Forums Balbucam – Saison 2022 Saison 7, pleine d’espoir !

  • Ce sujet contient 1,954 réponses, 45 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par cyle, le 19/02/2023 18:21.
15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 1,953)
  • Auteur
    Messages
  • #19017
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 964

    8h :

    Les « squatters », ou au moins un d’entre eux, est posé sur un arbre plus bas (au centre de la photo).

    @ Liliane : Vous ne devez pas ignorer qu’avant la couvaison, les Balbuzards passent rarement la nuit sur l’aire.

    #19018
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 020

    En effet, Jean-Marie, je ne l’ignore pas; pour moi, 18h30 n’est pas vraiment la nuit

    #19019
    Emma
    Participant
    • Messages : 12

    Bonjour et merci pour toutes ces informations. D’habitude, je profite de votre forum sans intervenir mais une question me taraude. Le nombre de nids en France est vraiment petit par rapport à d’autres pays. Vu le nombre de couples potentiels qui veut s’installer dans votre région, 02 et pieds-blancs en sont un bel exemple et les couvées réussies de Sylva un autre, pourquoi est-il si difficile pour ces couples de s’installer en France? La forêt est-elle en si mauvais état qu’ils n’arrivent pas à se faire un nid tout seul? Ne savent-ils plus faire un nid tout seul? Ou n’y a-t-il pas suffisamment de volonté de la part des français pour proposer des nids préparés comme le vôtre?
    Dans l’attente de revoir Sylva et Reda…

     

    #19020
    balbu13
    Moderateur
    • Messages : 473

    le pb est complexe mais très intéressant ! La réponse courte est que sous nos latitudes et tenant compte de notre géographie « géologique et hydraulique  » si je puis dire, les nids de France font courir un risque: celui de la sécheresse qui, si elle arrive un peu brusquement condamne toute la famille, adultes compris parfois. Plus au Nord et notamment en Finlande avec ses lacs partout et une très faible pression de pêche humaine, ils sont tranquilles.
    Après, il y a d’autres raisons, notamment historiques: depuis la Révolution, ils ont été durant 2 siècles considérés comme nuisibles ( les pêcheurs qui sont fréquemment chasseurs, voyaient en eux de redoutables concurrents- ce qui n’est pas faux ) et il a fallu attendre 1974 je crois pour qu’ils figurent sur la liste des espèces protégées…Et 2 siècles d’extermination ça laisse des traces en matière d’habitudes, même chez les oiseaux !

    #19021
    balbu13
    Moderateur
    • Messages : 473

    un copain vient de m’appeler suite à ma réponse pour me signaler qu’il y a une vingtaine de nids en Corse, notamment dans la Réserve de Scandola. D’abord, il faudrait dire que s’agissant d’une zone directement côtière, le risque d’assèchement inopiné de la Mediterranée est assez limité !! ; ensuite il faudrait parler au passé: les dérangements touristiques ahurissants ont amené les balbus à déménager ( Je ne sais pas ce que c’est devenu, mais rappelons que le dérangement d’espèce protégée est un délit …) ce qui fait à nouveau le lien comparatif avec la Finlande : ils sont là-bas moins exposés au risque d’une déviation stupide ! ( 62 % de la superficie française pour 9% de la population d’ailleurs concentrée dans le Sud )

    #19022
    LN66
    Participant
    • Messages : 1 433

    Bonjour, puisqu’on parle de la réserve de Scandola, ici on a eu le lien vers différents documentaires qui montraient que le tourisme dérange les oiseaux… Les bateaux qui vont au ras des nids sans cesse… ça ne doit pas être si facile de plonger au milieu de tout ce trafic…

    #19023
    LN66
    Participant
    • Messages : 1 433

    Atterrissage d’un balbu, bagué rouge à gauche et argenté à droite, puis envol

    Ça pourrait être Reda ?

    Ou toujours 02….

     

    #19024
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 964

    11h 36 :

    Hélas non, c’est encore 02. !

    Je l’avais prise en photo perchée sur le Grand Épicéa mort peu de temps avant !

    D’ailleurs « pieds blancs » lui apporte un poisson digne de ce nom !

    #19025
    LN66
    Participant
    • Messages : 1 433

    Merci Jean-Marie

    Je n’ai pas eu de réponse à mes deux questions précédentes concernant la route/balafre

    En quoi est fait la bande blanche et quelle largeur ?

    C’est juste de la simple curiosité depuis les Pyrénées Orientales, loin, loin…

    #19026
    balbu13
    Moderateur
    • Messages : 473

    je viens d’avoir des nouvelles toutes fraîches de Scandola
    je mettrai un post ce soir dans le fil « ailleurs »
    ( ils sont aussi en retard sur les arrivées…)

    #19028
    LN66
    Participant
    • Messages : 1 433

    Petit retour en arrière c’était le 17 mars 20020

    « Reda, le mâle était là depuis samedi et on attendait avec impatience la belle Sylva
    Et voilà ! Elle est de retour ! Ce mardi vers 18h le couple s’est reformé… grande joie !
    A observer chaque jour de 8h du mat à 19h…
    Dans un premier temps ce sera les accouplements, puis les pontes, puis les naissances, puis les premiers vols des petits…
    De quoi occuper le confinement obligé… »
    Voyons comment ça va se passer en 2022…

    #19029
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 964

    15h 58 : J’allais dire que la noria de camions s’était arrêtée quand celui-ci a remonté la voie provisoire…

    Le chantier sur la Loire doit s’arrêter fin mars, mais nous venons d’apprendre que le 25 mars le chantier du passage dénivelé de la Rue du Mont allait commencer pour 4 mois . Inutile de dire que les bétonnières vont continuer à emprunter cette voie, jusqu’à ce que le chantier du pont ne reprenne… fin juillet !

    @LN66 : N’ayant pas été inspecter cette voie depuis sa « finition », je ne peux donner des renseignements précis. Elle fait sans doute environ 7m de large puisque un gros camion peut y croiser une voiture. Mais il y a des zones élargies comme au droit de notre arbre support.
    La route finale doit avoir 7m de large engoudronnée, c’est sans doute pour cela que l’emprise expropriée fait 70 m de large dans les bois, 150 m au sud de la rue du Mont ;-(

    #19030
    B.Thibault
    Participant
    • Messages : 43

    16h52 . Tout est calme autour de l’aire  pour le moment !!!

    .   Heureuse de retrouver la balbucam pour la 7ème fois . Merci  à Jean Marie et son équipe pour le travail et l’organisation autour du site afin de  gérer tous les soucis du  bon fonctionnement .

    Nous attendons avec impatience l’arrivée de Sylva et Réda en espérant que les dérangements éventuels ne les perturberont pas .

    #19031
    LN66
    Participant
    • Messages : 1 433

    Merci Jean-Marie

    Croisons les doigts pour que le dérangement soit minimal et que la reproduction se passe parfaitement

    #19032
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 020

    N’est ce pas Reda qui vient d’arriver sur le ni

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 1,953)
  • Le forum ‘Balbucam – Saison 2022’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur