Forums Balbucam – Saison 2019 Qu’observe-t-on ailleurs sur les nids de Balbus ?

This topic contains 516 replies, has 16 voices, and was last updated by Frederique 23/05/2019 09:13.

Viewing 15 posts - 481 through 495 (of 517 total)
  • Author
    liliane
    liliane
    Participant

A Lake Murray( Lucy et Ricky),le dernier poussin est constamment agressé par les aînés, chaque fois qu’il se déplace pour être nourri, il reçoit un coup de bec et s’aplatit dans le nid sous les yeux de Lucy; il peut seulement être nourri lorsque les 2 autres sont rassasiés, il fait peine à voir et ce serait un miracle s’il survit! Ces scènes de combat pour la nourriture et la survie sont assez fréquentes, c’est la loi du plus fort, c’est la nature.

A Hellgate, on n’a plus vu Iris depuis le 13 Mai, dans le meilleur des cas ,on pense qu’elle serait partie avec le nouveau partenaire qui lui a offert un poisson, peut-être pour s’accoupler, mais je n’y crois pas trop!

lecagou
    lecagou
    Participant

Relève de la couvaison Milina est partie se dégourdir les pattes et les ailes pendant ce temps là Marko couve les deux œufs. Là -bas il fait soleil à 7h30.

Livis roule les 3 œufs et recouvre pendant qu’Ivo est sur l’arbre.

• This reply was modified 1 week ago by lecagou.
    liliane
    liliane
    Participant

Sur l’aire de Boulder( Colorado), éclosion du 1er oeuf sur 3, pondu le 6 Avril.

A Lake Murray, le plus jeune des 3 poussins est de plus en plus faible,  il est blessé à la tête suite aux agressions de ses aînés,il n’arrive plus à quémander de nourriture!

A Hellgate, Iris a définitivement abandonné sa couvée, elle savait que les œufs n’étaient pas viables. On l’aurait aperçue dans les parages prête à défendre son nid contre d’éventuels intrus!

lecagou
    lecagou
    Participant

Couple en ALERTE  à 7h51 jusqu’à 7h56 puis Marko s’est envolé lorsqu’il ni avait plus de danger pour le nid.

lecagou
    lecagou
    Participant

Milina piaille et Marko couve. Elle arrange également le nid.

liliane
    liliane
    Participant

A Hellgate, Iris absente du nid mais présente dans les environs. Elle va pêcher tout en surveillant son aire.

A Lake Murray, le dernier poussin est mort hier, c’était prévisible.On pense qu’il était déjà fragilisé à sa naissance.

La femelle de Boulder County a pondu le 2ème œuf hier, le même jour que le 1er à quelques heures d’intervalle!

A Archiva(St Petersburg) le jeune et unique balbu du couple est attaqué par un adulte,il est en total soumission, la tête rentrée au bord du nid; on pensait tout d’abord que c’était un des 2 parents,ce qui ne serait pas habituel, mais il s’avère que sur cette aire il y a eu beaucoup d’intrusions de congénères l’an dernier pour s’approprier les poissons et on attend avec impatience l’arrivée d’un parent pour le chasser du nid.Je n’ai encore jamais observer une telle scène  où l’oiseau est en soumission.

liliane
    liliane
    Participant

Posture de soumission du jeune balbu à Archieva

liliane
    liliane
    Participant

Sur l’aire de Savannah, beaucoup de vent, le nid tangue et les 3 jeunes se portent très bien.

chipay
    chipay
    Participant

Un peu de temps, connexion hachée de Sylva et Reda, alors un petit tour sur les aires d’Europe. si pas de commentaires c’est que cela continu normalement. En Angleterre vient de voir les 3 petits de Maya (maman de Telyn). désolée pas de photos je cherchais à compter les 3 bébés et Maya à ré-couvée. Comme à Mardié le poisson est à disposition sur l’aire. Au Pays de Galles Telyn, Monty et les 3 œufs

En Écosse , 3 bébés pour LF15 et LM12

Idem, du poisson à dispo sur l’aire

Sur FB, ils disent que le 4ème serait né

en Pologne 2 bébés

• This reply was modified 4 days, 21 hours ago by chipay.
    chipay
    chipay
    Participant

le 4ème né, erreur d’emplacement et je ne peux plus modifier. c’est sur l’aire de Maya et 33

chipay
    chipay
    Participant

A Boulder , le soleil se lève sur l’aire avec 2 bébés

à Dahlgren

A Savannah, les 3 bébés grandissent bien. A Lake Muray 1 bébé  de Lucy et Ricky est DCD. Pas de nouvelles d’Iris qui a déserté son aire et ses œufs.

Frederique
    Participant

Je suis peu disponible pour suivre le direct sur les différents nids de balbus aussi merci pour toutes les infos sur le forum. Cette année je m’étais plus particulièrement intéressée à Iris à Hellgate….qui a eu une couvaison un peu semblable à celle de Sylva l’an dernier. Pour des raisons probablement un peu similaires ( défection du mâle ) les œufs mal couvés n’ont pu arriver à maturité.

La photo ci dessus est l’issue finale.

Frederique
    Participant

Heureusement que Chipay  nous montre des photos beaucoup plus réjouissantes un peu partout sur les autres aires !

chipay
    chipay
    Participant

Frédérique c’est surtout que j’essaie de mettre en photo le positif . par contre je trouve intéressant de voir le comportement de la nature même si ce n’est pas pour le bien des balbuzards. rien n’est perdu et qui sait cet œuf nourrira peut-être une autre portée. A 10H30 Iris est passée sur l’aire et piaille beaucoup en regardant le fond du nid

j’espère profiter d’Iris encore un peu et qui sait la revoir l’an prochain. elle a choisit de survivre en abandonnant ses oeufs et c’est bien ainsi. iris est vraiment une Balbuzarde malgré tous les problèmes que cette vie et supporte. j’ai même du mal des fois à lire sur leur forum mais c’est IRIS une merveilleuse et belle que je n’oublierai jamais. A priori 2 œufs pris par les corbeaux

sur le Golden Gate le bébé survivant de 2017 est venu revoir ses parents sur l’aire

pour moi ce soir c’est terminé , une journée où j’ai pu regarder les aires. c’est aussi compliqué en ce moment et je ne sais même pas si je vais pouvoir aller à la balbufête :-?

liliane
    liliane
    Participant

Iris est rentrée dans mon cœur depuis 2017,  j’ai beaucoup d’admiration pour cette femelle,  elle a déjà subi tellement d’échecs de reproduction que je lui souhaite de rencontrer un nouveau partenaire et qu’ils forment un vrai couple.Louis est son partenaire depuis 2016, Stanley, le mâle titulaire n’étant pas revenu de migration.La rivière où les balbus vont pêcher est souvent en crue au printemps et la pêche y est difficile,  la conséquence est la mortalité des poussins par manque de nourriture.

Iris est toujours présente et fait des apparitions sur le nid, ce matin assez longtemps avant que les œufs soient emportés par les corbeaux.La même scène s’est déroulée à Hammonasset, mais là c’étaient des goélands.Dans la nature qui nous entoure ,il y a beaucoup de cas similaires que nous ne  voyons pas.

Viewing 15 posts - 481 through 495 (of 517 total)

You must be logged in to reply to this topic.

Welcome to the osprey watch website