Forums Balbucam – Saison 2020 Vivons la Saison 5 de BalbuCam avec espoir !

• This topic has 3,974 replies, 78 voices, and was last updated 18/01/2021 18:53 by liliane.
Viewing 14 posts - 3,961 through 3,974 (of 3,974 total)
  • Author
    Participant

Je pense que les chasseurs se croient au-dessus des lois : hier en Sologne les coups de feu ont retenti matin et soir (canard). Ils demandent des dérogations pour le gros gibier  – qui fait des dégâts – mais c’est eux fournissent la nourriture : les couverts (champs de maïs etc) et des trainées de grains de maïs dans les chemins. J’attends de voir aujourd’hui et en semaine  ..

Magnifique les photos du balbu en plongeon, merci JC !

LN66LN66
    Participant

https://www.franceinter.fr/emissions/interception/interception-08-novembre-2020

Ce matin reportage sur la réserve naturelle de Scandola en Corse du sud
    On y parle des balbuzards pêcheurs, des dangers du tourisme, de l’omerta qui règne et de l’ambiance un peu louche … hum hum

“Le parc naturel régional de Corse est le gestionnaire de la réserve. Son ancien président a été assassiné. Son successeur Jacques Costa, maire de Moltifao, a par ailleurs été condamné en 2015 pour abus de biens sociaux. Deux de ses frères étaient connus des services de répression du banditisme, ce sont d’anciens gros bonnets de la “Brise de Mer”.”

Pas certaine que les balbuzards continuent de prospérer si on ne restreint pas un peu les appétits divers…

Participant

LN 66 je partage tout à fait votre avis.

J’y suis allée en 2018 fin juin, les bateaux de promenade sont très nombreux un business certainement très juteux en Août.

1 seul nid de balbuzards sur une pointe rocheuse avec un trafic de bateaux juste au-dessous, je me demande comment ils peuvent pêcher pour nourrir leurs poussins ?

Arrêt des bateaux pour que les voyageurs puissent plonger avec les poissons et leur donner à manger – ce n’est pas Dineyland mais pas loin …..

Alors oui, je pense que les corses tirent des profits de cette réserve sans tenir compte de la protection du site. Revenue déçue de ce mode de fonctionnement.

MoniqueMonique
    Participant

Merci pour ces partages. Merci à Chipay pour la magnifique vidéo postée il y a quelques jours.

MoniqueMonique
    Participant

Je viens de lire le compte-rendu de l’AG 2020 adressé à tous les adhérents de l’Association Mardiéval, et particulièrement le rapport d’activités 2020 et j’ai failli tomber à la renverse à sa lecture.

En effet, comment pouvez-vous dire que les associations qui luttent contre la déviation sensée désengorger le pont de Jargeau avec la construction d’un énième pont, totalement injustifié, n’ont pas été mobilisées toute l’année ? Je suis bien placée pour le savoir.

Mais de qui se moque-t-on ?

Même si, actuellement il n’y a pas de lieu physique dévolu à cela, les actions contre le pont continuent. A ce propos, nous attendons votre participation physique et à tout le moins d’éviter à l’avenir de mettre des “bâtons dans les roues” à celles qui sont mises en place ou à venir.

Que faites-vous également de l’altertour de l’été dernier mobilisant bon nombre d’associations de la Coordination rassemblées à Bou. A cette occasion, nous avons pu faire connaître notre lutte .Ils ont d’ailleurs participé à une action ponctuelle avec nous.

Concernant la Panthéonisation de Maurice Genevoix l’action mise en place et travaillée depuis des mois par le Collectif “La Loire vivra” et à l’endroit même où à eu lieu la déforestation du bois de Latingy jusqu’à la Loire ne pourra se faire à cause du confinement. C’est bien regrettable. Il n’empêche !

Il est évident que compte tenu du confinement, les actions physiques sont très difficiles actuellement mais il y a beaucoup d’activités sur le plan médiatique. Je vous invite à les découvrir sur la page Facebook de “La Loire vivra” ainsi que sur Twitter. Vous y trouverez également une vidéo réalisée par le Collectif La dernière bataille de Maurice Genevoix – Lettre ouverte à Manuel Macron.

D’autre part, il serait bon de se poser les bonnes questions concernant la démission de plusieurs membres du Conseil d’Administration de votre Association et d’en chercher “LA cause” !

Je suis complètement écoeurée. Sachez d’ores et déjà que je ne me réinscrirai pas à la BalbuCam l’année prochaine.

LN66LN66
    Participant

Monique, ton message m’intrigue beaucoup. Est ce que tu pourrais m’en dire davantage par message privé ?

lilianeliliane
    Participant

@Monique:

En effet, comment pouvez-vous dire que les associations qui luttent contre la déviation sensée désengorger le pont de Jargeau avec la construction d’un énième pont, totalement injustifié, n’ont pas été mobilisées toute l’année ? Je suis bien placée pour le savoir.

Mais où cela est-il écrit ? J’ai lu le texte, ai-je raté quelque chose ?

MoniqueMonique
    Participant

Coucou LN66 et Liliane. Etes-vous allées sur la page Facebook de La Loire vivra ? Toutes les actions menées depuis plusieurs mois par ce Collectif y sont décrites.

Voici mon adresse mail : lesaffre.monique0111@orange.fr

Par ailleurs, je n’ai pas confiance en ce qui concerne les messages “privés” sur ce forum !

Bonne journée “confinée” bien sûr !

JCJC
    Participant

J’ignore qui est l’auteur de ces magnifiques images

LN66LN66
    Participant

C’est qu’il faut arriver à le ressortir ce gros poisson…

Participant

Impressionnantes ces images et de toute beauté !

Merci

Participant

Bonjour à tous,

Ce matin présence du balbuzard sur le site du Pays Basque espagnol pour ceux qui ne l’on pas vu en direct.

Mireille

LN66LN66
    Participant

Je me réjouis à la pensée que nous sommes plus près de leur retour que jamais !

Vite vite !

lilianeliliane
    Participant

Oui LN, nous attendons leur retour,ce n’est plus très long! Les cigognes blanches ont ouvert la route!

Viewing 14 posts - 3,961 through 3,974 (of 3,974 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.

Welcome to the osprey watch website