Forums Balbucam – Saison 2021 Carte d’identité

  • Ce sujet contient 78 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par liliane, le 13/07/2021 22:49.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 79)
  • Auteur
    Messages
  • #14473
    Corbac
    Moderateur
    • Messages : 495

    Merci Liliane pour le rectificatif je me suis trompé et rectifie plus haut, par contre je ne sais pas du coup d’où provient cette photo de ce 00 que j’avais mise dans le mauvais fichier… Et qui ressemble a une digicopie de Jean-Marie

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 11 mois par Corbac.
    #14484
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 020

    Merci Corbac pour toutes vos recherches, un travail énorme que je respecte.

    #14671
    Corbac
    Moderateur
    • Messages : 495

    En 2017,   Titom ne revenant pas, Reda devient mâle titulaire auprès de Sylva.

    3 jeunes a l’envol

    http://www.balbucam.fr/wp-content/uploads/bpfed/Saison-2-2017-7.png

     

    Leny ainée de la couvée et dernière a être autonome  pour la capture de poisson

    Jery

    Kali

    Kali et Leny

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 11 mois par Corbac.
    #14676
    Corbac
    Moderateur
    • Messages : 495

    En 2018 Reda s’absente trop souvent, Sylva doit laisser les œufs pour aller pécher. D’autres mâles cherchent a s’imposer, mais qui sont chassé par Reda lors de ses retours. Il y aura Peb; et Sam. Il n’y aura pas d’éclosion.

    En 2019 le couple Sylva et Reda se reforme.

    2 jeunes a l’envol: Kia et Liv éclos les 15 et 16 mai 2019 (3 œufs avaient été pondu les 7, 10 et 13 mai au matin). L’œuf du 13 mai serait celui non éclos.

    Liv

    Kia

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 11 mois par Corbac.
    #14681
    Corbac
    Moderateur
    • Messages : 495

    En 2020  infos JC

    3 jeunes a l’envol, les pontes avaient eu lieu les 7, 10 et 13 avril au matin.

    Eclosions: GAIA 15 mai, THALA 16 mai, OURA 19 mai

    Envols : Gaia le 3 juillet ; Thala le 4 juillet et Oura le 11 juillet  Soit : 49 jours / 49 jours / 53 jours

    Gaia:  ponte le 7 avril éclos le 15 mai 20 ; 1er vol le 3 juillet a 49 jours.

    Thala  (Oeuf du 10 avril 11h40) (Infos de Liliane), Éclos le 16 mai 20. 1er vol le 4 juillet a 49 jours.

    Oura (oeuf 13 avril) éclos le 19 mai 4 jours après Gaia et 3 jours après Thala; 1er vol le 11 07 a 53 J

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par Corbac.
    #14688
    Corbac
    Moderateur
    • Messages : 495

    Les « amis » de la famille parfois encombrant vus sur le nid.  Liste non exhaustive et dans le désordre.

    1B

    Par Jérome le 13/03/2018. a l’ouverture de la saison:
    L’aire est déjà régulièrement visitée par un Balbuzard bagué 1B, une femelle d’après les ornithologues de l’équipe, sa bague jaune pale (elle devait être orange quand elle a été posée) laisse à penser qu’elle n’est pas toute jeune…
    l’année suivante le 10 mars 19:
    1B serait une femelle baguée en F.O. en 2010. Sa bague est orange, même si la couleur est est délavée.

    10 mars 19
    Message de Jérôme:
    « Rolf- bagueur Balbuzards nous communique : « Si je peux me permettre d’éclaircir quelques données sur les bagues, sachez qu’il existe deux bagues avec le codage 1B.
    Un a été bagué tarse droite en 1995 (vraisemblablement mort depuis longtemps) et l’autre bagué 1B, tarse gauche en 2010. C’est plutôt cet oiseau qui a été vu par la caméra à plusieurs reprises. C’est une femelle qui s’est reproduite pendant quelques années en forêt domaniale d’Orléans, et qui a perdue son partenaire il y a deux ans. Dans de telles circonstances, ces Balbuzards cherchent à prendre une place sur un autre nid mais sont généralement renvoyés par le titulaire du nid. J’ai noté l’observation par la caméra d’un individu portant une bague orange codée 20 point. C’est également une femelle, bagué sur un pylône à H.T. dans le Loiret. »

    02.
    De JM le 3 mars 2018: Il s’agit de la femelle baguée rouge-orange 02. déjà vue sur l’aire l’an dernier (donc en 2017) le 20 mars, avant l’arrivée de Sylva.

    6

    9F

    AM

    32.

    Notes du 10 mars 19: « Ce matin à 9h20, pendant les deux heures d’ouverture de la caméra qui nous servent pour tester le fonctionnement, un beau Balbuzard est venu se poser sur l’aire pendant 13 minutes. Un inconnu bagué F.O (Bague rouge-orange 32 ou 32. tarse gauche).,, probablement jeune. …
    32 point est certainement une jeune femelle de 3 à 5 ans, baguée aussi en F.O. Sa bague comme toutes les bagues plus récentes de R.W. est rouge-orange, et le code chiffré ou littéral est souvent assorti d’un point, illisible la plupart du temps.

    Sylvane vue en 2018. Dans un contexte ou Reda s’absente des jours entiers sans ravitailler Sylva qui couve. Celle ci se blessera et ne reviendra sur l’aire que le lendemain ou surlendemain.

    Sylvane apparaitra alors sur le nid puis sera chassé par Sylva

    Peb qui ravitaillera Sylva en 2018 lors de nombreuses absences de Reda. Et qui avait bien du mal a s’installer sur les oeufs pour couver.

     

    Sam ( 89.) qui en alternance avec Peb ravitaillera Sylva en 2018 lors de nombreuses absences de Reda.

    Citation de  « Val-BalbuFan » le 4 mai 2018 a 20h00:
    « J’ai pris la liberté de partir à la pêche aux info concernant Sam, le troisième supposé mâle que l’on ne voit plus depuis quelques jours. Il s’agit bien d’un jeune mâle, bagué dans le nid par Rolf Wahl le 01/07/2015 à Châteauneuf sur Loire dans une nichée comprenant 3 jeunes. Sam est donc bagué 89. (le « point » est important) et faisait partit d’une nichée comprenant des balbuzards bagués 88. et 90. Je n’ai pas d’infos concernant le fait que tous aient été à l’envol ou non.  »

    Et de Jérôme, Autre information intéressante : le nid de naissance de Sam (Châteauneuf sur Loire) se trouve à seulement une dizaine de kilomètres de l’aire de Mardié, il est donc revenu à proximité de son lieu de naissance.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 11 mois par Corbac.
    #14799
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 027

    2019  : Pontes le 7, 10 et 13 avril. Éclosions le 15 et 16 mai (le matin). Kia et Liv.

    2020 : Pontes idem que 2019. Éclosions le 15, 16 et 19 mai. Gaia, Thala, Oura.

    Avant j’ai changé d’ordi H.S et je ne trouve plus ma clef USB.

    #14804
    Corbac
    Moderateur
    • Messages : 495

    Merci Chipay.
    Je complète plus haut sur les fiches. Par contre j’imagine que l’on ne sait pas pour 2019 de quel œuf sont éclos Kia et Liv. Ou pour le dire autrement sait on si l’œuf non viable était celui pondu le 7, le 10 ou le 13 ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 11 mois par Corbac.
    #14808
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 027

    @Corbac, ma mémoire est H.S comme l’ordi :-)  et je n’ai rien sur mes notes à ce sujet. sur mon tableau excel j’ai la troisième case d’éclosion vide, je suppose que c’est le troisième œuf qui n’a pas éclos. Normalement je note dans la bonne case.

    Je suis sure que d’autres personnes pourront en dire plus.

    Edit Corbac J’ai rajouté plus haut un lien vers la lettre balbucam 4 qui du coup est intégrée.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 11 mois par Corbac.
    #14820
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 020

    @Corbac: pour ma part, j’avais noté que c’était l’œuf du 13 avril qui n’avait pas éclos.

    Thala (Oeuf du 10 mai?) , Eclos le 16 mai 19

    Thala( oeuf du 10 avril 11h40)

    #14821
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 020

    @Corbac: si cela peut vous intéresser, 2 captures des saisons 2016 et 2017

     

    #14822
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 020

     

    #14847
    Corbac
    Moderateur
    • Messages : 495

    Super Merci Liliane

    Edit du 14 05 a 16h30. C’est rectifié plus haut et complété grâce a vos infos..

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 11 mois par Corbac.
    #15196
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 027

    Essai avec mon téléphone quand les deux étaient seuls le 16/05/2021.

    #15204
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 027

    Sylva le 16/05/2021.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 79)
  • Le forum ‘Balbucam – Saison 2021’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur