Forums Balbucam – Saison 2021 Vive la Saison 6 !

  • Ce sujet contient 2,768 réponses, 45 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par LN66, le 12/03/2022 11:35.
15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 2,769)
  • Auteur
    Messages
  • #13912
    isa 44
    Participant
    • Messages : 171

    La complicité et l’entente de Sylva et Reda sont impressionnantes.

    #13913
    brimillou
    Participant
    • Messages : 1 015

    Elle aimerait bien couver à son tour…

    #13914
    brimillou
    Participant
    • Messages : 1 015

    Enfin persuadé !!

    #13915
    chipay
    Participant
    • Messages : 2 986

    Reda a décidé de bouger une grosse branche.

    #13917
    Corbac
    Moderateur
    • Messages : 495

    #13918
    laurence13
    Participant
    • Messages : 53

    Bonsoir à tous

    Nouvelle sur le forum mais pas sur le site, j’ai suivi toute la saison dernière avec émerveillement, et je compte bien faire la même chose cette année.
    Merci à tous pour toutes les photos et toutes les précisions apportées qui nous font découvrir et mieux connaitre ces magnifiques oiseaux.

    Je suis ravie de retrouver Reda et Sylva qui assurent toujours autant dans leur rôle de parents et suis pressée de voir les oisillons

    J’ai une question à propos de la femelle 02. Est’il possible qu’elle est été fécondée par Réda avant l’arrivée de Sylva et dans ce cas quid de son futur? Peut elle trouver un mâle qui accepte des oeufs fécondés par un autre? La polygamie existe t’elle chez les balbus? A t’on déjà observer un male qui nourrissait 2 couvées? Ce qui me semble quand même compliqué au regard des prises journalières de Reda l’année dernière pour nourrir toute sa famille affamée…

    Quelqu’un a t’il aperçu 02 aux alentours ou a t’elle simplement poursuivi sa migration?

     

    #13919
    balbu13
    Moderateur
    • Messages : 473

    @ Bouteloup: quitte à contrarier de Coubertin, je dirai qu’ici, l’important n’est pas de participer mais de répandre…

    #13920
    Corbac
    Moderateur
    • Messages : 495

    Suite du précédent Gif

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 11 mois par Corbac.
    #13922
    balbu13
    Moderateur
    • Messages : 473

    @ Laurence13 : je vais commencer par la fin: vous ne pouvez pas le savoir, mais 02 est « une »  « régionale » ; malheureusement, le bagueur est très peu coopératif. 2) non, on n’a jamais, ni nulle part à ma connaissance observé durablement un mâle nourrissant 2 familles; en revanche, – j’y reviendrai puisque l’incendie nous prive de choses que j’avais déjà expliquées – un mâle en recherche d’un nid et d’une femelle propose souvent ses services, « au cas où  » et ce, chez beaucoup d’oiseaux , notamment les rapaces, mais je l’ai observé à plusieurs reprises chez les rolliers. Géroudet avait trouvé une formule rigolote:  » l’Ami de la famille « . Pour le reste , je dois valider une hypothèse qui va faire sursauter dans les chaumières avant de répondre.

    #13930
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 963

    8h –  +5°3 C au sol, vent de 14km/h, ciel légèrement nuageux.

    8h 35 –  Apport de bois par Reda, puis départ de Sylva qui laisse Reda couver les trois œufs.

    11h 30 : à l’extremité nord du couloir forestier, on devine des olibrius qui s’agitent et troublent un moment Sylva…

    Mais en réalité, ce n’est qu’une petite équipe des animateurs de la BalbuCam qui après avoir installé une barrière au sud le long de la Rue du Mont en font autant au nord de la trouée forestière!

    #13937
    Corbac
    Moderateur
    • Messages : 495

    Reda , tout en délicasse:

    Vers 15h30 un piéton appercu dans la trouée du nid a gauche provoque le départ de Reda qui revient quelques minutes plus tard

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 11 mois par Corbac.
    #13940
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 963

     

    16h 07 –  Sylva vient prendre la relève.

    #13945
    chipay
    Participant
    • Messages : 2 986

    Reda vient de livrer un beau poisson, Sylva s’est envolée avec.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 11 mois par chipay.
    #13947
    JC
    Participant
    • Messages : 528

    Le poisson, ce matin au réveil, il ne savait pas qu’aujourd’hui il y avait baptême de l’air au programme , ni que c’était le début du commencement de la fin de sa vie ! Bon appétit les balbus

    #13948
    Catherine
    Participant
    • Messages : 2

    Bonsoir,

    Quel plaisir de revenir sur ce site d’observation..

    J’entends beaucoup la circulation à l’arrière…. Peut être la végétation qui va revenir atténuera ce bruit désagréable… Apparemment cela ne dérange pas notre couple de balbucam…

     

     

15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 2,769)
  • Le forum ‘Balbucam – Saison 2021’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur