Forums Balbucam – Saison 2022 Saison 7, pleine d’espoir !

  • Ce sujet contient 1,954 réponses, 45 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par cyle, le 19/02/2023 18:21.
15 sujets de 226 à 240 (sur un total de 1,953)
  • Auteur
    Messages
  • #19266
    schnokeloch
    Participant
    • Messages : 181

    14h15: nid vide. cela m’est déjà arrivé plusieurs fois hier et ce matin.

    #19267
    Tyto alba
    Participant
    • Messages : 294

    Accouplement de 15h32…

    #19274
    chipay
    Participant
    • Messages : 2 986

    Entendu un bruit de féraille et maintenant des sons, je suppose qu’un balbu est sur le perchoir.

    #19275
    boogie71
    Participant
    • Messages : 60

    On entend qu’il y a un balbu sur le perchoir à 18h15.  ce doit être Sylva, j’ai l’impression qu’elle appelle Reda.

    2 voitures viennent de passer à vive allure en soulevant un gros nuage de poussière.

    #19276
    chipay
    Participant
    • Messages : 2 986

    C’est bien Sylva.

    #19277
    chipay
    Participant
    • Messages : 2 986

    Ils viennent de s’envoler.

    #19278
    Corbac
    Moderateur
    • Messages : 495

    A mon retour devant l’écran a 18h53 et jusqu’a la fermeture, Reda et Sylva étaient présents sur le nid.

    Sélection des captures d’écran ou tous deux ont la même attitude.

    #19279
    LN66
    Participant
    • Messages : 1 431

    Quelle beauté ces oiseaux !

    Merci pour vos photos/commentaires qui permettent de savoir ce qu’il s’est passé dans la journée quand on n’était pas devant son écran

    J’avais une question concernant l’accouplement, comment savoir s’il est réussi ?
    On peut avoir l’impression que les deux cloaques sont connectés mais chaque fois c’est assez imprécis non ?

    J’en profite parce que j’ai vu Tyto alba présent aujourd’hui et qu’il aura peut-être une réponse de pro

    Sinon les gens du CD du 45 sont des criminels ! Surtout s’ils font foirer la saison de reproduction 2022 avec leurs travaux bruyants et soulevant de la poussière. Ne pourrait-on pas exiger que la vitesse soit limitée ‘près’ du séquoia ?

    #19280
    JC
    Participant
    • Messages : 528

    Le présent forum est ouvert à tout le monde, et peut être lu par des non-abonnés ; il est donc public

    Dans vos publications, attention aux termes que vous employez, surtout s’ils peuvent s’apparenter à de l’injure / diffamation publique envers une personne morale / des élus.

     

    #19281
    Corbac
    Moderateur
    • Messages : 495

    Effectivement j’ai été trop affirmatif quant a la réussite de l’accouplement.
    J’aurais plutôt du écrire,  » qu’a priori », il était réussit:

    Fiche de 02., d’après les captures de ce 22 03 vers 12h00.

    Je pense également que si la vitesse des véhicules pouvait être réduite a proximité du séquoia,  les nuisances occasionnés par la circulation en serait moindre. et que ce Pour les balbus ce serait moins compliqué de couver, puis d’élever leur oisillons jusqu’à l’envol.

    Il s’agit d’une espèce protégée.

    #19282
    balbu13
    Moderateur
    • Messages : 473

    L e fait que le nid soit vide n’est pas très inquiétant, notamment car des accouplements et/ou tentatives y ont lieu presque chaque jour. Je reviens sur la période précédente , lorsque nous attendions le retour des deux « titulaires » et que 02 et pieds-blancs avaient mis une option sur le nid : trois éléments nous ont plongés dans l’incertitude : le retard en date, alors que le réchauffement suggère plutôt une avance prévisible , l’absence quasi-totale de balbus dans les comptages sur les sites d’observation des oiseaux migrateurs ( par exemple à Leucate ou officiait un copain très pointu dans ce domaine : 4 balbus en 3 semaines contre 15 à 30 par jour les semaines correspondantes pour les années précédentes ! c’est d’ailleurs toujours vrai…) Nous cherchions donc la ou les raisons. Et voilà que successivement un article sur un site sérieux ( je mettrai le lien sur le fil « ailleurs » )et plusieurs témoignages crédibles nous apprennent le 16 mars je crois qu’une violente épidémie de grippe aviaire s’est déclarée en Afrique de l’Ouest, là où hivernent beaucoup de balbus d’Europe… Dans l’une des réserves, près de 800 pélicans blancs –qui se nourrissent aussi de poissons ont été retrouvés morts ! Fermeture administrative desdites réserves et abattage des oiseaux infestés ! Nous avons donc passé quelques jours…incertains et, pour ma part j’en ai débouché une dimanche soir à l’arrivée de Reda et Sylva ! Reste qu’il manque plusieurs milliers de balbus…

    #19283
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 963

    Un Balbuzard a été vu en vol vers 6h 43. Il venait de l’oust, puis s’est dirigé vers l’aire du Grand Bois…

    8h 04 : Arrivée de Reda, puis de Sylva chargée d’une queue de poisson que son compagnon récupère rapidement.

    8h10 : Reda revient chargé en bois mort…

    … Bientôt rejoint par Sylva qui arrange le nid.

    Le travail sur le nid se poursuit, Sylva repart chercher du bois. Reda monte au perchoir.

    #19285
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 963

    Le fil concernant la déviation est désormais ouvert avec ce post :

    Encore une fois, la République du centre publie le 22 mars un article dicté par le CD45 qui est est grossièrement mensonger en prétendant que les travaux en Loire sont arrêtés depuis le 15 !
    La BalbuCam montre la noria de semi-remorques apportant les tubes d’acier et enregistre les insupportables coups de boutoir qui les enfoncent dans les karsts. J’ai téléchargé celui d’hier à 13h 40, on peut sans mentir dire que c’est frappant .
    Par ailleurs ils font bien rigoler en parlant de « préserver la faune » avec cette noria passant ou stationnant au pied du nid de Balbus  et la prévision d’un chantier Rue du Mont qui sera toujours alimenté par là…

    #19286
    balbu13
    Moderateur
    • Messages : 473

    C’est bien pour ça qu’il est important de tout conserver…à tout hasard. A ce sujet si un des as de la vidéo avait la possibilité de sauvegarder l’épisode du porte-engins d’hier et surtout le regard angoissé de Sylva je crois en l’entendant arriver…

    #19287
    brimillou
    Participant
    • Messages : 1 015

15 sujets de 226 à 240 (sur un total de 1,953)
  • Le forum ‘Balbucam – Saison 2022’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur