Forums Balbucam – Saison 2022 Saison 7, pleine d’espoir !

  • Ce sujet contient 1,954 réponses, 45 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par cyle, le 19/02/2023 18:21.
15 sujets de 1,801 à 1,815 (sur un total de 1,953)
  • Auteur
    Messages
  • #21794
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 044

    Ils ont su s’adapter, certes, comme vous le feriez si vous aviez un tel chantier devant votre porte, plus ou moins bien , c’est selon ; mais ils n’avaient pas le choix ; pondre, couver, élever les jeunes jusqu’à leur envol, cela relève de l’instinct, le but est atteint, oui, mais à quel prix ? si les jeunes n’étaient pas stressés par le chantier, le couple l’était.

    #21795
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 087

    Une saison qui semble se terminer bien tôt et vos messages nous disent pourquoi

    Je souhaite à cette belle couvée d’avoir trouvé un lieux plus calme et de quoi se nourrir avant le grand voyage : BON VOL.

    #21800
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 966

    Deux Balbuzards dans le ciel du Mont, puis un autre en maraude sur la Loire vers 18 h.

    #21802
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 966

    8h :16°C au sol. Ciel clair, voiles nuageux. Vent du nord nord est à 6 km/h.

    Voilà les engins de terrassement qui travaillent à moins de 100 m du pied de l’arbre-support des Balbuzards !

    #21803
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 966

    Ce matin, vu la Bondrée et un Balbuzard côté Loire.

    #21804
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 087

    Mais jusqu’à quelle heure ils travaillent sur ce maudit chantier ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 9 mois par chipay.
    #21811
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 966

    8h :16°C au sol. Ciel clair. Vent d’est nord est à 7 km/h.

    Bruits d’engins et camions sur la piste…

    #21812
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 966

    Ce matin, pas moins de cinq Loriots en vol entre deux peupliers !

    #21813
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 044

    Mais qu’ils sont beaux, merci Jean-Marie. Une question : les étangs où vont pêcher les Balbuzards, sont-ils dans les environs de leur aire ?

    J.-M .  Il y a un étang modeste à moins d’un kilomètre,puis il faut faire environ 3 km. Ensuite il faut aller en forêt d’Orléans à 10 ou 15 km. Ce n’est pas grand chose pour des migrateurs qui partent plus tard pour 5 ou 6 000 km… Et cela fait de l’exercice pour les jeunes
    Ceci dit les Balbuzards de Mardié ne sont pas forcément très loin, et ils doivent s’abriter de la canicule qui règne ici aussi avec environ 37°C. Je connais quelques uns de leurs « refuges » possibles… Par contre j’ignore si les étangs ne sont pas touchés par la sécheresse.

    A bien examiner le nid via la BalbuCam, il semble bien que les bois morts changent parfois de place…

     

     

     

    #21814
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 966

    Avant 15 h, j’étais dehors quand un énorme « bang » s’est fait entendre, dépassant tout ce que j’ai connu. Cela semblait s’être passé vers  l’est, d’ailleurs tous les oiseaux de la Loire se sont envolés vers l’ouest.

    J’espère que ce n’est pas l’explosion annoncée sur les radios à 15h, qui a eu lieu en Dordogne sur un site SEVESO et qui a fait des victimes. Si l’explosion a été entendue jusqu’ici, ça doit être Beyrouth…

    #21815
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 044

    Merci Jean-Marie pour votre réponse, j’espère que les étangs ont encore assez d’eau et de poissons pour qu’ils puissent s’hydrater et  se nourrir avant leur départ. Ici en Ardèche, même température, et je ne vois presque plus d’oiseaux; ils se réfugient à l’ombre en forêt ,je pense.

    Des migrations ont commencé, beaucoup de Martinets noirs et de Milans noirs sur certains sites de comptage, quelques rapaces, Bondrées, Circaètes,un Balbuzard, ce n’est que le début .

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 9 mois par liliane.
    #21817
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 966

    8h :22°C au sol. Ciel nuageux. Vent du nord à 6 km/h, rafales à 21 km/h.

    11h 45  :

    #21819
    isa 44
    Participant
    • Messages : 173

    J’avoue que j’imite les balbus en allant sur le site en dehors des horaires de travail du chantier car c’est infernal.

    #21820
    CR87
    Participant
    • Messages : 377

    17h50 La pluie  Habituellement c’est banal, mais actuellement ça mérite une info

    #21821
    schnokeloch
    Participant
    • Messages : 182

    @Jean-Marie

    L’explosion entendue « vers l’est » ne peut pas provenir de l’accident de Bergerac.

    Bergerac est à 360 km de Mardié mais surtout est au 200 (Sud-sud-ouest).

     

15 sujets de 1,801 à 1,815 (sur un total de 1,953)
  • Le forum ‘Balbucam – Saison 2022’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur