Forums Balbucam – Saison 2023 Une Saison 8 pleine de risques !

  • Ce sujet contient 621 réponses, 39 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par chipay, le 16/09/2023 22:34.
15 sujets de 196 à 210 (sur un total de 622)
  • Auteur
    Messages
  • #22632
    isa 44
    Participant
    • Messages : 171

    A priori on peut penser que c’est Sylva qui aurait décidé de ne pas occuper ce nid cette année car Reda a œuvré pour que l’aire soit prête à accueillir une nouvelle portée mais à l’arrivée de Sylva, même si Reda a continué un peu l’aménagement de la coupe, Sylva s’est désintéressée de ce nid.

    Bonne recherche à Jean-Marie.

    #22633
    liliane
    Participant
    • Messages : 1 983

    Je pense aussi que c’est le cas ; le couple est dans les environs, c’est sûr, et surveillent leur nid .Sylva aura sans doute fait le bon choix tant que le chantier ne sera pas terminé.

    #22634
    Luisa
    Participant
    • Messages : 376

    Isa 44 et Liliane, je ne suis pas loin de penser la même chose que vous. Pour mémoire, il me semble qu’à un certain moment, le » RD 45″ avait affirmé que la reproduction des balbuzards ne serait pas perturbée puisqu’une plateforme, située dans une propriété privée du bois de Latingy, serait mise à disposition. Force est de constater aujourd’hui, que Sylva et Reda n’ont plus cette quiétude dont ils ont besoin. Sont-ils toujours dans les parages ? Allez savoir. Jean Marie, certainement très affecté par cette situation, peut-il encore être « nos yeux hors champ » , pour nous informer ?

    #22635
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 963

    Je peux vous dire que Reda (ou Sylva d’ailleurs), actuellement, est sur le perchoir de l’aire BalbuCam…

    Désolé de ne pas être plus « bavard » : j’ai des problèmes avec Orange (avec qui je suis pourtant fidèle depuis plus de 20 ans !), des problèmes d’ordinateur… Et des problèmes de temps disponible.

    17 h 10 : Deux Balbuzards se suivant passent très vite devant le Mont, venant de la Loire et allant vers l’aire…

    #22636
    Colibri
    Participant
    • Messages : 66

    Il me semble que l’année dernière, les mêmes inquiétudes étaient exprimées.

    #22640
    brimillou
    Participant
    • Messages : 1 015

    C’est vrai @Colibri et finalement tout s’était bien passé mais le chantier avait quand même été ralenti le temps de la reproduction.

    #22645
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 963

    8h 35 : Balbuzard légèrement chargé qui s’envole à environ 400 m du nid…

     

    #22650
    albumine
    Participant
    • Messages : 56

    13:00 on entend marteler près de la caméra. Un pic, une sitelle de passage ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par albumine.
    #22652
    liliane
    Participant
    • Messages : 1 983

    13h10 Sylva aussi de passage sur le nid.

    #22653
    liliane
    Participant
    • Messages : 1 983

    13h20: arrivée du couple sur le nid;un poisson dans les serres de Reda.

    #22654
    albumine
    Participant
    • Messages : 56

    Sylva sur le nid, elle reste figée plusieurs minutes dans cette position, regardant tout autour

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par albumine.
    #22655
    albumine
    Participant
    • Messages : 56

    Sylva s’envole un court instant (sur le perchoir ?) puis Réda arrive avec un petit poisson. Qu’il refuse de laisser à Sylva, repartant avec.

    #22657
    CR87
    Participant
    • Messages : 377

    13h18 arrivage de poisson, mais Reda est sur ses gardes, pousse des cris. Sylva tourne autour de lui pour récupérer le poisson, en vain. Reda repart avec le poisson, Sylva s’envole peu de temps après. On se pose des questions..

    #22658
    schnokeloch
    Participant
    • Messages : 181

    visite à 16:25: nid vide.

    J’ai fait 3 visites en deux jours pour toujours voir le nid vide. Serais-je mal tombé?

    #22660
    CR87
    Participant
    • Messages : 377

    retour en arrière :
    13h12 Sylva arrive avec une grosse touffe d’herbe, elle observe, attend sans se déplacer et repart à 13h18 avec l’herbe.
    1 mn plus tard elle revient sans rien, derrière Reda qui a un poisson.Pas d’échange de proie,(voir plus haut) le poisson repart avec Reda. Y aurait-il un autre nid ailleurs ?

15 sujets de 196 à 210 (sur un total de 622)
  • Le forum ‘Balbucam – Saison 2023’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur