Forums Balbucam – Saison 2021 Vive la Saison 6 !

  • Ce sujet contient 2,768 réponses, 45 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par LN66, le 12/03/2022 11:35.
15 sujets de 526 à 540 (sur un total de 2,769)
  • Auteur
    Messages
  • #14643
    balbu13
    Moderateur
    • Messages : 473

    Il y a 36 façons de répondre à cette question ; une approche probabiliste ( on émet une supposition en prenant en compte toutes les observations certaines dont nous disposons ) une approche locale ( on émet des hypothèses basées sur les observations du nid les années précédentes ) une approche pragmatique ( ça n’a pas grande importance à 2 jours près ). Vous faites justement référence à l’an dernier.

    Je vais faire un rapprochement audacieux, mais le n°3 de l’an passé était probablement « en décalage », non pas immédiatement vital mais « attardé ». Et dans ce cas, les parents ne le condamnent pas mais privilégient les 2 qui ont l’espérance de vie la plus élevée. Il arrive que le premier ou le second soit affecté d’une insuffisance fonctionnelle ou pathologique qui le condamne plus sûrement. Tous les naturalistes vous diront que c’est pour cette raison qu’ils en pondent 3, ou deux ou quatre… Chez les grands oiseaux, ( flamants , grue, gypaetes ,…) le pb est un peu différent dans la mesure où ils vivent sensiblement plus longtemps ( l’âge médian du décès est de 38 ans chez les flamants et de 12 chez les balbus, pour ce que l’on en sait aujourd’hui , et sans tenir compte de la mortalité la première année, qui est très élevée : chasse , migration lointaine, apprentissage de la pêche, etc.).

    Je n’ai jamais joué un sou, ni un franc, ni un euro de ma vie ; je vais me risquer à un pronostic : 13, 15 et 16. sans tenir compte des heures de ponte, de la météo, des phases de lune et de l’âge du Capitaine ! et puis , pour sourire encore  , rappeler l’histoire -vraie –   des  femmes âgées quasi- sorcières qui au 19 ème et au début du 20ème se faisaient 3 sous en prédisant le sexe de l’enfant à venir : elles remboursaient lorsque elles n’avaient pas coché la bonne case !…;-)

    #14644
    Soz75
    Participant
    • Messages : 33

    Merci pour ces rappels et explications. On va guetter à partir de la fin de la semaine.

    L’année dernière il y avait l’inquiétude pour la survie du 3e vu qu’il arrivait plus tard donc plus petit. Mais il y avait assez de poissons et la distribution a été équitable…

    #14651
    Corbac
    Moderateur
    • Messages : 495

    Quelques images de l’après midi.

    Belle lumière autour de 13h30

    Nourrissage vers 17h12

    Départ de Reda a 17h15

    Le jabot de Sylva est creusé, en attente de poisson ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par Corbac.
    #14655
    Corbac
    Moderateur
    • Messages : 495

    Sylva quitte la couvaison et revient en alerte a 19h33. juste avant le passage d’un balbu ?

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par Corbac.
    #14656
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 049

    Le poisson étêté est arrivé, c’est l’heure de la becquée juste avant la fermeture. Auparavant, Reda l’a présenté à Sylva et envol pour le préparer.

     

    #14657
    laurence13
    Participant
    • Messages : 53

    Oui, belle alerte sur le nid vers 19h30, Sylva a d’abord défendu seule le nid, il m’a semblé voir passer un autre balbuzard aussi avant que Réda ne revienne chargé d’un poisson doré. Ils nous ont offert tous les deux (en fait surtout Sylva) un beau concert avec chorégraphie de Réda , son poisson toujours dans les serres Il est reparti sans avoir partagé une fois l’alerte passée et s’est installé sur l’arbre que l’on voit en contre bas du nid pour manger. Juste avant la fin du direct il est revenu avec la queue pour donner la béquée à Sylva . Il faudra qu’elle attende la prochaine livraison si elle avait très faim

    #14661
    Corbac
    Moderateur
    • Messages : 495

    J’ai raté l’arrivée de Reda et son poisson vers 19h37. Mais il était sur le qui vive avec son poisson a la patte.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par Corbac.
    #14666
    JC
    Participant
    • Messages : 528

    19h37…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par JC.
    #14667
    JC
    Participant
    • Messages : 528

    #14669
    Corbac
    Moderateur
    • Messages : 495

    Merci JC, les images étaient belles dans la lumière de soir.

    #14670
    JC
    Participant
    • Messages : 528

    Oui, ils sont magnifiques ces oiseaux

    #14692
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 967

    8h – +10°C. Ciel couvert, averses possibles. Vent faible à 5 km/h.

    Reda se retourne, puis s’en va au perchoir annexe, laissant la couvaison à Sylva qui « couine »…

    #14693
    balbu13
    Moderateur
    • Messages : 473

    Coup de canon à 8h01 ; ça doit être pour annoncer le direct…

    #14698
    balbu13
    Moderateur
    • Messages : 473

    Durant que nous sommes encore tranquilles en ces derniers jours de couvaison, je reviens sur un épisode survenu il y a quelques jours: Reda semblait avoir du mal avec ce que j’ai supposé être une arête. Le lendemain matin il n’y avait plus de pb.

    C’était surprenant car j’ai eu l’occasion il y a quelques années de participer à l’autopsie d’un balbu. Nous y avons laissé une paire de ciseaux de bourrelier ( pour le cuir !) et un couteau de boucher !! L’oesophage ressemble à de la gaine armée et c’est d’une solidité stupéfiante!. Je mettrai un de ces jours une photo d’un martin régurgitant une pelote; c’est un processus qui n’existe pas chez le balbu qui a la faculté de dissoudre les cartilages de ses poissons.

    #14699
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 967

    8h 29 : Passage de Reda chargé devant le Mont… Sous une petite averse.
    Mais il va directement au perchoir annexe pour entamer la proie. Sylva a mis fin à ses réclamations

15 sujets de 526 à 540 (sur un total de 2,769)
  • Le forum ‘Balbucam – Saison 2021’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur