Forums › BalbuCam – Saison 2017 › Quels sont les poissons capturés par « nos » Balbuzards ?
Ce sujet a 104 réponses, 6 participants et a été mis à jour par Delphine, 04/07/2017 21:49.
-
AuteurMessages
-

Jérôme
Moderateur- Messages : 282
Concernant la capture du 29/05 17H24 la couleur et la forme me font penser à une vandoise:

Jérôme
Les poissons du jour:

Jérôme
Je commençais à me lasser des chevesnes, brèmes et autres hotus et aujourd’hui …
Un poisson d’une couleur inhabituelle
Avec des barbillons
Sylva et Reda ont l’air très intrigué par ce poisson inhabituel.
On remarque la nageoire caudale rouge, il s’agit probablement d’un barbeau.

Jérôme
Après le barbeau d’hier Reda nous fait une nouvelle surprise en péchant ce très long poisson
Mais je n’arrive pas à l’identifier, Delphine auriez-vous une idée?

Delphine
Participant- Messages : 31
Réda semble effectivement être un bon pêcheur et vouloir nous réserver de belles surprises !
Après son premier barbeau, peut être s’agit-il là de son premier Aspe ? En effet ce qui caractérise l’Aspe ce sont des nageoires particulièrement longues et la caudale sur les deux premières photos semblent effectivement imposante. Il se différencie également du Chevaine par des écailles argentée, plus petites et une forme plus allongée. Il est généralement un peu plus trapu que sur la photo mais peut être que les jeunes sont plus fins n’ayant pas encore eu le temps de grossir.
Mais c’est difficile d’être sûre car ce poisson me semble particulièrement abîmé par rapport à d’habitude, on sent que la lutte a était rude vu le gabarit de ce poisson !
Merci pour toutes ces photos sous des angles différents Jérôme et pour le temps que tu y passes

Alban
Moderateur- Messages : 115
Bonjour « barbeau teurs »,
Ce dernier me fait penser à l’Alose (la queue échancrée correspondrait ainsi que la nageoire anale)

Jérôme
Hello Alban,
Je trouve l’analyse de Delphine très juste, mais en recherchant un peu j’ai trouvé cette image dans le journal la « nouvelle république » ou on y voit un pécheur professionnel de Loire montrant une Alose et je trouve qu’il y’a aussi des ressemblances surtout sur le fait que le poisson soit très allongé.

Delphine
En effet, la forme de la caudale correspond mieux à la Grande alose. C’est en outre un poisson très fragile, ce qui expliquerait pourquoi ces écailles semblent plus abîmées que d’habitude.

Jérôme
Merci à Reda d’avoir arrêté de supprimer la tête des poissons, ce qui permet de faciliter leurs identifications
Il s’agit ici très probablement d’un chevesne.

Jérôme
Comme on ne distingue pas si la bouche est dirigée vers le haut ou vers le bas il est difficile de déterminer si il s’agit d’un rotengle ou d’un gardon.

Delphine
Difficile également de distinguer si la nageoire dorsale est à l’aplomb des pelviennes (gardon) ou en arrière des pelviennes (rotengle).
Le corps semble très comprimé, ne pourrait-il pas s’agir d’une brème avec la nageoire ensanglantée ?

Jérôme
Le corps semble très comprimé, ne pourrait-il pas s’agir d’une brème avec la nageoire ensanglantée ?
Oui ou plus simplement d’une brème bordeliére qui a la caractéristique de présenter les nageoires inférieures d’une teinte orangée.

Delphine
Ah oui, bien vu !!

Jérôme
J’ai l’impression qu’il s’agit de la même espèce de poisson qu’hier (brème bordeliére), il s’agit normalement d’un poisson de fond mais la période de reproduction de cette espèce a lieu en mai/juin, et donc on peut imaginer qu’elle se rapproche du bord pour le frai en ce moment.

Jérôme
Aujourd’hui un joli chevesne.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.