Les œufs de Pâques ?

Les oeufs de Pâques

 

L’aire du Grand Bois a vu tranquillement le retour de la reine de l’aventure, puis celui de son jeune compagnon : alors que nous venions de mettre en ligne le « En direct » de la BalbuCam, et que nous y assistions à une tentative de « squatt » d’une tierce femelle contestée par au moins deux autres, Sylva a fait son apparition le 15 mars à 13 heures. Quelques minutes après, celle qui s’y était invitée avait abandonné l’aire. Et une demi-heure après, Sylva devait faire face à une ultime et spectaculaire provocation avant de reprendre la haute main sur l’installation.

Reda a suivi deux jours après, le 17 mars. A peine arrivé, il a prouvé que son ardeur était intacte en tentant trois accouplements dans les minutes qui suivaient !

C’est la première fois en six ans que Sylva arrive si tôt. L’an dernier, c’était le 21 mars, mais trois fois elle n’était revenue qu’en avril, et même jusqu’au 19 de ce mois-là !

Les oeufs de Pâques
Les oeufs de Pâques
Les oeufs de Pâques
Les oeufs de Pâques
 

Toutes les actions rituelles concourant à la préparation de la reproduction ont aussitôt été observées : apport de poisson par le mâle ; rechargement du nid, d’abord pour reconstituer et renforcer les rives avec des branches mortes ; puis garnissage de la coupe avec des mottes d’herbes sèches.
De temps en temps, entre deux séquences de travaux, Reda, assez sûr de lui, a « remis ça » en se posant sur le dos de sa compagne, parfois avec une réussite apparente, parfois de façon plutôt dilettante.
.
..

Tout est prêt pour ce que des milliers d’observateurs attendent : la ponte du premier oeuf, qui compte-tenu de la date d’arrivée du géniteur, pourrait très bien se situer … le dimanche ou le lundi de Pâques !

.

.

Les oeufs de Pâques
Les oeufs de Pâques
.

La triste météo qui nous a promené entre pluie et froid dans un ciel trop souvent gris et nuageux n’a pas permis de réaliser « hors-champ » des photos ou des digiscopies exceptionnelles des Balbuzards en ballade.

La Loire, encore haute et turbide, doit décourager les pêcheurs : on ne voit que peu de maraudes de ce côté là : il va falloir patienter, et attendre que les poussins attendus soient assez grands pour commencer à consommer de sérieuses quantités de poisson pour que les passages de Reda deviennent réguliers…

 .
 
.

En attendant, Sylva ne boude pas le perchoir.

Jusqu’ici, quand elle y était, on ne la devinait que grâce à son ombre. Grâce à l’élargissement du champ de la caméra, on voit sa queue lorsqu’elle y est présente : un gros progrès

Les oeufs de Pâques

23 réflexions au sujet de « Les œufs de Pâques ? »

  1. Quelle tristesse !!!! cette année , c’est vraiment mouvementé !!
    qu’ils étaient beaux tous les deux , Sylva et Reda avec leurs trois oeufs !!! Le pire , c’est de ne pas savoir qu’est devenue Sylva ??
    Alors je vais dire : Vivement l’année prochaine , ce qui n’empêche pas ma tristesse , je les aimais beaucoup !!!
    Merci à J.Marie , Jérôme et Alban pour tous vos commentaires et photos …..
    Fanfan

    1. Bonjour à toute l’équipe !!! ce matin , comme hier , il y a un Balbu, qui est plus petit que Reda qui vient de s’envoler , est-ce qu’il est possible que se soit un des petits de l’année dernière ???? Il y avait Jéry, Lény et Kali ( je crois ..?). Reda accepte sans broncher ce balbu !!! Tant mieux , mais notre belle Sylva , on aimerait qu’elle revienne !!! Bon courage à vous trois de nous donner de bonnes nouvelles ..Merci
      Amitiés Fanfan

      1. Nous l’avons déjà dit à des multiples reprises, ce n’est pas impossible en théorie de voir revenir des jeunes nés ici de deux ou trois ans… Mais rien ne permettra jamais de les identifier pour étayer cette hypothèse.
        Par contre ceux de l’an dernier, non : ils sont en Afrique.

  2. Horreur !!! Sylva vient de dépouiller un oeuf !!!!
    je suis inquiète pour les autres !!! Qu’elle nous en garde , au moins UN !!! pauvre Sylva !!!
    Bisous à toute l’équipe…
    Fanfan

  3. Quelle année !!! J’attends avec impatience les dates prévues pour l’éclosion du premier oisillon !!! Si !!!!!
    Je suis un peu peinée car je n’arrive pas à recevoir en direct , en continu … L’année prochaine ça ira mieux tout comme pour ma p’tite Sylva !!!
    Bon courage à l’équipe et surtout merci pour ces photos et dialogues qui se trouvent dans le forum… Merci
    Fanfan

  4. Vous avez raison Jean Marie ! On devient très facilement accro à la Balbucam . C’est la première année pour moi et ce feuilleton est vraiment à rebondissements . J’aime bien « le nouvel acteur « Peb , il est assez drôle . Merci pour ces belles images , les vidéos et les précisions sur la vie de ces magnifiques oiseaux .

