses de balbu plantés dans le dos: à l’époque du frai, elles s’approchent du rivage et frôlent la surface. Si un balbu s’aventure à mal estimer sa taille et qu’il n’arrive pas à retirer ses serres ( rappelons que la « prise » est « automatique » ) la carpe l’entraîne au fond et le noie…

    #15722
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 964

    Peut être un répit de deux heures sans pluies…

    #15723
    schnokeloch
    Participant
    • Messages : 182

    @Balbu13

    Un ami résidant près du lac d’Annecy m’avait raconté cette histoire de Balbus noyés par des carpes mais j’avais alors considéré cela comme une plaisanterie. Manifestement, cela n’en était pas une.

    Question annexe: la limite de 1200 g que vous indiquez est-elle assez uniforme ou peut-elle varier fortement en fonctionnant du balbu pêcheur?

    #15725
    brimillou
    Participant
    • Messages : 1 015

    C’est calme pour le moment

    #15726
    balbu13
    Moderateur
    • Messages : 473

    Il y a des preuves: je crois que c’est la Tribune de Genève qui avait publié une photo en 2010 ou 11, ce qui m’avait incité à aller questionner les pêcheurs; ceux-ci m’avaient indiqué que ça n’était pas fréquent mais classique. Pour la limite de 1200 grammes , c’est une estimation  que les scientifiques jugent un peu élevée. La qualité des photos dont nous disposons aujourd’hui  permettra sûrement d’affiner. Je crois que dans le monde entier, les balbus pêchent de la même façon , et je n’ai jamais observé de balbu géant ni en vol, ni en photo, donc, à preuve du contraire, il semble que ce maximum soit commun à tous. J’ai retrouvé ce lien pour le calcul du poids:

    https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&id=7007813

    #15728
    balbu13
    Moderateur
    • Messages : 473

    13 h 09 : ciel de peintre et scène de genre…

    #15729
    balbu13
    Moderateur
    • Messages : 473

    je vais me répéter, mais il est parfaitement conscient de ses lacunes en matière de nourrissage équitable  » âge-besoin »… et  donc lui laisse cette responsabilité . Peut-être ai-je omis de vous dire que les nordiques estiment l’âge de Sylva ( plumage, éthologie – pour les scolaires, voir dico…) à une fourchette comprise entre 8 et 13 ans.

    #15730
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 045

    Orage et tonnerre après la pluie sur Fleury les aubrais. J’ai l’impression que cela s’approche de Mardié. Courage famille Balbu.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 11 mois par chipay.
    #15731
    isa 44
    Participant
    • Messages : 171

    Tout le petit monde est au dortoir sous les ailes de maman Sylva et le magnifique poisson très tôt pêché par Reda a fini sa vie dans cinq estomacs, à 14 heures, et ainsi, il aura fallu plus de 6 heures pour en venir à bout!

    #15732
    laurence13
    Participant
    • Messages : 53

    14h07  Quel coup de vent et quel déluge… On dirait que le nid est ballotté comme sur une mer agitée… Pourvu que tout tienne!!

     

    #15733
    isa 44
    Participant
    • Messages : 171

    Gros dos sous la pluie et avec le coup de vent actuel sur la côte atlantique, l’après-midi risque d’être un peu muslé.

    #15734
    laurence13
    Participant
    • Messages : 53

    Et maintenant la grêle… rien ne leur sera épargné cette année….

15 sujets de 1,141 à 1,155 (sur un total de 2,769)
  • Le forum ‘Balbucam – Saison 2021’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur