Forums › Balbucam – Saison 2018 › Participons à la belle aventure de la BalbuCam – Saison 3 !
Ce sujet a 4,255 réponses, 85 participants et a été mis à jour par Jean-Marie, 09/03/2019 09:30.
-
AuteurMessages
-

ChrisdefParticipant- Messages : 49
Comme beaucoup de participants de ce forum, même sans faire preuve de sensiblerie exagérée, je ne peux m’empêcher d’avoir un pincement au coeur en pensant à la possible disparition de Reda, même si l’on sait que la Nature est belle mais impitoyable. Penser que Reda a survécu à la migration vers l’Afrique, puis à la migration vers la France, sans encombre apparente, et peut-être trouver la mort ces derniers jours ça me laisse quand même pantois… C’est la 2e année que je suis cette belle aventure de Mardié, et quoiqu’il soit arrivé, vive la Balbucam!

MoniqueParticipant- Messages : 972
Rachel, Liliane, Balbu 13, Le cagou, Luisa, vous avez raison. Il faut rester optimistes car l’histoire n’est pas terminée avec une Sylva courageuse et déterminée . Mon grand défaut est de toujours m’investir émotionnellement? Je vais donc rester définitivement optimiste. Le soleil magnifique sur l’aire, c’est une belle journée qui commence.

lecagouParticipant- Messages : 1 213
Je suis entrée hier de vacances. Qui est « pieds blancs » J’ai appris pour Reda ce matin . Le soleil brille sur l’aire . Espérant qu’il y aura un remplaçant ou une pour que Sylva puisse se nourrir. Il y va de la survie des oisillons.

RachelParticipant- Messages : 35
Et ma foi dans le pire des cas, nous verrons Sylva chercher un futur compagnon pour l’année prochaine, et ce nouveau compagnon (sans doute un juvénile pour n’avoir aucune compagne !) poser maladroitement des branches sur l’aire, mettre sa « patte », asseoir sa présence sur le nid ! Le plus dure c’est l’indécision, la lutte interne dont Sylva est l’objet en ce moment. Elle ne sait pas quoi faire (ou ne veut pas s’y résoudre), tiraillée par la faim, le désir de voir miraculeusement Réda revenir, de sauver sa couvée… mais une fois qu’une décision sera prise, ce sera mieux !
Alors qu’un humain aurait tendance à sauver l’enfant handicapé au détriment des valides (et imaginerai presque volontiers, de manière inconsciente, Sylva mourir sur ses œufs plutôt que de sauver sa peau), les autres êtres sur terre prendront la décision de sauver le valide et le fort. Ça peut paraître cruel du fait de notre éducation uniquement, mais c’est la décision la plus bénéfique pour l’espèce, car l’animal est altruiste, il respecte l’instinct qu’il a en lui de veiller à la bonne santé de la communauté autant qu’à la sienne. Sylva survivante peut continuer de procréer pour sauvegarder l’espèce.
Quelle qu’elle soit, la décision prise le sera au nom de la vie, et c’est ça l’essentiel : sa survie (si elle abandonne la couvée), ou la survie de sa couvée si elle accepte un compagnon,…

ann72Participant- Messages : 21
je ne doute pas que Sylva va prendre la meilleure décision !
Voir comment elle va s’adapter est certes très intéressant , cela n’empêche pas de s’émouvoir , je n’y vois pas de contradiction.
Je lui fais totalement confiance !

RachelParticipant- Messages : 35
Moi non plus, aucune contradiction, Il faut juste essayer de positiver vue la situation…
Pour l’instant l’intrus est refusé, mais s’il se ramenait avec un poisson bien juteux ce serait beaucoup mieux !
Quoique je trouve que Sylva rechigne de moins en moins avec le temps… Bon ! Elle est pas contente, elle lui fait peut être comprendre « Reviens avec le poisson non de non ! »

LuisaParticipant- Messages : 443
Je suis presque rassurée de constater que « pieds blancs » est revenu ce matin sur le nid. Moi aussi, j’espère qu’il aura la bonne idée de revenir avec un poisson et la réaction de Sylva sera alors intéressante à suivre.
Merci Rachel pour cette capture d’écran. Elle permet, à ceux qui ne sont pas devant le petit écran, de se tenir informés.

Jean-MarieModerateur- Messages : 1 535
L’hostilité de Sylva a été moins patente, et la visite a duré un peu plus longtemps que celles d’hier : cinq secondes environ !

balbu13Moderateur- Messages : 401
à Jean-Marie : Connaissez-vous la profondeur de la Loire là où ils vont pêcher ?

LuisaParticipant- Messages : 443
Merci beaucoup Jean Marie. Ces images sont réconfortantes. A « pieds blancs » maintenant d’insister, encore et encore, pour que Sylva finisse par l’accepter. Elle a besoin de se nourrir et les poussins à venir, aussi.

Tyto albaParticipant- Messages : 420
Bonjour Balbu13, il est très compliqué de donner cette information, car comme vous pouvez l’imaginer, le lit du fleuve est loin d’être homogène, cependant, d’un point de vue plus global, je peux vous signaler que la Loire baisse de jour en jour et ce, depuis une dizaine de jours… ce qui sera un poil plus simple pour nos amis. Le 8 avril elle avait une cote de 0,65, ce matin de 0,05… pour être simple elle a perdu 60 cm en un peu moins de 10 jours, et visuellement, sur le terrain, devient beaucoup plus favorable à la pêche pour les balbuzards… une petite courbe ci dessous qui illustre les niveaux de Loire à Jargeau : 1 km en amont de l’aire, pour ces 3 derniers jours.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 9 mois par Tyto alba.

Jean-MarieModerateur- Messages : 1 535
Par ailleurs, la profondeur de capture semble très variable selon l’espèce et la taille du poisson, et probablement selon la visibilité offerte au moment du plongeon. Dans certains pays où, par exemple, les Balbus pêchent essentiellement dans des lagons d’eau limpide, ils attrapent les poissons en surface sans jamais se mouiller le plumage. Ici, ils peuvent disparaître carrément sous l’eau, voire y redisparaître une fois ou deux si la proie est trop lourde, résiste et s’avère très difficile à extraire.

lilianeParticipant- Messages : 1 213
Pour le moment,Sylva est maîtresse de son nid et je pense que le moment venu,son instinct lui dictera son choix.Peut-être qu’elle ne veut pas de « pieds blancs »?

DelphineParticipant- Messages : 46
Un peu avant 13h un balbu tente de se poser sur le nid un poisson à la patte… s’étant posé maladroitement sur le dos de Sylva il repart aussitôt.

AlmaParticipant- Messages : 24
A 13h44, Sylva pousse quelques cris et s’envole, laissant les oeufs à découvert. Elle revient à 13 h50. Peut-elle avoir eu le temps de s’alimenter ?
-
AuteurMessages
Le sujet ‘Participons à la belle aventure de la BalbuCam – Saison 3 !’ est fermé à de nouvelles réponses.