17 réflexions au sujet de « 17 mars 2018 : ils sont de retour »

    1. Il n’y a strictement aucune raison particulière pour que Sylva ne survive pas. Même si la reproduction était mise en échec par l’absence du mâle.

  1. A force de mettre des branches Sylva et Reda ne vont plus avoir de place pour les œufs. Le nid devient petit.

  2. Une amie est venue à Fleury les Aubrais en vacances et a vu les balbuzards. Elle a adoré et je lui ai installé sur son ordi (elle habite Vesoul). Nous correspondons et parlons de Reda et Sylva presque tous les matins . C’est un rituel avant toute chose.

  3. L’identification des oiseaux est une très bonne idée.
    Le micro ne semble pas être près du nid car il y a une différence entre ce qu’on entend en direct et ce qui est identifié grâce au nouveau système.
    En effet, on entend régulièrement un cri de perdreau mais il n’est jamais identifié par le système!
    Y-a-t-il une explication?

    1. Le micro HQ est volontairement installé plus près du sol pour capter un maximum des espèces d’oiseaux forestiers.
      Toutes les signatures sonores des oiseaux ne sont pas encore en place, cela prend beaucoup de temps.
      Le son dont vous parlez est sans doute plutôt celui du Faisan de Colchide : il ne viendra que plus tard, mais il est de toute façon particulièrement reconnaissable.

      1. Bonjour
        Voici 3 années que je suis Balbucam ainsi que le magnifique travail que vous effectuez !!
        Tout d’abord merci pour ce partage, ensuite j’ai une petite question, je suis dans plusieurs groupes facebook ornithologues réunissant amoureux de la nature. Je voulais partager votre site pour peut-être étendre votre visibilité même si celle ci grandit de jour en jour !! Mais je voulais avoir votre avis et votre approbation avant.
        Je supprimerais ce commentaire une fois avoir eu votre réponse mais je n’ai pas trouvé d’autres moyens de vous contacter.
        Merci d’avoir pris le temps de lire et merci pour tous

        1. Bonjour Baptiste
          Merci pour cet aimable message. Vous pouvez contacter l’équipe à tout moment à l’adresse balbucam.fr@gmail.com.
          Nous ne verrions que des avantages à ce que vous fassiez connaître notre site à des ornithologues via vos groupes facebook. Pour avoir passé beaucoup de temps et d’énergie à observer des nids depuis le sol sans y voir grand chose, à 300m des arbres-supports, et parfois les pieds dans la neige, nous n’avons aucun doute sur tout ce que peut apporter cette observation directe et continue, même à des « experts » en la matière. Tout le monde peut y trouver son compte, et l’inscription au Forum en prolongation de ces observations permet d’en savoir encore plus si on en a la curiosité.
          Rien de gênant de laisser votre commentaire en place. Bienvenue à vos correspondants, et à bientôt pour les pontes…

  4. Qui est bagué ? Est ce Sylva ou Reda ? Je vois qu’ils apportent des branches pour consolider le nid mais à force il n’y aura plus de place pour les parents et les petits.

  5. Quelle joie d’entendre les oiseaux. Je vois qu’il y a toujours un autre perchoir près du grand nid. Ce doit-être celui où les petits de l’année dernière se retrouvaient.
    A bientôt

  6. Quel bonheur de les revoir tous les deux et dans de bien belles conditions!! Excellente idée, cette reconnaissance de chants d’oiseaux, cela donne l’impression d’être au plus près du couple de balbuzards. Après la parution ce matin des études menées par le CNRS et le Museum d’histoire naturelle sur la disparition de nos oiseaux en milieu rural, cela redonne un petit peu de baume au cœur. Belle saison à nos oiseaux, à l’équipe et aux défenseurs de la nature!!

  7. Quel bonheur de pouvoir suivre la vie de ce couple de balbuzards en direct.
    La forêt et les chants des oiseaux sont dans ma maison pour les mois à venir…
    Mille mercis à toute l’équipe pour la qualité de l’image et du son.

  8. Bonjour,
    quelle belle idée la reconnaissance des chants d’oiseaux !
    un plus à ce conte de fée qui a recommencé hier !
    Malgré la neige de ce matin, le printemps arrive, longue vie à nos héros !!!

  9. Merci à toute l’équipe ou chacun a un rôle important afin de nous faire suivre les aventures de nos 2 oiseaux – stars . Bravo aux ingénieurs – sorciers- équilibristes qui ont fait un travail remarquable pour l’installation d’une webcam de très bonne qualité et pour le système audio qui permet de reconnaître le chant des oiseaux . Les oiseaux du grand bois de Mardié n’auront plus de secret pour nous , simples admirateurs de la nature et de la beauté sauvage . Balbucamée pour la 3 ème année , je souhaite longue vie à cette expérience unique en France et si enrichissante !!!

Les commentaires sont fermés.