Forums Balbucam – Saison 2022 Saison 7, pleine d’espoir !

  • Ce sujet contient 1,954 réponses, 45 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par cyle, le 19/02/2023 18:21.
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 1,953)
  • Auteur
    Messages
  • #18961
    Luisa
    Participant
    • Messages : 376

    Jean Marie, j’ai suivi la scène en direct comme le montre votre photo. « Pattes blanches » est bien en alerte sur le passage de ce gros engin. J’ai encore une question : les curieux pourront-ils venir perturber la tranquillité de ces oiseaux ?

     

    #18962
    lecagou
    Participant
    • Messages : 368

    Je vois que 02 et pieds blancs se sont emparés du nid.

    #18963
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 020

    Au retour de Sylva et Reda, ce couple devra batifoler ailleurs

    #18964
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 020

    Luisa: je crois que les humains plus que les engins sont source de dérangement chez les animaux, ce sont pour eux des prédateurs donc dangereux.

    #18965
    Raptor 63
    Participant
    • Messages : 123

    Bonjour Jean-Marie ,
    Merci pour tout le travail que vous faites sur ce site.
    Bonjour à tous,
    Je suis nouvelle sur le forum mais c’est ma 3eme saison en tant que spectatrice, 63 c’est mon département
    Biologiste de formation ( même si cela date un peu ),je suis très concernée par la nature et l’environnement ;j’ai une passion pour les oiseaux ,la randonnée et la photo mais je ne suis pas aussi
    douée que J-M surtout avec le gros objectif !
    Je suis impatiente de revoir Silva et Reda
    Bonne journée

    #18967
    schnokeloch
    Participant
    • Messages : 182

    Si 02 et Pieds-Blancs squattent le nid, que risque-t-il de se passer au retour de Reda et Sylva?

    Je n’ai pas d’expérience de ce type de situation chez les balbuzards. En revanche, j’ai pu constater que chez les cigognes comme chez les faucons pèlerins, cela se passe la plupart du temps assez mal.

    L’au dernier sur l’aire de Châteauneuf (faucons pèlerins), le combat entre les deux femelles s’est soldé par la mort de l’une d’entre elles.

    sur un nid de cigognes en Allemagne, la femelle évincée est revenu détruire tous les œufs de la nouvelle couvée et a manifesté une rancune tenace puisqu’elle est revenue plusieurs fois à la charge jusqu’à ce que le couple nouveau déménage. Après, elle est partie sans tenter de réoccuper le nid.

     

    #18968
    Luisa
    Participant
    • Messages : 376

    Liliane, vous prêchez une convaincue. L’homme, à part son « compte en banque », se fout complètement du reste. Alors la nature….pff…… il n’y a qu’à regarder l’état de la planète pour s’en faire une idée.  J’espère sincèrement que nos balbuzards, quels qu’ils soient : Sylva et Reda ou autres,  nous démontreront encore une fois, combien leur reproduction est un spectacle magnifique. Ils nous donnent bien de leçons.

    #18969
    lecagou
    Participant
    • Messages : 368

    Je crois que 02 et « pieds blancs » ont pris possession du nid.

    #18970
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 964

    11h 20 : Un troisième oiseau tourne dans les environs. « Pieds blancs » joue les gros bras…

    … Tandis que 02. bouge un peu du bois.

    #18971
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 020

    En effet, les deux sur le nid ne sont pas très rassurés et souvent en défense……

    #18972
    lecagou
    Participant
    • Messages : 368

    Moi « pieds blancs » je surveille et toi arrange le nid.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par lecagou.
    #18974
    lecagou
    Participant
    • Messages : 368

    Je me pose une question : pourquoi pas donné des noms à 02 et « pieds blancs » s’ils restent sur le nid.

    #18977
    isa 44
    Participant
    • Messages : 171

    Sauf erreur de ma part, c’est la 3ème année que 02. essaie de s’approprier l’aire. Peut- on penser puisqu’elle a disparu après l’arrivée de Sylva les 2 autres années, qu’elle n’a toujours pas fait sienne une autre aire de reproduction et qu’elle n’a pas encore élevé de jeunes?

    #18978
    JC
    Participant
    • Messages : 528

    @lecagou, en effet , Tata et Toto par exemple

    Personnellement je vais laisser @Jean-Marie les choisir, il a des ressources

    #18979
    lecagou
    Participant
    • Messages : 368

    Oui J.M est plus habilité pour donner les noms.

     

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 1,953)
  • Le forum ‘Balbucam – Saison 2022’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur