Forums Balbucam – Saison 2018 Quels sont les poissons capturés par « nos » Balbuzards ?

Ce sujet a 44 réponses, 13 participants et a été mis à jour par Val-BalbuFan, 31/05/2018 10:26.

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 45)
  • Auteur
    Val-BalbuFan
    Val-BalbuFan
    Participant

Malheureusement je n’ai pas pu avoir d’image plus précise, j’ai manqué l’atterrissage et Sylva tourne le dos depuis… J’ai également peur que la proie soit trop entamée désormais pour qu’on puisse reconnaître formellement l’espèce du poisson si Sylva nous en montrait plus.

Jérôme
    Jérôme
    Moderateur

Merci pour le signalement en tout cas, d’autres personnes nous apporterons peut être un complément d’images.

Claubob
    Participant

Ressources halieutiques :

Bonjour! Je ne sais pas combien il y a de couples de balbus dans les environs de Mardié, mais sur la base de 3 couples avec leurs petits, on peut penser qu’en une saison, ils consomment aux alentours de 3 tonnes de poissons. Chiffre à corriger, bien sûr!

Ce prélèvement annuel est-il possible pendant des années? Sans oublier les pollutions accidentelles…

Bob

lyonnel77
    Participant

3 tonnes pour 6 mois de presence ferait en gros 300 KG par jour

disons 12 individus donnerait 25 kg de poisson par jour par individu

cela me parait baucoup

Lyonnel

lyonnel77
    Participant

j’ ai fait une grosse erreur de calcul

toutes mees excuses
    Lyonnel

Claubob
    Participant

On peut descendre peut-être à 2t pour 3 couples et les petits, mais je pense qu’il y a plus de 3 couples dans la même zone

Val-BalbuFan
    Val-BalbuFan
    Participant

Pour éviter d’encombrer le forum principal, je propose qu’on poursuive la discussion sur la belle prise de Reda hier par ici.

Jerôme parlait d’un Chevesne et je suis assez d’accord à condition qu’il soit la gueule grande ouverte (même si ça me semble peut être trop grand ouvert pour un chevesne). Une autre hypothèse est qu’il a peut-être été entamé par Réda au niveau de la tête et sa gueule a disparu. Dans ce cas la, le doute peut apparaître : Chevesne ou Hotu ? Sans la gueule, difficile de les différencier …

A gauche un Hotu, à droite un Chevesne.

Malgré tout je pense quand même plus à un chevesne. Est-ce qu’un expert peut trancher ?  

liliane
    liliane
    Participant

D’après vos photos,le Hotu serait plutôt bleuté et le chevesne un peu rosé,mais la couleur sur la capture peut tromper!

Val-BalbuFan
    Val-BalbuFan
    Participant

Pas certain que la couleur des images soit vraiment importante, en fonction de la saison et de l’eau la couleur de la robe des poissons peut varier, d’un individu à l’autre les robes sont également un peu différentes. Et puis ces images sont des dessins de la morphologie, les couleurs dépendent globalement de la perception de la personne qui le réalise   En regardant mon post, je constate en revanche que le Hotu a des écailles plus petites que le Chevesne. Le poisson dans les serres de Reda me semble avoir des écailles de bonne taille, ce qui dirige plus vers le chevesne.

Mais surgit une troisième hypothèse !! La nageoire anale du Chevesne est convexe tandis que le poisson de Reda semble avoir une nageoire anale concave. Il s’agirait alors d’une Vandoise !!

liliane
    liliane
    Participant

Oh là là,je n’irai pas plus loin,n’y connaissant rien!Merci pour les explications!

Frederique
    Participant

Je rentre dans le débat pour dire qu’il s’agit probablement d’un chevesne (dixit mon compagnon très féru en matière de poissons de Loire).Mais je suis sûre que Chevesne ou autre cela ne pose aucun problème à REDA ou autre balbu du moment que la pêche est fructueuse….?

chipay
    chipay
    Participant

je me lance aussi : entre les 2, la nageoire caudale me semble aussi différente par les 2 teintes différentes. ce qui est le cas du poisson péché par Reda. je mets une photo car je suis pas sur de bien m’exprimer et je ne sais pas si cela est pareil quand le poisson est vivant ou mort. chacun son métier ou son obis  

Jérôme
    Jérôme
    Moderateur

Bien vu Val-BalbuFan. Petite remarque, je pense que le poisson a la gueule grande ouverte à cause de la serre de Reda qui est plantée dedans. Le poisson est plus clair que les chesvesnes. Par contre attention la nageoire anale a peut être été abîmée. Un autre poisson qui ressemble au chevesne et la vandoise et qui est présent dans la Loire, c’est l’aspe.

chipay
    chipay
    Participant

on continue pour la pêche du jour 😉 je ne sais pas et vous?

Val-BalbuFan
    Val-BalbuFan
    Participant

Pour celui-ci, moins de doutes, il semble s’agir d’un chevesne. Sa couleur légèrement cuivrée et la taille de ses écailles ne laisse pas trop de place au doute.  

En effet Jérôme, j’avais également pensé à l’Aspe mais pour en avoir pêché quelques uns, leurs nageoires me semblaient moins colorées que celles observées sur le poisson de Reda. Toutefois, la coloration des nageoires de ces poissons est assez variable donc pas d’exclusion de l’aspe dans l’équation ! D’autant plus que l’aspe a une bouche plus fendue que le chevesne et peut donc ouvrir plus grand, ce qui collerait avec ce que l’on observe, bien que l’ouverture de la bouche semble forcée par les serres de Reda.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 8 mois par Val-BalbuFan.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 45)

Le forum ‘Balbucam – Saison 2018’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Bienvenue sur le site d’observation du Balbuzard pêcheur