9 thoughts on “6 avril 2021 : Les pontes en direct sur BalbuCam”

  1. Bonjour,je vous félicite pour votre initiative et je suis tous les jours l’évolution des 3 balbuzards,néanmoins j’ai une petite question: pourquoi n’a t’on pas profité 2 ou 3 semaines âpres l’éclosion à mettre des bagues sur les 3 oisillons afin de les répertorier comme leur père. Continuez et chapeau.Cordialement.Ph.LAMBERT

    1. Le sujet du baguage est un de ceux qui a été le plus évoqué depuis le début du Forum en 2017 (et notamment en page 2 du forum 2017).
      Nous ne sommes pas du tout défavorables « par principe » aux baguages d’oiseaux lorsqu’ils sont utiles à l’espèce, notamment par le biais de sa connaissance. Mais nous condamnons les pratiques actuelles concernant les Balbuzards pêcheurs en forêt d’Orléans et plus généralement en France continentale.
      Bien que titulaire d’une mission publique financée par le contribuable, comme on dit, pour des raisons loufoques, l’unique bagueur officiel des Balbuzards en France est « propriétaire » des données liées aux codes que nous pouvons lire : il les garde généralement pour lui tout seul (et pour le Muséum qui ne peut pas les diffuser sans sa permission) !
      Les Balbuzards pêcheurs sont bagués depuis 1995 de manière très controversée, surtout concernant la durée des interventions ; et pour un faible résultat au regard des dépenses consenties, puisque nous sommes au XXIème siècle avec Télémétrie, GPS et Argos.
      D’après Alban Larousse : « Certains ornithologues passionnés et habitués de l’espèce restent persuadés de l’interférence comportementale néfaste engendrée par cette pratique discutable parmi les dizaines de couples de Balbuzards concernés. Pour une séance de baguage, les dérangements durent parfois deux heures dans le nid et dans son environnement. Il n’y a qu’en France qu’on peut se permettre de descendre les oiseaux pour les baguer. En Écosse, en Allemagne, en Scandinavie et en Estonie, tous les baguages se font au nid et très rapidement.
      Au-delà de cela l’enjeu de conservation et les priorités de sauvegarde sont bien ailleurs, à la différence de ce que voudrait bien faire croire certains acteurs du développement durable ayant participé à l’ex-Plan National d’Action (PNA), et qui continuent à s’afficher dans les médias comme seuls « responsables » de l’espèce dans le Loiret. La problématique majeure à nos yeux restant la conservation de la vieille forêt, qu’elle soit domaniale, privée ou alluviale, et la protection de la tranquillité des aires. A défaut, le Balbuzard pêcheur pourrait devenir un oiseau « civilisé » comme on en voit notamment aux USA, habitant sur des poteaux électriques à moins de 10 m de haut au milieu de carrefours routiers. Le Balbuzard modèle RTE ou USA n’est pas du tout notre idéal : nous espérons plutôt que les énergies durables seront produites et consommées localement, et que ce type de lignes ne gâcheront plus trop de paysages.»

  2. Je souhaite faire un don, comme l’an dernier, or après deux essais (carte bancaire), la démarche n’aboutit pas…Mieux avec Paypal ?
    …et bien sûr, c’est un bonheur de vous retrouver !
    Molletonne

    1. Le plus simple est d’utiliser Paypal, mais vous pouvez aussi envoyer un chèque à : MARDIEVAL.- Mairie de Mardié – 45430 Mardié. (Remboursement des 2/3 du don sur votre imposition).
      Merci d’avance !

      1. Bonjour !
        Le chèque est envoyé, à l’adresse de la mairie, lundi dernier.
        Bien cordialement, Molletonne.

Comments are closed.