  5. J’avais raison de garder espoir, je suis heureuse et ravie du retour de Reda, la journée se termine en apothéose pour toute l’équipe de Balbucam et tous les Babucamés. Pourra-t-on avoir une idée, une explication sur la « fugue » de notre Reda. Mais ne serait-il tout simplement pas mieux de laisser planer le mystère , et de se réjouir, dame Nature est si belle et mystérieuse. Une pensée pour PEB, en espérant que pour lui (le bienfaiteur) tout se passera bien.

  6. Oh quel beau dimanche !!! Réda est de retour !!!! que je suis contente !!!! mais que va faire PB ? est-ce un de leurs enfants de l’année dernière ??? ça se peut ???? que je suis contente !!! Merci à J.Marie pour tous ses renseignements et photos magnifiques …… Bonne semaine avec des rebondissements et des commentaires de vous toutes et tous , c’est amusant parfois !
    amitiés Fanfan

  7. Quel courage ! Quelle dignité ! cela me fend le coeur de voir Sylva seule sur son nid , sous la chaleur sans nourriture . Comme
    tous les autres participants , je souhaite vivement le retour de Reda . Il était si touchant , si stoïque , couvant ses oeufs sous la pluie . Dame Nature est parfois bien cruelle avec ses enfants . Et c’est aussi très frustrant d’être là , uniquement à observer , sans pouvoir apporter d’autre aide que des bonnes pensées .

  8. Trés, trés triste, après une absence je me connecte à Balbucam et j’apprends que Reda ne réapparaît plus au nid, dure loi de la nature, notre Sylva pour la survie de sa couvée acceptera-t-elle un autre mâle ? qui viendra lui amener du poisson. D’après le forum cela ne semble pas évident, même si elle l’accepte un peu plus sur le nid. Je veux croire à une fin heureuse pour toute l’équipe de Balbucam et tous les Balbucamés que nous sommes.
    y-a-t-il une possibilité même infime que notre Reda revienne. Je garde espoir pour la suite, je veux y croire très fort.

  9. Bonjour à toute l’équipe … je suis comme Monique ,je suis très triste …. surtout que l’on voyait Réda ce superbe oiseau et futur papa prendre son rôle à coeur en couvant ses trois oeufs !!!! croyez-vous qu’il aurait pu être tué ?????? et Sylva qui couve ses petits , elle est vraiment bonne mère !!! Moi ça me fait énormément de peine , je pense tout comme vous trois !!
    Bonne journée à vous toutes et tous et merci pour les photos et commentaires …
    Amitiés Fanfan

  10. Oh que je suis triste !!!! Réda ne vient pas et ma p’tite Sylva est seule , je pense qu’elle n’a pas mangé depuis hier !!!!!! et elle garde bien précieusement ses oeufs !!!!
    Comment va-t-elle faire pour continuer à les couver ???
    je suis bien triste …pourtant je pense que Réda était très amoureux de Sylva !!! Merci de me donner des nouvelles du fugueur !!! Amitiés à vous tous et je croise les doigts …..
    Merci à J.Marie, Jérôme et Alban ( je crois?)
    Fanfan

  11. Oh que je suis contente !!!! deux oeufs !!!!!! je reviens de l’hosto et belle surprise ..merci à ce magnifique couple !! et en plus elle a beau poisson à déguster à moins que Réda vienne lui prendre !! j’espère qu’elle n’en aura que trois parce que je me souviens qu’à 5, enfants et adultes , ils étaient à l’étroit !!!! alors à 6 !!!!!! On verra bien !!! mais courage les parents !!
    Bisous à vous toutes et tous et à l’équipe
    Fanfan

  12. C’est par un article hier dans La Rep que j’ai découvert votre site, je trouve cette initiative très intéressante et éducative…
    Je pense que je vais vite devenir accroc à l’observation de vos protégés et suivre en direct leur saison sur les bords de notre si belle Loire.

  13. Merci Jean-Marie pour ce récapitulatif, photos à l’appui. Merveilleuse aventure qui va nous rendre pendant 6 mois complètement accroc de la BalbuCam. J’aime aussi l’idée que, au travers le forum, c’est un petit bout d' »humanité » qui correspond, sans même se connaître, et partage le même amour de ces magnifiques rapaces et de la Nature au sens large. Au fil des « saisons », c’est un plaisir de retrouver les mêmes BalbuFadas. Merci infiniment de rendre cela possible.

  14. Un œuf de Pâques le dimanche de Pâques ?
    Faut dire qu’en même temps c’est le 1er avril…
    Si Sylva nous fait le premier œuf aujourd’hui cela ne fera que renforcer ma certitude : le hasard n’existe pas…

  15. Que de plaisir chaque année de recevoir vos mails, que de joies, de magnifiques photos, un très très grand MERCI.

  16. Sylva ,magnifique et égale à elle-même,Reda qui a acquis de l’expérience, prend de plus en plus d’initiatives,un très beau couple!
    Le champ élargi de la caméra nous permet de mieux suivre la direction de leurs déplacements,de les voir arriver de loin,c’est vraiment super.
    La ponte du 1er œuf est attendue avec impatience,J-1 ou J-2,ce sera de toute façon un très beau jour!
    Joyeuses Pâques à toutes et tous.

Les commentaires sont fermés.