Forums BalbuCam – Saison 2017 Bienvenue sur l’aire de Mardié !

Ce sujet a 726 réponses, 49 participants et a été mis à jour par liliane, 11/05/2017 12:00.

15 sujets de 691 à 705 (sur un total de 727)
  • Auteur

Jojo
    Participant

Merci pour tant de news et tant de commentaires.
    Il est bon de retrouver cette famille unie en rentrant le soir.
    Merveilleuse, si merveilleuse Nature et ses « Protecteurs »
    Merci!

sophie-cat
    Participant

Bonjour,

Quelque chose ou quelqu’un se déplace dans les arbres, sur la gauche un tiers au dessus du nid, ça clignote j’espère que ça ne va pas déranger Sylva !!

sophie-cat
    Participant

Les œufs sont seuls !!

sophie-cat
    Participant

Maman est revenue et je ne vois plus rien…

Jérôme
    Jérôme
    Moderateur

Quelque chose ou quelqu’un se déplace dans les arbres, sur la gauche un tiers au dessus du nid, ça clignote j’espère que ça ne va pas déranger Sylva !!

La chose qui se déplace dans les arbres est un balbuzard pêcheur   . Il s’agit certainement de Reda. Le couple de Balbuzards se sert de cet arbre comme salle à manger, en effet le couple va souvent manger leurs poissons sur cet arbre.

Jean-Marie
    Jean-Marie
    Moderateur

Ce que vous avez entouré de rouge , c’est depuis longtemps un perchoir « annexe » des Balbuzards de l’aire, qui sert notamment de « réfectoire » (comme le nomme Alban) où les oiseaux consomment leurs poissons .

Leurs mouvements, quand ils dépècent leurs proies, ou même quand ils toilettent leur plumage, font alterner les parties sombres ou claires de leur plumage… Ce qui, de loin, peut donner l’impression d’un « clignotement ».

Comme nous l’avons souvent expliqué, le nid n’est pas pour les oiseaux une « maison » multifonctions, mais est dédié uniquement à la reproduction. Particulièrement quand les feuillages des arbres ont poussé, le couvert des frondaisons permet aux rapaces de diminuer l’exposition qu’ils auraient, par exemple en restant sur le perchoir de l’aire. Ainsi les « parasites » potentiels comme les Corneilles qui aimeraient récupérer une part du festin sont moins présentes qu’au début de la saison.

Pour mémoire, ce vendredi matin, l’aube brumeuse a entouré l’aire d’un voile de poésie…

sophie-cat
    Participant

Bien, merci de ces précisions c’était la première fois que je voyais ça et c’est cool de savoir qu’ils sont tranquilles  

Bonne journée

Jean-Marie
    Jean-Marie
    Moderateur

Le poisson de 9 h

Livré entier par Reda…

… il repart rapidement au pied de Sylva en direction, justement, du « réfectoire ».

ChristinePS
    Participant

Bonjour, on est les Moyens de la classe de Christine. On aimerait savoir comment font les balbuzards pour dormir. Est ce qu’ils dorment allongés ou assis ou debout. Est ce que le papa dort avec la maman ? Merci.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 jours et 3 heures par Jean-Marie.
    Jean-Marie
    Jean-Marie
    Moderateur

Bonjour la classe !

La réponse n’est pas simple, car il y a pas mal de situations différentes qui peuvent se conjuguer :
    – D’abord, ces rapaces, comme beaucoup d’autres oiseaux, n’ont nul besoin de se coucher pour dormir. Ils dorment posés sur un perchoir, sur une branche, sur un bord du nid…
    – Qui plus est, ils affectionnent de dormir en équilibre sur une seule patte, l’autre étant repliée sous leur plumage ! Même s’il y a du vent !
    A priori, mâle et femelle ne dorment pas ensemble : sauf peut-être de rares exceptions comme les Perroquets, il n’y a pas de véritable « intimité » dans un couple d’oiseaux.
    – Quand on les voit dormir de jour, souvent ils somnolent, ou ne « dorment que d’un œil ». Pour de vrai (voir les photos ci-dessous). Comme cela, ils peuvent continuer à surveiller ce qui peut se passer autour d’eux.
    – Pour ce qui est de la nuit, nous n’avons pas d’observations personnelles (il faudrait aller voir les Balbuzards filmés en caméras infra-rouges). Mais au lever du jour, quand il n’y a pas de reproduction en cours, on constate que les adultes arrivent assez tôt sur l’aire : ils ont visiblement dormi sur une branche-perchoir dans les environs.
    – Par contre, dès que la couvaison des œufs a commencé, la femelle va passer la nuit couchée dans la coupe du nid pour couvrir sa portée. Elle ne va pas être ravitaillée la nuit, et donc il n’y a pas de raison que le mâle vienne la relayer dans l’obscurité.

Samedi 6 mai 9h 07 – Sylva, avec la pluie, a dû passer une mauvaise nuit : à plus de 9h, on la voit s’endormir en « piquant du nez… Enfin, en « piquant du bec »  

Jean-Marie
    Jean-Marie
    Moderateur

Mauvais temps, mais bonne nouvelle !

BalbuCamés, à partir de ce matin, le « En direct » sera ouvert à partir de 7 heures : vous pourrez ainsi assister au réveil de Sylva sur sa portée… Et peut-être à des apports de poisson qui sinon seraient passés inaperçus.

Et seconde bonne nouvelle :
    Si vos dons continuent à nous parvenir (et j’en profite pour remercier chaleureusement les donateurs…), nous élargirons encore la plage d’accès au direct jusqu’à 21 heures, et ce, avant les éclosions qui doivent commencer aux alentours du 21 mai.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 jours et 5 heures par Jean-Marie.

ChristinePS
    Participant

Il n’y a pas classe avant mardi mais je vous remercie d’avance. Mes élèves vont être ravis de votre réponse et des photos.

Jean-Marie
    Jean-Marie
    Moderateur

Ce matin, Reda prépare la suite…

En effet, on le voit décoller à plusieurs reprises pour rapporter du bois-mort sur le nid. Et le mettre en place, parfois laborieusement, sur les bords extérieurs du nid. Preuve de la capacité de ces oiseaux à anticiper la suite : les éclosions se rapprochant, la surélévation des bords renforce la sécurité des futurs poussins en les empêchant de s’approcher du vide et de faire un plongeon de 30 mètres qui leur serait fatal…

isis61
    Participant

Merci pour vos commentaires et renseignements toujours plus intéressants les uns que les autres. Je pense que c’est Reda qui couve en ce moment, un peu avant 14h. Mais qui que ce soit, il me semble que son oeil droit est souvent fermé. Et il n’est pas en train de ne dormir que d’un oeil! Je l’ai vu l’entrouvrir tout à l’heure, mais de toutes façons, il penche bizarrement la tête pour scruter les alentours. Est-ce moi qui aie des problèmes de vue?

isis61
    Participant

Oui, c’était bien Reda qui était sur le nid. Il vient de s’envoler et a été aussitôt remplacé par Sylva.

15 sujets de 691 à 705 (sur un total de 727)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Bienvenue sur le site d’observation du Balbuzard pêcheur