Forums Balbucam – Saison 2019 Vivons la Saison 4 de BalbuCam avec passion !

This topic contains 3,112 replies, has 63 voices, and was last updated by brimillou 16/06/2019 12:17.

Viewing 15 posts - 1 through 15 (of 3,113 total)
  • Author
    Jean-Marie
    Jean-Marie
    Moderateur

Deux Barbus sur l’aire BalbuCam

Patience ! L’équipe BalbuCam travaille activement à la mise en route de la Saison 4
    Sur notre image prise dimanche matin, notre grimpeur-alpiniste Sylvain et Alban, entre averses et tempêtes, se félicitent d’un premier succès : celui de la remise en place de la caméra, de la ligne la reliant à l’abri technique, et de toute l’installation technique image et son. Avec un résultat à la clé : une image parfaite, et un son extraordinaire !

Restent quelques vérifications, mises au point et réglages pour qu’à l’ouverture, le fonctionnement soit le meilleur possible. Quand ? Probablement dimanche matin 10 mars à 8 heures.
    De toute façon, pas un seul Balbu en vue dans le secteur. Le seul oiseau vu sur le nid : une Sittelle torchepot qui l’a traversé en quelques secondes !

Alors patience, le démarrage de la Saison 4 est imminent !

• This topic was modified 3 weeks, 4 days ago by Jean-Marie.
    Jean-Marie
    Jean-Marie
    Moderateur

Désolés, il nous faut rappeler quelques règles de bon fonctionnement à respecter par tous pour que ce Forum reste toujours agréable à ses participants :

– Ce Forum principal est dédié uniquement aux observations de l’aire et de ses abords, aux commentaires, explications et questions/réponses concernant ces observations.
    – Les commentaires, les questions  ou les documents concernant des aspects connexes à ce sujet, ou concernant d’autres sujets naturalistes, feront l’objet de Forums secondaires thématiques (aspects techniques, observations sur d’autres sites, observations d’autres espèces que les Balbuzards pêcheurs, débats philosophiques et polémiques, menaces sur le territoire concerné etc.).
    Les sujets sans rapport avec nos centres d’intérêt  et les conversations privées sont totalement exclus.
    – Les participants veilleront à s’exprimer correctement dans la langue française (ou anglaise le cas échéant) et toujours avec respect vis à vis de leurs interlocuteurs.
    – Leurs propos gagneront à être concis ; et ils éviteront de mettre en ligne de trop nombreuses captures d’écran, surtout si elles sont redondantes avec celles d’autres intervenants.

Nous rappelons à ceux qui pourraient l’oublier que les participants aux forums sont les invités de l’équipe BalbuCam (association MARDIEVAL) bénévole, et non les usagers d’un service public ayant des obligations vis à vis d’eux. Ils préfèreraient ne pas avoir à le faire, mais les modérateurs pourront donc le cas échéant déplacer ou supprimer des posts ne respectant pas ces recommandations, voire exclure temporairement ou définitivement les tricheurs…

Bon Forum principal de la Saison 4

Jean-Marie
    Jean-Marie
    Moderateur

Ce matin à 9h20, pendant les deux heures d’ouverture de la caméra qui nous servent pour tester le fonctionnement, un beau Balbuzard est venu se poser sur l’aire pendant 13 minutes. Un inconnu bagué F.O (Bague rouge-orange 32 ou 32. tarse gauche).,, probablement jeune. …

Après son envol, nous l’avons retrouvé perché en haut du grand Épicéa voisin, où il est resté en observation encore un bon moment puisqu’il n’est parti qu’à 10h45..

Vu aussi vers 15h 30 :

chipay
    chipay
    Participant

bonjour et merci de nous faire patienter. Jean-Marie . 2 petites questions : avez vous la possibilité de savoir d’où vient ce balbuzard bagué , peut être fait’il une étape dans sa migration vers le nord ?

je ne reconnais par ce rapace (??) par sa vue par le dessous

Jean-Marie
    Jean-Marie
    Moderateur

Non, ce Balbuzard a été bagué dans la Forêt d’Orléans (F.O.) et c’est probablement un jeune qui y revient. Nous ne disposons pas des informations correspondantes au code, qui relèvent exclusivement du bon-vouloir du bagueur officiel…

Quant à l’autre rapace, c’est volontairement que je ne l’ai pas identifié. Pourtant son plumage est très caractéristique, et l’oiseau est familier en France. Si vous n’en avez pas, il vous faut vous procurer un guide ornitho, de préférence le guide Delachaux et Niestlé qu’ont tous les naturalistes “sérieux”;;-)

chipay
    chipay
    Participant

je pensais quand même au milan que j’ai connu à Madagascar mais que je n’ai pas vu en France

merci pour le FO je n’avais pas compris Forêt d’Orléans

Luisa
    Luisa
    Participant

Au risque de me tromper Jean Marie, je vais quand même oser : Est-e le circaète Jean-le-Blanc ?

liliane
    liliane
    Participant

Un petit truc pour reconnaître les milans, le bout de la queue forme un M, c’est pour ma part une aide;, pas facile d’identifier un oiseau “par dessous”, cela demande une bonne dose l’entraînement, un œil affûté et un bon guide comme le précise Jean-Marie!

liliane
    liliane
    Participant

Je dirais plutôt la buse variable!

Luisa
    Luisa
    Participant

Et bien voilà, je me suis trompée. J’ai recherché et Liliane, je pense que vous avez raison. Bravo à vous !

Jean-Marie
    Jean-Marie
    Moderateur

Oui, c’est Liliane qui a raison sur la queue en M des Milans, et sur le fait qu’il s’agit ici d’une Buse variable.
    Comme leur nom l’indique,les plumages des Buses variables peuvent… varier énormément, mais celui-ci est un des “standards” les plus courants.
    En outre, le Circaète Jean-le-Blanc ne revient de migration que bien plus tard, après les Balbuzards pêcheurs, tandis que la Buse variable passe l’hiver sur place, et est donc visible toute l’année un peu partout en France.

Jean-Marie
    Jean-Marie
    Moderateur

32. “tape l’incruste” et fait “comme chez lui” : il commence à “bouger du bois” pour remanier le nid !

De temps en temps,il va faire un tour sur l’Épicéa, mais des Corneilles y ont fait un nid et n’ont pas l’air d’apprécier…

lecagou
    lecagou
    Participant

bonjour à tout le monde,

C’est merveilleux de vous retrouver. Je vois qu’il y a un nouveau sur l’aire. Jean-Marie l’appelle 32. J’espère que les péripéties de l’année dernière seront loin et que nous verrons des petits cette année. 32 refait le nid avec l’espoir d’une femelle. Les photos sont très belles.

Jean-Marie
    Jean-Marie
    Moderateur

Alban Larousse pense qu’il s’agit d’une femelle de 3 à 5 ans. Elle squatte toujours le nid, inactive pour le moment.

brimillou
    brimillou
    Participant

Bonjour à vous tous,

vivement que dame Sylva se manifeste comme propriétaire de l’aire !                                                                                                        Merci de ces premières photos et à Mme “32” qui fait déjà le ménage !

Viewing 15 posts - 1 through 15 (of 3,113 total)

You must be logged in to reply to this topic.

Welcome to the osprey watch website