Forums › Balbucam – Saison 2018 › Qu’observe-t-on ailleurs sur les nids de Balbus ?
Ce sujet a 786 réponses, 31 participants et a été mis à jour par Jean-Marie, 08/03/2019 19:58.
-
AuteurMessages
-

JérômeModerateur- Messages : 600
Cette discussion a pour objet les observations réalisées sur d’autres nids de Balbuzards pêcheurs en France et à l’étranger.

AlbanModerateur- Messages : 250
Bonjour,
Rapide message pour informer que le premier contact de balbuzard en forêt d’Orléans a été vu par François Baillon le 20 février, puis un le 26 par moi même dans l’Est du département. Les arrivées sur les aires sont assez hâtives comme d’habitude mais globalement largement réparties sur la région, avec des oiseaux arrivés depuis 10-15 jours en Saumurois (record), en Sologne et pour en revenir aux balbucamés, des aires satellites ont déjà été visitées. Un probable oiseau aurait hiverné sur le val de Loire aux confins du Loiret/Cher/Nièvre (novembre-décembre 2017).
120 circaètes en 30 min. vus dans l’Aude le 11 mars à 10h-11h, des milans arrivent et les cigognes noires aussi.

LN66Participant- Messages : 1 369
Deux vidéos de la vie des balbuzards. J’espère que c’est le bon endroit pour les poster…
Cette vidéo magnifique qui montre comment pêchent les balbuzards
https://www.youtube.com/watch?v=nA3LtXnNIto
Et celle-là titrée ’10 livraisons de poissons sur un nid de Balbuzards pêcheurs’ dont une qui me rappelle les batailles entre les trois petits de la saison passée. Et une pensée vers Lenny qui était toujours si affamée…

Deux accouplements observés dimanche par lan sur la Loire et apports de branches. Couple pionnier en val de Loire amont (région Bourgogne Auvergne), arrivés à bon port et donc déjà au travail comme Sylva et Reda.

lilianeParticipant- Messages : 1 213
Ce nid se situe dans le Montana,il est souvent squatté par des oies,les Balbus n’étant pas encore arrivés!(Capture faite il y a 10 min)

RachelParticipant- Messages : 35
Bonjour,
Bonjour Rachel, merci pour le témoignage et la surveillance « nocturne » décalée. B°) Je réponds sur votre message en vert
Voici une scène que j’ai pu observer sur une webcam de balbuzards pêcheurs vers le lac Murray aux USA :
Cette scène m’interpelle car on a beau se garder de faire de anthropomorphisme, on a réellement l’impression que ce balbuzard en train de couver dort confortablement d’un bon sommeil ! D’où l’intérêt parfois d’avoir une webcam qui diffuse également la nuit en infrarouge
A d’autre moments j’ai vu ce balbuzard dormir « comme un oiseau » la tête dans les plumes
Je me pose quelques questions :
– Ce comportement est-il juste une exception ?
J ai vu cela une fois sur une caméra infrarouge mais effectivement je ne sais pas combien de temps cela avait duré , il se peut très bien que ce sommeil « lourd » puisse être courant en période de couvaison.
– Reflète t-il réellement un sommeil plus profond qui permet à l’oiseau, en quelques minutes, de récupérer vraiment efficacement ?
Il est certain en tout cas que le sommeil est probablement encore plus appréciable lors de la ponte et couvaison, la dépense d’énergie étant doublée.
Dans cette situation le mâle est censé dormir moins profondément puisqu’il est perché sur un arbre très proche ou sur l’arbre porteur de l’aire.
Ainsi il y aurait plusieurs stades dans leur sommeil, qui contrairement aux humains, seraient clairement visibles rien qu’en observant leur posture :
- les micro-sommeils d’un œil (donc d’une moitié de cerveau) au cours de la journée quand l’attention est indispensable,
- le sommeil toujours debout mais avec les deux yeux fermés, et une récupération plus efficace,
- ce type de sommeil profond (??) ou l’oiseau relâche vraiment tous ses muscles. Périodes courtes de sommeil vraiment profond ?
Merci pour vos réponses.
Oui c’est bien vu, je dirais même plusieurs types de sommeil en relation avec le contexte du site où l’oiseau est perché.
Spot tranquille, proche d’un passage humain, bord de rivière perché en ripisylve, grandes étandues sur les estuaires. Peu de prédateurs potentiels. L’oiseau passe tjs la nuit perché au pire sur un piquet ou arbre bas en Afrique…
L’ an dernier ici Sylva piquait du nez, en position debout dans la coupe du nid, plusieurs fois devant de nombreux témoins.
Alban
Rachel
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 9 mois par Alban.

