Forums › Balbucam – Saison 2018 › Appel à mobilisation pour nettoyage de la Loire à Latingy
Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par chipay, 27/05/2018 09:25.
-
AuteurMessages
-

JérômeModerateur- Messages : 600
Je relaie le message de Maddy, présidente de l’association « Je nettoie ma Loire » qui nous sollicite pour une opération de nettoyage d’envergure des bords de Loire le lundi 21/05:
« L’hiver est derrière nous, la Loire a perdu son embonpoint, laissant derrière elle les déchets produits par la consommation humaine. Ainsi à Latingy c’est un théâtre de désolation sur un décor classé Unesco !!!
Déjà constaté l’année dernière, il semble que la configuration de la berge, à cet endroit, favorise la rétention des déchets charriés par la Loire, dans une zone où le terme de “fleuve sauvage” est particulièrement justifié ! Beaucoup de ces déchets sont malheureusement encore là cette année, et ont été rejoints par de nouveaux cet hiver. Nous avons déjà pu récupérer deux bidons d’huile de vidange pleins … mais le reste est à faire … et il en reste bien trop !
Nous lançons donc un appel aux citoyens, avec l’appui logistique de la ville de Mardié et des services de Gestion des déchets d’Orléans Métropole ainsi que le soutien de la Préfecture de la région Centre – Val de Loire et du Loiret ! Nous avons besoin de vous, nombreux !
Nous intervenons lundi 21 mai, entre 9h et 18h, avant que la végétation n’ait tout recouvert, et il nous faut être très nombreux ! Les déchets s’étendent sur 800m, ce sont des centaines et des centaines de kg qui jonchent ce paysage (presque) paradisiaque !
Le Collectif Je Nettoie Ma Loire invite chacun à venir équipé de gants, de bonnes chaussures de marche, de pinces, et nous avons absolument besoin de brouettes ou de charrettes !!!
Prévoyez un pique-nique à partager (un véhicule sera mis à disposition avec glacières pour gérer le repas du midi) …
Le site est encombré par de nombreux arbres morts, rendant l’opération périlleuse pour les jeunes enfants.Rendez-vous Lundi 21 mai, à 9h sur le parking rue du Bois Minet à Latingy (covoiturage sur la page FB du collectif).
https://www.facebook.com/jenettoiemaloire/ ou par mail [email protected] ou 06.46.89.49.41 (sms ou message vocal) »

JérômeModerateur- Messages : 600
La Loire sera en crue lundi et l’opération est donc reportée, voici le message de Maddy présidente de l’association je « nettoie ma Loire »:
Bonjour à tous,
La Loire magnifique, si pure à sa source, si puissante à Orléans …
Elle ne cesse de grossir depuis quelques jours, continuant d’emporter dans ses valises, tout ce que l’Homme laisse sur ses rives …
Lundi, elle sera encore fort grassouillette d’après Vigicrue … Les monticules de déchets à Latingy sont actuellement sous l’eau. Nous ne pouvons donc opérer ce lundi comme programmé.
L’action est reportée au samedi 26 mai, dans les même conditions. Nous sommes à la recherche d’un prêt de véhicule type camionnette et espérons compter sur un nombre de brouettes suffisant.
Merci à vous pour le partage (si le coeur vous en dit).
Belle journée
Maddy Nettoie La Loire
chipayParticipant- Messages : 1 477
la Loire continuera surement de baisser ces jours prochains et j’espère qu’il ne restera pas trop de « cochonnerie » que nous n’avons pas pu enlever hier
-
AuteurMessages
Le forum ‘Balbucam – Saison 2018’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.