Peb, gardien temporaire de l’aire du Grand bois

19 mai – Au surlendemain de l’accident présumé de Sylva, et au lendemain de l’abandon de sa couvaison, c’est Peb,  le « mâle de substitution » qui est présent sur l’aire une bonne partie de la journée. D’abord sur le nid lui-même  à l’ouverture du « En direct » :

Puis il monte au perchoir de l’aire, et sur l’image de la BalbuCam, on ne voit plus que son ombre projetée.

Nous pouvons en profiter pour « tirer le portrait » du nouveau partenaire de Sylva, si comme on le pense et l’espère, celle-ci continue à occuper l’aire en prévision d’une Saison 4 mieux réussie…

Voici donc quelques digiscopies réalisées depuis le P0 dans l’étroit couloir de vue qui permet des observations certes directes, mais néanmoins très distantes.

Quelque temps après, le rapace scrute le ciel, comme s’il attendait une arrivée…

La BalbuCam va bientôt enregistrer la tentative d’intrusion d’un congénère bagué rouge-orange au tarse droit :

 

15 réflexions au sujet de « Peb, gardien temporaire de l’aire du Grand bois »

  1. Bonne journée à toute l’équipe ,

    Notre beau Reda « le bâtisseur « !!! J’espère qu’ils seront de retour l’année prochaine, car Sylva piaille toujours, mais elle est tellement belle !!
    Merci à vous, je me régale de les voir…
    Amitiés sincères à vous tous
    fanfan

  2. Bonjour à la belle équipe !!
    Moi je pense que Sylva et Réda sont perturbés , à cette époque , normalement , ils doivent avoir les petits et leur donner à manger , et comme il n’y a rien , je pense qu’ils sont souvent partis , parce qu’ils sont PERTURBES !!! Vous ne croyez pas J.Marie, Jérôme et Alban ??? En tous les cas , ils sont tellement beaux , que je suis heureuse quand je les vois dans ce nid !!!
    Amitiés et MERCI
    Fanfan

    1. En 2016, début juin, Sylva et Titom avaient perdu deux poussins à cause des trois jours de déluges. Étaient-ils « perturbés » ? En tous cas, ils n’étaient pas partis pour autant.
      Pourquoi ne pas admettre une fois pour toutes que « nous ne savons pas » ? Que nous ne pouvons pas tout savoir de la vie des autres, et particulièrement de la vie des animaux sauvages ?
      « Perturbés » serait-il un mot magique qui explique tout ? Je crains au contraire qu’il n’apporte aucune information sur le comportement de ces rapaces…

      1. Merci Jean-Marie de m’avoir répondu ,mais pardon du verbe : perturber , je suis tellement avec eux , que je me transpose comme si ils étaient mes enfants … alors revenons à la normale , se sont des beaux oiseaux et pensons comme tel !!
        Merci à toute l’équipe !!!
        Amitiés
        Fanfan

  3. Bonjour tout le monde
    Victoire, je peux enfin écrire un commentaire! …
    Cela a été impossible depuis le début du suivi pour une raison que j’ignore :
    j’avais beaucoup de choses à dire car, avant l’abandon des oeufs, je suivais la couvaison quasi en continu et ai su très tôt qu’elle n’aboutirait pas, hélas! Et je ne pouvais pas renseigner le forum de mes observations, ce qui a été assez frustrant sur le moment . Je n’ai pas manqué de donner l’adresse du site à de nombreux amateurs…
    Belle consolation face à cet échec sur l’aire :
    ce matin, dans mon jardin, une nichée d’une dizaine de mésanges charbonnières, a quitté le nichoir …
    Merci à tous les passionnés qui nous permettent de suivre en direct, cette magnifique aventure!
    Bon vent à tous ces magnifiques balbuzards …

  4. ne serait il pas possible de mettre la photo de peb, sylva en bandeau pour que l on puisse les reconnaitre sur le nid
    merci de votre travail ,un vrai bonheur de les voir

  5. Sylva mère courage, qui tente veinement de reprendre la couvaison de ses œufs, vraiment elle mérite toute notre compassion

  6. mais quel bonheur de revoir Sylva, nous espérions un dénouement heureux , le voilà elle à survécu à son petit incident , maintenant elle va reprendre sa place

  7. Bonjour,
    Vous parlez de l’accident présumé de Sylva, que lui est-il arrivé ?
    D’avance, merci pour votre réponse.
    Bonne journée
    Cordialement

  8. Bonjour,
    tous les matins, je fais le tour de « mes » nids (balbu, aigles, cigognes blanches et noires, hiboux, chouettes, je fais donc un tour d’Europe en quelques minutes !!) et je voulais vous féliciter pour la tenue de votre forum. quelquefois cela dérape un peu, mais vous savez bien recadrer les commentaires et les ramener à l’essentiel. merci beaucoup pour votre engagement (je sais le travail que cela représente) Bonne continuation pour la suite de l’aventure !

Les commentaires sont fermés.