Sur un site de l’Aude: 14 balbu en mig dimanche dont 2 belles pêches, une d’une énorme muge l’autre d’une orphie, magnifique!

Merci à Rachel et Alban pour ce partage de connaissances
Pour ma part je ne comprends pas trop ce que je vois sur la photo en noir et blanc… à vrai dire je ne vois rien
JoParticipant- Messages : 202
Grand merci Alban!!!! Pfffff! comment fais-tu pour avoir et retenir tant de connaissances????
Merci pour le partage, même si je n’en retiens que le quart du dixième de la moitié, j’y reviendrai.

Christian49Participant- Messages : 1
Bonjour,
Premier oeuf pondu en Saumurois !
Le couple est présent sur site depuis le 5 mars, date record pour celui-ci, la femelle était arrivée
la veille.
RachelParticipant- Messages : 35
On voit un balbu dormir la tête posée dans le nid (à gauche), en repos complet, couché dans le lit (euh !! nid) comme le fait un humain dans son lit (tiens je lui mettrai bien une couette pendant qu’on y est !). Cette position m’a paru tellement « humaine » (pour une fois l’empathie a marché et j’ai eu le sentiment d’un « bon sommeil ») que cela m’a interpellé. Je me suis rappelé que certains canards par exemple dorment sur l’eau ensemble, et que ceux du centre dorment des deux yeux, alors que ceux du bord restent vigilants et ne dorment que d’un œil… donc j’ai pensé qu’il pouvait s’agir d’un degré de sommeil profond maximal, utile en période de couvaison car la femelle en particulier monte sa température pour couver efficacement (augmentation des dépenses d’énergie).
D’ailleurs est-ce que le mâle voit aussi sa température corporelle varier ? et perd-il aussi quelque duvet sous le ventre pour rendre plus efficace la transmission de chaleur ? ou seule la femelle subit-elle cette transformation ?
En tout cas, merci Alban pour ces réponses !
Pour ce qui est du mâle et la couvaison , il accomplit juste son devoir de relai et de maintien des oeufs à couvert le temps que la femelle aille faire quelques ablutions parfois le soir et déguste son suchi sur une branche perchoir annexe de l’aire. Rarement plus de 3/4 d’h de relai.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 9 mois par Alban.

Merci Rachel pour cet ‘éclaircissement’ (sans jeu de mots)…
Maintenant que je sais ce qu’il faut regarder je vois bien la tête du balbu….
RoselyneParticipant- Messages : 11
Encore une belle pêche de Réda !
Depuis qqs années, il est possible de suivre les faucons pélerins qui ont élu domicile sur la cathédrale de Bruxelles (3 caméras) et deux autres couples sur deux autres sites. Superbe qd les jeunes éclosent
Si cela vous intéresse : http://www.fauconspourtous.be/?lang=fr

Pour ce qui est du mâle et la couvaison , il accomplit juste son devoir de relai et de maintien des oeufs à couvert le temps que la femelle aille faire quelques ablutions parfois le soir et déguste son suchi sur une branche perchoir annexe de l’aire. Rarement plus de 3/4 d’h de relai.

MoniqueParticipant- Messages : 972
Je reviens de Chambord où j’ai eu la chance de pouvoir observer et filmer tout à loisir pendant quelques jours, un couple de balbuzards à proximité du grand canal. Il m’a toutefois semblé que le mâle était un juvénile, car très maladroit dans les accouplements, par ailleurs fort nombreux. D’autre part, je ne l’ai vu rapporter du poisson à aucun moment mais quelques branchages ! C’est en visionnant mes films sur mon ordinateur, que je m’aperçois que ce mâle était très agressif avec la femelle, lui piquant la nuque pour la maintenir pendant l’accouplement, celle-ci se rebiffant parfois. Je suis un peu choquée par ce comportement car je n’ai pas remarqué cela avec notre Reda ni même avec Titom. Que pensez-vous de ce comportement ? Je me permets de joindre quelques photos
-
AuteurMessages
Le sujet ‘Qu’observe-t-on ailleurs sur les nids de Balbus ?’ est fermé à de nouvelles réponses.