Forums Balbucam – Saison 2023 Chantier du pont sur la Loire et “déviation”

  • This topic has 5 replies, 4 voices, and was last updated 29/06/2023 22:06 by liliane.
Viewing 6 posts - 1 through 6 (of 6 total)
  • Author
    Posts
  • #22627
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 948

    Quoique moins bruyant que lors de l’enfoncement de tubes d’acier dans les karsts en vue de créer les piles du futur pont, le chantier de celui-ci continue. Par contre, la Rue du Mont a été rouverte en décembre (elle devait l’être le 15 juillet !!!)… Mais est réduite à une seule voie au franchissement de la déviation. Nous en parlerons dans ce forum annexe.
    En plus le travail est salopé et des ouvrages “hydrauliques” occupent les propriétés privées non expropriées de part et d’autre ! Faites comme chez vous !?

    #22528
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 948

    Parlons des travaux.
    Selon les plaquettes de propagande du conseil départemental du Loiret (CD45) : “Des travaux dans le lit mineur de la Loire uniquement d’Août à Mars pour respecter le cycle de vie des espèces” !!! Peut-on donc s’attendre à ce que le 1er Avril les travaux cessent ?
    Poisson d’avril !!!
    Rien ne sera changé
    , car le chantier continuera à côté du “lit mineur” du fleuve, voire au dessus, sans que ses bruits soient diminués d’un iota ! Compte-tenu du réchauffement climatique (auquel ces travaux et la déviation obtenue in fine contribuent allègrement !) et des sécheresses notoires, le lit mineur risque d’ailleurs d’être “tout petit”, finies les crues d’autrefois… Il n’y a qu’en cas de très fortes pluies que le chantier risque d’être mal, car sa piste d’accès (que vous voyez sur la BalbuCam) traverse des “zones humides” (que le département a niées devant la justice administrative) dont les affleurements pourraient empêcher les convois exceptionnels apportant des énormes éléments métalliques présoudés de passer !

    La Loi interdit les dérangements volontaires (connus) d’espèces protégées. Pour la faire  courte, le département s’est débrouillé pour qu’il n’y ait que les batraciens, les chauves-souris et … Un seul oiseau : le Balbuzard pêcheur (qu’il ne pouvait ignorer quand même !) pour poser des problèmes. Pour illustrer le bidonnage de leur dossier, nous avons établi la présence ou le passage de 172 espèces d’oiseaux sauvages, dont plus de 80 “protégées” !
    Compte tenu d’un prétendu “Intérêt public majeur” qui n’existe pas, le CD45 a obtenu un arrêté préfectoral de dérogations à la loi que nous avons en vain contesté devant la justice administrative. L’a.p. a obligé le CD45 à construire une plateforme pour Balbus dans le voisinage (restée vide) et à verser du fric aux institutions autoproclamées “protectrices du Balbuzard pêcheur” (et bien sûr hostiles à la plateforme BalbuCam, non pas parce qu’elle a rencontré un succès mondial, bien entendu… Mais parce qu’elle a été mise en œuvre sans leur autorisation, au demeurant nullement obligée par aucune loi !). Et a édicté des obligations temporelles pour les déboisements que le CD45 a violé allègrement pour déboiser à l’hiver 2017 !

    #23518
    chipay
    Participant
    • Messages : 2 927

    Déviation de Jargeau : une victoire judiciaire pour le Département du Loiret | Actu Orléans

    :evil:

    Est ce que par hasard cela serait Sylva et Reda qui serait sur ce nouveau nid naturel ?

    #23519
    chipay
    Participant
    • Messages : 2 927
    #23520
    Colibri
    Participant
    • Messages : 66

    J’aime bien le “pelage” du couple … ou quand les poules auront des dents ….

    #23521
    liliane
    Participant
    • Messages : 1 954

    @chipay : qui sait…..

    @Colibri : les bêtes à plumes se sont transformés en bêtes à poils pour préserver leur tranquillité

Viewing 6 posts - 1 through 6 (of 6 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.

Welcome to the osprey watch website