Forums Balbucam – Saison 2018 Rencontres avec des Balbuzards "hors zone Mardié"

Ce sujet a 14 réponses, 10 participants et a été mis à jour par Urs, 07/05/2018 09:09.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Chrisdef
    Chrisdef
    Participant

Je crée donc un sous-forum pour pouvoir poster des commentaires et/ou photos de Balbuzards en dehors de la zone de la Balbucam à Mardié, respectant ainsi la charte du forum principal…

A propos des Balbuzards du Royaume-Uni, j’ai eu la chance fin août 2016, de pouvoir observer et photographier un jeune Balbu écossais de l’année en pause migratoire aux abords d’un étang situé à qq km de chez moi (dans les Yvelines).

Ce jour-là un autre Balbu non bagué était également présent et je me suis régalé à le voir pêcher à plusieurs reprises…

J’appartiens au réseau d’observateurs ornithos de Faune Ile-de-France et j’avais signalé et posté qq photos de ce Balbuzard ayant une bague bleue sur la patte gauche. C’est Roy Dennis de la Highland Foundation for Wildlife (via un autre ornitho local Guy Keryer) qui nous avait indiqué l’origine du lieu de baguage. Ci-dessous les infos communiquées par Roy Dennis:

« Lorsque les balbuzards sont bagués ils sont généralement équipés de deux anneaux, un anneau de BTO de métal qui a un numéro unique et une adresse pour que ceux qui les trouvent puissent envoyer les détails de la BTO dans le cadre du régime National de baguage, et un anneau en plastique connu comme un anneau de Darvic qui peut être consulté à distance avec des jumelles ou une lunette.

Les anneaux de Darvic sont généralement désignés par deux couleurs, par exemple , bleu / blanc, où le bleu est la couleur de l’anneau et blanc la couleur du lettrage. La plupart des anneaux ont deux caractères (chiffres ou lettres) , mais à partir de 2012 oiseaux bagués en Ecosse ont généralement trois. Les premiers anneaux seulement avaient un caractère. Vous aurez aussi parfois entendre des anneaux appelés simplement par la couleur de l’anneau par exemple ‘Red 8T’ qui est vraiment «Rouge / Blanc 8T Les Anneaux doivent être montés de façon qu’ils se lisent depuis le pied qoique vous trouverez parfois un montage dans le mauvais sens. Au cours des dernières années, des anneaux de couleur en Ecosse ont été placés sur la patte gauche et ceux en Angleterre et au Pays de Galles sur la patte droite. La plupart des pays en Europe ont adopté une bague de couleur particulière pourles balbuzards. Royaume-Uni bleu, l’Allemagne noir, la France, Orange et l’Espagne est jaune. Par exemple les balbuzards de la Foêt d’Orléans ont tous une bague orange. »

Pour ceux que cela intéresserait voici le lien vers son site (en anglais) : http://www.roydennis.org/animals/raptors/osprey/reading-colour-rings/

Chrisdef
    Chrisdef
    Participant

En Floride, dans le Parc national des Everglades, il est possible d’observer de nombreux nids de Balbuzards pêcheurs avec une belle proximité, sans dérangement pour eux. Habitués depuis des générations à la protection et à la fréquentation humaine, ils nidifient et mènent à bien la reproduction de l’espèce. Près de Flamingo j’ai pu observer et photographier plusieurs nids occupés, situés à la cime d’arbres coupés, situés en bordure même du sentier de randonnée… Les voir aterrir, nourrir leurs petits, redécoller… est un véritable enchantement!

LN66
    LN66
    Participant

Superbes photos !

Jérôme
    Jérôme
    Moderateur

Superbe les photos!

C’est quoi les filaments autours du nid?

Comment vous faites pour photographier le balbuzard en plein vol (et que la photo soit aussi nette) ?

Luisa
    Luisa
    Participant

Photos vraiment magnifiques !

Jo
    Participant

Magnifique! Merci pour le partage.

Ornitho, mais aussi pro de la photo je suppose.

Chrisdef
    Chrisdef
    Participant

Merci à tous pour vos retours.

C’est quoi les filaments autours du nid?

Ce sont des végétaux de type épiphytes (comme Tillandsia usneoides, ou Mousse espagnole ou plus parlant, Barbe espagnole) très fréquents en Floride de par son climat tropical.

Comment vous faites pour photographier le balbuzard en plein vol (et que la photo soit aussi nette) ?

Quand je photographie des oiseaux posés, j’utilise le collimateur AF central avec mesure spot. Par contre pour les oiseaux en vol, je privilégie une sélection de 15 collimateurs (groupe de 14 autour du collimateur central). De ce fait en visant l’oiseau l’un ou qq-uns des collimateurs vont accrocher la « cible » et la photo sera nette. Il faut bien sûr travailler à vitesse élevée (mini 1/2000 s) quitte à augmenter les iISO. Perso je travaille en manuel, ouverture f 5,6, ISO auto bloqués à 3200 max. pour ne pas avoir de bruit dans l’image. Mais pour la photo du balbu en Floride, la lumière était bonne donc ISO peu élevés. 

Ornitho, mais aussi pro de la photo je suppose.

Pro, non, car je n’en vis pas… même si quelques-unes de mes photos ont été publées. La photo animalière est une de mes passions, dévorante mais tellement enrichissante qui rend plus humble quand vous passez des heures sous la pluie sans rapporter de clichés, mais avec la tête bien « dégagée »… Un article de Faune Sauvage racont cette passion qui m’anime

Jo
    Participant

Merci Chrisdef pour les infos techniques . . . c’est adorable de partager, j’apprécie.

N’empêche que, pas pro     puisque vous n’en vivez pas, mais tellement plus pro que certains « pros rigolos » . . .  

J’apprécie hautement

Jérôme
    Jérôme
    Moderateur

Merci ChrisDef pour votre réponse. Excellent l’article de Faune Sauvage.

La taille des objectifs des appareils photos est vraiment impressionnante.

Adeline
    Adeline
    Participant

J’appuie le commentaire de Jojo !!   Merci Chrisdef pour ce partage d’info photo !!! Cela peut en effet être utile  

Belle journée ensoleillée à toute et tous !

liliane
    liliane
    Participant

Merci Chrisdef pour ces magnifiques photos,une passion dévorante comme vous le dites,mais on ressent aussi de l’amour pour ce que vous photographiez!

Francoise
    Participant

Lundi 23 avril 2018 vers 19h30, un balbu mange (pendant près d’une heure) son poisson sur une île de la Loire à Mareau ; il repart ensuite vers l’est ; il a un baguage comme Reda ; mais en raison de la distance pas facile pour l’identifier

Mardi 24 avril 2018 vers 17h : 2 balbus en pêche puis en vol au-dessus de la Loire à Sandillon ; je joins une photo puis un zoom de la photo : un des 2 balbus semble bagué comme Reda mais est-ce lui ?

liliane
    liliane
    Participant

Sur la 1ère photo,il me semble voir un 6,peut-être 6F?

Balbunante
    Participant

Un balbuzard estonien, dans un nid beaucoup plus « creux » que celui de Mardié. J’ai aperçu deux oeufs quand l’oiseau qui couve s’est ébroué tout à l’heure.

Site pontu.eenet.ee qui présente également aigle pêcheur, hérons, cigognes noires, phoques, lynx..?

Urs
    Participant

La plupart des nids des balbuzards sont plus creux car les males apportes avant et encore pendant la couvaison du materiel de construction.
    Voila un nid en Allemagne.
    http://www.oessm.org/blog/wp-content/gallery/fia-2018-04-24/Fischadler218-04-24_12-32-51-52.jpg

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

Le forum ‘Balbucam – Saison 2018’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Bienvenue sur le site d’observation du Balbuzard pêcheur