Forums BalbuCam – Saison 2017 A quel oiseau correspond ce chant?

• Ce sujet contient 17 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jérôme, le 11/07/2017 14:13.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Danielle
    Participant

Quel est le chant d oiseau que l on entendait ce matin vers 9h15 ? Merci

Jean-MarieJean-Marie
    Moderateur
    #3403 Modifier | Déplacer | Fractionner | corbeille | Spam | Répondre
    Alban
    Alban

Modérateur
    (88.187.84.15)

Tout à l’heure, très proche, c’était la Sittelle torchepot ~ sons déformés par le micro~. Quelques chants de Coucou gris au loin. On entendait aussi la Grive draine qui chantait fort ce matin, et le Geai des chênes râlant après je ne sais quoi. Juste en bas, le chant flûté était celui de la Fauvette à tête noire.

JérômeJérôme
    Moderateur

Bienvenue Danielle sur le forum. La reconnaissance automatisée des oiseaux à partir de leur chant est une fonctionnalité que nous sommes en train de développer sur balbucam et que nous allons essayer de mettre à disposition de nos utilisateurs pour la saison prochaine. L’objectif est d’afficher le nom et une image de l’oiseau en train de chanter pendant le direct. En prérequis nous allons changer de camera car le micro intégré à la caméra a une fréquence d’échantillonnage qui n’est pas assez élevée pour enregistrer fidèlement les chants d’oiseaux.

Jean
    Bloqué

Mais où s’arrêteront-ils ?Je verrai bien une caméra placée sur le dos d’un hotu….  

JérômeJérôme
    Moderateur

Je verrai bien une caméra placée sur le dos d’un hotu….

Quelque chose dans ce style? :

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par Jérôme.
    Jean
    Bloqué

Impressionnant ! avec la plie dans les serres on a l’impression qu’il va en profiter pour surfer une vague, superbes images, vous avez du boulot !

lilianeliliane
    Participant

fantastique vidéo que j’ai eu l’occasion de visionner sur You Tube, (entre autres, il y en a un nombre impressionnant sur les Balbuzards et d’autres rapaces), je me demandai si les chants d’oiseaux étaient réels ou s’ils étaient rapportés dans la vidéo? Et le plongeon,y avait-il quelqu’un sous l’eau à ce moment précis?

JérômeJérôme
    Moderateur

fantastique vidéo que j’ai eu l’occasion de visionner sur You Tube, (entre autres, il y en a un nombre impressionnant sur les Balbuzards et d’autres rapaces), je me demandai si les chants d’oiseaux étaient réels ou s’ils étaient rapportés dans la vidéo? Et le plongeon,y avait-il quelqu’un sous l’eau à ce moment précis?

Pour les chants je pense que sur certaines séquences ils ont été apportés. Le balbuzard n’aurait peut être pas plongé si il y’avait quelqu’un sous l’eau, je pense qu’il doit s’agir d’une caméra autonome.

Luteola
    Participant

Bonjour je voudrais savoir quel est l’oiseau qu’on entend ces jours-ci vers 9-10 h (aujourd’hui à 10h!) un bop-bop-bop etc.. rapide, avec une fin crescendo, parfois un peu flutée (voire carrément originale) ou coupée net ! Merci

JérômeJérôme
    Moderateur

Bonjour Luteola, il s’agit de ce chant?

Curieux effectivement, Alban nous avons besoin de ton aide   .

AlbanAlban
    Moderateur

Bonjour,

~~~~fréquence déformée par le micro ~~~~

Cela pourrait correspondre à une phrase Pinson des arbres.

En effet, originale cette nouvelle espèce qui nous fait penser à la forêt guyanaise.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 7 mois par Alban.
    Luteola
    Participant

Bonsoir, donc hypothèse d’un chant de pinson déformé par le micro? je suis un peu déçue… Mais effectivement ça fait penser à une ambiance tropicale… cette balbucam nous fait vraiment voyager de plus en plus ! Merci pour la réponse

JérômeJérôme
    Moderateur

Une explication par rapport aux déformations, le micro de la caméra possède une fréquence d’échantillonnage de 8000 hertz et donc filtre toutes les fréquences au-dessus de 4000 hertz. Certains oiseaux comme le troglodyte mignon utilisent essentiellement des fréquences au-dessus de 4000 hertz qui ne sont pas transmises par le micro d’ou les déformations.

albusdumbledore
    Participant

Bonjour,

Alors, ce dimanche 9 juillet 2017 à 14h13 (heure de la caméra) et durant plusieurs minutes, on entend un chant ou cri d’oiseau (composé de 3 ou 4 notes), me faisant penser un peu au « bruit des bulles dans de l’eau ».

Quelqu’un pourrait-il me dire à qui cela correspond svp ?

Merci bien  

(On entend aussi le cri d’alerte de Balbuzard pêcheur aussi il me semble, des sifflements, mais ça j’ai reconnu je pense vers 14h18)

Bonne journée, merci.

LN66LN66
    Participant

» « bruit des bulles dans de l’eau » »

Voilà qui est bien décrit. Depuis que j’ai découvert cette balbucam et surtout le matin, j’entends aussi ce cri qui ressemble au ‘bruit de bulles dans de l’eau’ genre : ‘plop plop plop’ et si vous avez une réponse ce serait super de pouvoir mettre un nom et une image sur l’auteur de ce son si particulier. Peut-être n’est pas un oiseau mais une grenouille un crapaud ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Le forum ‘BalbuCam – Saison 2017’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Bienvenue sur le site d’observation du Balbuzard pêcheur