Une heure d’un matin, le nid vu du sol…

7 juillet 2017 – 10h 30 – Le nid du Grand Bois est tranquille…

Sous l’œil distrait de Sylva, Lény et Jéry somnolent plus ou moins au fond du nid, tandis que Kali en équilibre sur le bord sud du nid contemple le vaste paysage.


Un passage, ou le départ de Reda de son perchoir ? L’attention se fixe, les jeunes s’ébrouent et sortent de leur somnolence. Tout le monde se retrouve au balcon…
Puis, pour se détendre, quelques exercices de battements d’ailes ne sont pas de trop…


Mais la chaleur tempère les exercices.  Alors Sylva propose une fois de plus l’ombre  protectrice de ses ailes déployées en parasol pour abriter au moins deux des jeunes…


Enfin le dénouement de cette attente : Reda fait sa livraison de poisson… et repart immédiatement.

Cette fois, c’est Jéry qui est le mieux placé pour avoir la priorité : Sylva le nourrit sous le regard patient des deux autres.  Pas de souci : il y en aura pour tout le monde !

 

39 réflexions au sujet de « Une heure d’un matin, le nid vu du sol… »

  1. Oh quel beau plumage , ce Lény va faire des ravages au moment voulu !!!!!
    Merci , grand merci à toute l’ équipe !!
    A bientôt Fan45

  2. Rebonjour,
    Voilà, les trois ont quitté le nid à 9h28. Ils vont revenir et repartir, mais une question : est ce que la mère les nourrit toujours ?
    A plus tard.
    Brigitte

  3. Bonjour à toute l’équipe,
    Je me suis réveillée à 7 h ce matin et quelle était ma surprise en voyant que deux des trois petits n’étaient plus là. Ils ont pris leur envol et s’amusent à voler autour du nid puis y reviennent. A quand le troisième ? C’est une bonne leçon de chose à ciel ouvert.
    Merci beaucoup
    Brigitte

  4. Bonne journée chère Equipe !!! Quelle joie et que de surprises quand on suit ces cinq magnifiques oiseaux ! Mais je me pose des questions : quand allez-vous les baguer pour les reconnaître l’année prochaine ? Et comment faites-vous ? Je suis constamment à les regarder et des fois à gronder Lény : il n’est pas très gentil avec sa famille . Il mange tout le poisson et donne des coups de bec à sa maman ! Et qui est qui ? Merci pour ces belles journées bien vivantes ! Fan45

    1. Bonjour.
      – Ils ne seront pas bagués. Nous nous en sommes expliqués sur le Forum à de multiples reprises, notamment dès la page 3.
      – Ils ne reviendront pas l’année prochaine. Trois grands articles parlant des migrations figurent sur le blog depuis l’hiver dernier. Ils ne reviendront de migration qu’à l’âge de deux ou trois ans.
      Je vous conseille de suivre le Forum principal sur lequel un maximum d’indications ont été ou seront données.

      1. Merci J.Marie , pour votre réponse , mais qui et qui ?? j’essaie de les reconnaitre par leur tete , mais je dois me tromper ??
        Merci à vous et à toute l’équipe , vous êtes formidable !!
        Fan45

  5. je ne comprends pas trop ils reviennent dans le nid meme après un premier envol
    j’en ai laissé 2 et sont a nouveau 3 avec les parents ?
    vous pouvez me dire merci

  6. Bonjour,
    J’ai vu un des petits partir hier soir. Il a pris son envol puis il est revenu. Ce matin à 7h50 il en restait plus que deux. C’est magnifique. Il est revenu. Je suis sûre que très bientôt ils vont prendre leur envol pour l’Afrique comme Vic. Je suis leur évolution tous les matins et après midi vers 14 h.
    Merci pour ces reportages.
    Amicalement
    Brigitte

  7. Bonjour
    De retour de vacances en Ecosse quelle surprise d’avoir quitté des oisillons et de retrouver de beaux et vigoureux oiseaux
    Merveilleuse étape et quelle assiduité et courage des parents pour alimenter et faire grandir cette belle couvée de 3
    Quelle belle famille ,avec un nid qui est resté impeccable
    Quelques questions quand seront ils bagués ?
    Quand vont ils être autonome au point de vue de la nourriture
    Quand vont ils quitter le nid et reviendront ils ?
    MERCI pour cette splendide aventure,ils vont me manquer ces majestueux oiseaux ils m’étaient devenus familiers !!!et pourtant qu’ils sont beaux en liberté
    Cordialement

    1. Bonjour.
      – Ils ne seront pas bagués. Nous nous en sommes expliqués sur le Forum à de multiples reprises, notamment dès la page 3.
      – Leur autonomie alimentaire sera progressive jusqu’à leur départ en migration.
      – Pareil, leur autonomie par rapport au nid sera progressive jusqu’au départ en migration, mais rien n’est prévisible. Ils ne reviendront de migration qu’à l’âge de deux ou trois ans.
      Je vous conseille de suivre le Forum principal sur lequel un maximum d’indications ont été ou seront données.

  8. J’ai vu tout à l’heure un des trois partir et revenir au nid. Je pense que c’est celui qui s’est envolé la dernière fois. Je n’arrive pas à les distinguer. Normalement ils doivent prendre leur envol la semaine prochaine si j’ai bien calculé entre le 17 et le 23 juillet.
    Amicalement à toute l’équipe
    Brigitte

    1. Brigitte, vous n’êtes pas « dans le coup ». Allez suivre ce qui se passe sur le Forum principal, vous verrez que Lény a pris son premier envol le 12 juillet !

  9. Quelle chance vous avez de la proximité avec ces magnifiques oiseaux. Merci à vous pour tous les partages et reportages. On en a plein les yeux. On arrive à ce dire que la Vie est quand même bien belle, même si tout est loin d’être rose. Merci pour tout cela.

  10. Ils sont dans les starting blocks pour prendre leur envol. Il y en a un qui semble tout prêt à vouloir voler. De coups d’ailes très énergiques. Je ne connais pas son petit nom car je ne sais pas les différencier.

    1. J’ai vu le premier vol ce mercredi 12 vers 16h25. Je pense que c’était Lény.
      Merci à l’équipe de bien vouloir le confirmer.

        1. Bonjour,
          Merci d’indiquer sur quelle discussion du forum il y a les informations;
          En outre pour ma part, je suis en attente d’inscription pour pouvoir y participer.
          J’ai répondu sur cet article car d’autres personnes ont fait des commentaires similaires. Il me semble donc intéressant de donner un minimum d’informations dans ce fil de conversation.

          1. Quand nous parlons du Forum sans autre précision, il s’agit du forum principal.
            Celui-ci, comme les forums « annexes », peuvent être consultés même si l’on n’est pas inscrit.
            Nos visiteurs sont invités à mettre leurs « posts » dans les forums spécialisés lorsqu’il ne sont pas consacrés aux observations de ce qui se passe sur l’aire. Mais ce n’est pas toujours le cas, ou il n’y a pas de forum spécialisé sur le sujet en question.
            Certains sujets apparaissant en lien avec les observations,il est difficile de ne pas y répondre là où la question est posée.
            Bref, pardon, nous sommes certainement très imparfaits… Mais nous faisons pour vous ce que nous pouvons avec les moyens et le temps dont nous disposons.

  11. Oui, un grand bravo pour toutes ces belles images et commentaires très intéressants. Nous suivons avec assiduité et émerveillement, depuis la couvaison, la vie quotidienne de cette petite famille : que de courage,d’abnégation de la part ce ces magnifiques oiseaux, parents attentifs, et quelle progression pour ces jeunes ! Que d’émotions! Merci de nous avoir permis d’en profiter (et aussi de partager sur le forum)… Bientôt l’envol… Ils nous manqueront!

  12. Merci à vous pour ces moments magiques, que de bonheur de suivre en temps réel. Bravo. Reda et Sylva nous font vivre de belles leçons de vie. Longue vie à cette famille de Balbus.

  13. Vous leur avez attribué des noms et semblez bien les différencier : pouvez vous nous indiquer comment faire ? Merci pour ces heures enchantées

    1. Voir mon post dans le Forum page 96. En tout cas, il faut les observer attentivement, notamment leur plumage sur le crâne, pour les différencier assez facilement.

  14. Les bébés balbus sont devenus de beaux jeunes mais toujours très proches de leur maman qui les protège et les nourrit avec soin. Hier, 10 juillet à 17 h, Reda a apporté une belle prise et Sylva a fait la distribution, sous les « pioupious » de chacun d’eux . C’est un régal de les voir tous les cinq sur l’aire et d’y entendre toute cette animation. Reda ne participe pas à la distribution, et la seule fois ou je l’ai vu nourrir deux de ses petits est le 25 juin à 7 h 25. J’espère que pour l’envol des trois , il sera à la hauteur de sa tâche !!! Merci pour les bons moments passés auprès d’eux.

  15. Magnifique de voir toute la famille sous un autre angle, c’est un bonheur de voir les jeunes en pleine forme. Très belle réussite de la reproduction cette année… On attend le premier vol avec impatience!
    Merci à vous et à toute l’équipe pour ces superbes photos !

  16. Réellement magnifiques toutes ces belles images, un régal tout les jours.
    Bientôt le départ : ils vont nous manquer… Bonne chance pour toute cette petite famille, bravo aux parents.

  17. J’aime particulièrement la photo avec Sylva et les deux petits sous ses ailes étendues…
    Merci de nous offrir ce point de vue différent.

  18. Merci de nous avoir permis de suivre en direct la vie de cette belle famille! C’est très émouvant et quelle magnifique leçon d’amour! Les petits ont tellement grandi… mais toujours sous l’oeil protecteur de papa et maman!!!

  19. Que dire de plus si ce n’est que vos photos sont toujours un régal pour les yeux.
    L’aventure de cette année est fantastique. L’évolution des poussins fait plaisir à voir. Belle réussite pour Sylva et Reda. Bravo à eux.
    Reste à attendre maintenant le premier envol pour chacun d’eux.
    Un grand moment encore à vivre en espérant me trouver devant le petit écran.
    Merci à vous pour ce partage.

  20. Bonjour, super la Balbucam. Depuis mi-mai, au moins une fois par jour nous suivons « le feuilleton ». Même pendant notre séjour en charentes, nous avons trouvé une médiathèque pour suivre la progression. Suspense, à quand les premiers envols ? Bravo à tous pour votre site. J’ai recommandé l’adresse et nos petits enfants et leurs parents, aux Antilles, regardent aussi. Cordialement, HB.

  21. C’est magnifique de voir l’évolution des petits depuis leur naissance jusqu’à maintenant. Ce matin j’en ai vu un partir à l’aventure et revenir au nid. Merci à toute l’équipe pour ce superbe reportage en direct.

Les commentaires sont fermés.