En direct : un couple de Balbuzards pêcheurs sur son aire de reproduction,
pour la belle aventure d’une saison
tout près du grand fleuve sauvage…
notre magnifique Loire

Vous allez vivre ici une expérience inédite en plongeant au quotidien dans le monde des Balbuzards pêcheurs.

L’aventure débute en 090417 (5)a montage2006.100710 Del Can (45)
Dès la construction de la plateforme artificielle en 2007, celle-ci est fréquentée puis disputée. Une première reproduction est réussie en 2010 : notre ami Yann Arthus Bertrand vient à Mardié parrainer les deux poussins.
Mais le couple ne se reconstitue pas en 2011, et des Chouettes hulottes sqattent le nid en janvier 2012 pour leur nidification : ils bcdp20150201-page1-2écartent les Balbus candidats à l’installation.

L’aire est reprise par les Balbuzards pendant l’été 2012 ; et en 2013, le couple Sylva/Titom arrivé fin mars tente une reproduction. Le mâle n’a que trois ans, la reproduction échoue.
Il faut donc attendre 2014 pour une nouvelle reproduction parfaitement réussie par le couple de 2013, avec trois jeunes à l’envol en fin de saison. En 2015, nouvelle réussite, avec deux jeunes à l’envol.
Sauf accident, on peut considérer le couple comme stabilisé. Ce qui nous a décidé à installer une caméra vous permettant de vivre en direct sur Internet les étapes de la reproduction dès 2016.

Une première en France !

Titom est revenu le 21 mars 2016, suivi de peu par Sylva le 23 mars. Nous avons pu observer les accouplements, les rechargements du nid ; trois pontes à la mi-avril, la couvaison ; assister à trois éclosions les 18, 20 et 22 mai ; aux nourrissages…
Mais les plus jeunes poussins n’ont pas résisté à trois jours consécutifs de déluges. Nous avons alors suivi la croissance puis les apprentissages du seul jeune Vic, avant son envol et le départ en migration des adultes et du jeune : ces scènes passionnantes ont été observées par plus de 47 000 visiteurs !
.

Pour ceux qui n’auront pas pu profiter du direct, nous avons mis en ligne sur le site comme « Événements » une sélection des meilleures scènes observées depuis les premiers jours de la saison 2016 .
Enfin, pour connaître  l’histoire de notre aire depuis son origine, vous pouvez aussi vous rendre sur notre blog  (en cliquant sur l’image)  :

Loiretbiodiversite imatitre

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur