Forums Balbucam – Saison 2018 Système de reconnaissance audio

Ce sujet a 62 réponses, 17 participants et a été mis à jour par LN66, 05/08/2018 11:22.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 63)
  • Auteur
    liliane
    liliane
    Participant

Je suis contente,j’arrive à reconnaître certains chants d’oiseaux!

Merci Jérôme !

Jérôme
    Jérôme
    Moderateur

Merci Liliane pour vos encouragements.

J’ai intégré hier le chant du grimpereau des jardins qui est très caractéristique.

Alma
    Participant

Bonjour,

Je suis très nulle en chants d’oiseaux mais j’espère m’améliorer grâce à ce système qui me semble passionnant.

Je remarque que les buses ne déclenchent pas beaucoup l’affichage alors que ça piaule dur, ce matin.

Toutefois, à chaque fois que je suis connectée, j’entends à intervalles réguliers un cri qui fait comme un bref coup de klaxon un peu strident : il y a vraiment une autoroute toute proche ou alors j’ai des acouphènes, ou alors s’agit-il d’un oiseau non répertorié ?… J’ai conscience que ma question est sans doute béotienne, mais je ne demande qu’à apprendre. Merci d’avance.

LN66
    LN66
    Participant

Bonjour Alma

J’entends régulièrement ce ‘klaxon’ et j’ai pensé à un train… sans savoir exactement de quoi il s’agit…

Monique
    Monique
    Participant

Bonjour Alma et LN66. Je pense (mais je peux me tromper) que le cri strident entendu assez régulièrement est émis par le Faisan de colchide. A première vue, il n’est pas encore répertorié mais cela ne devrait pas tarder. Je vous envoie une photo prise au bout de mon jardin le 22 février dernier de ce très bel oiseau. (je suis en bordure de forêt). Il faut savoir qu’à cette époque, il courtise les nombreuses femelles aux alentours, enfin, celles qui ne se sont pas fait tirer par les chasseurs ! Il est en plumage nuptial en cette période de reproduction qui durera jusqu’en juin. Il peut avoir un harem d’une quinzaine de poules ! Son cri prévient les autres prétendants qui n’ont qu’à bien se tenir. Son cri d’alarme est souvent émis à l’envol et émis d’un endroit bien visible à terre, sur une souche ou autre.

LN66
    LN66
    Participant

Merci Monique !
    Effectivement c’est bien ce cri
    Et moi qui l’ai pris pour un train  
    Dans cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=O1DZbzdfov4

le cri répété n’est vraiment pas harmonieux… enfin ce n’est que mon avis bien sûr…
    Comme le faisait entendre le renard de la fable : « Le ramage ne se rapporte pas toujours au plumage » ha ha ha

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 9 mois par LN66.
    Jérôme
    Jérôme
    Moderateur

On peut conclure qu’il est très dangereux de klaxonner en période de chasse  

LN66
    LN66
    Participant

Ha oui ! Très dangereux ! Mais le faisan de colchide le sait il ?

Monique
    Monique
    Participant

Allez ! une petite dernière de mon « zozio » dans toute sa majesté. Il y a quand même du beau monde au mont, non ?

LN66
    LN66
    Participant

Magnifique ! La nature fait des merveilles !

Alma
    Participant

Un si bel oiseau avec un cri aussi moche ! Décidément, Monsieur de la Fontaine aurait des choses à dire…

Pas de doute, il doit y en avoir un qui habite pas loin…

Jérôme
    Jérôme
    Moderateur

Je remarque que les buses ne déclenchent pas beaucoup l’affichage alors que ça piaule dur, ce matin.

Vers 13H00 il y’a eu six déclenchements de buse sur les 25 derniers oiseaux détectés.

Le système de reconnaissance audio a tendance à reconnaître en priorité les oiseaux les plus proches, les sons émis par la buse étant en général plus lointains (car émis en altitude) elle est moins fréquemment reconnue.

Nous allons continuer à travailler afin d’améliorer cette fonctionnalité qui est très intéressante je pense.

Luisa
    Luisa
    Participant

Très belle photo Monique ! Cet oiseau ressemble à celui que nous avons vu en décembre dans le bois de Mardié.

carduelis
    Participant

Vers 17 h 10 je pense Mésange nonnette et Rouge queue à front blanc. Pour ce dernier, si c’est vrai cela serait mon premier en 2018. Mais pas ordinateur interposé c’est pas top…

Jérôme
    Jérôme
    Moderateur

Le rouge queue à front blanc est un oiseau forestier ?

Je viens d’ajouter la Grive draine dans la base d’oiseaux.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 63)

Le forum ‘Balbucam – Saison 2018’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Bienvenue sur le site d’observation du Balbuzard pêcheur