Forums › Balbucam – Saison 2019 › Vivons la Saison 4 de BalbuCam avec passion !
Ce sujet a 3,927 réponses, 64 participants et a été mis à jour par B.Thibault, 05/09/2019 08:15.
-
AuteurMessages
-

MoniqueParticipant- Messages : 958
Des menaces « en l’air » ?

Tyto albaParticipant- Messages : 417
Sylva en alerte !!!

MicheI 85Participant- Messages : 82
Ça recommence, les survols d’engins à moteur… ça à l’air d’être bien proche ou bien le micro est hypersensible, mais en tout cas Sylva semble très inquiète à chaque fois.

LuisaParticipant- Messages : 429
Ces bruits d’engins à moteur peuvent-ils, à la longue, perturber les balbus ?

balbu13Moderateur- Messages : 399
oui, mais ils vont s’y habituer;
j’ai contacté l’aérodrome et ils vont à nouveau faire une recommandation aux pilotes,
mais ça n’est pas toujours possible d’éviter le survol, je pratique…
Pour info il y a eu deux collisions avec deux jeunes buses l’an passé ; les buses sont mortes
et les appareils endommagés. Avec les oiseaux adultes ça se passe normalement très bien et il est fréquent
que vautours, buses ou milans viennent nous faire un brin de compagnie, c’est toujours un régal…J.-M. :
Voilà l’hélico « coupable » :
C’est un « nouveau », mais au vu de son trajet aller-retour, je pense savoir qui il remplace… tout aussi bruyamment, et sur un parcours survolant le massif où se trouvent les Balbuzards….
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 2 semaines par balbu13. Raison: faute de frappe

MoniqueParticipant- Messages : 958
Belle capture de Reda. Il s’ennuyait un peu sans sa belle !

Ca y est, je me disais aussi, ca manque un peu de Maïs… Reda l’a fait…

de retour sur l’aire… dans un calme olympien…
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 2 semaines par Tyto alba.

accouplement de 15h50…

lecagouParticipant- Messages : 1 213
Sylva est l’aire et je crois que Reda est au réfectoire.

Pb techniques cet AM
à 18h55 Sylva est sur le nid et piaille;
au moins deux autres balbus répondent, loin.
lilianeParticipant- Messages : 1 158
Beau poisson de Reda pour Sylva juste avant la fermeture du direct!

A 18h 59, il me semble que c’est Reda sur le nid qui a dû apporter un poisson, et Sylva qui est partie le manger dans le châtaignier…

lecagouParticipant- Messages : 1 213
Pendant un certain temps impossible d’avoir balbucam

LuisaParticipant- Messages : 429
« Les bruits d’engins à moteur peuvent-ils, à la longue, perturber les balbus »
Merci Balbu13 pour votre réponse. Le coupable de l’inquiétude de Sylva serait donc ce bel hélico. A chacun sa passion, elle est respectable.
Je ne connais pas la région, donc difficile pour moi de me faire une opinion quant à la proximité ou non de l’aérodrome en question par rapport à l’aire de Mardié. N’y voyez donc aucun jugement de ma part. Je me demande simplement si son survol peut être évité ou pas ? Les oiseaux vont s’habituer au bruit (bof !) mais le risque accident, lui, ne peut être exclu.
La saison dernière a capoté (absence prolongée de Reda) contrairement à la précédente qui fut une grande réussite avec 3 poussins.
Comment expliquer cet échec ? Je ne sais pas. Reda, lors de ses allées et venues de pêche, a-t-il été perturbé par quelque chose ? Pourquoi a-t-on retrouvé Sylva au bord de la route, blessée à la patte ? Comme dirait la chanson : « la réponse est dans le vent ».
Aujourd’hui, j’ai lu qu’en Corse, la sonnette d’alarme est tirée car le taux de reproduction des balbuzards a été catastrophique ces dernières années à cause du dérangement touristique important.
Les balbuzards sont des oiseaux merveilleux ! Sachons les observer sans troubler leur quiétude.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.