Forums Balbucam – Saison 2018 Participons à la belle aventure de la BalbuCam – Saison 3 !

This topic contains 4,255 replies, has 85 voices, and was last updated by Jean-Marie 09/03/2019 09:30.

Viewing 15 posts - 1,231 through 1,245 (of 4,256 total)
  • Author
    liliane
    liliane
    Participant

Eh oui,c’est ainsi,sans Jean-Marie,Jérôme et Alban,la Balbucam ne serait pas;avec de modestes moyens,ils nous permettent d’en apprendre beaucoup sur les balbuzards et leur vie.Ce sont des personnes bénévoles,passionnées,qui ont une vie familiale et qui ne ménagent pas leur peine pour nous transmettre leur savoir.Je pense qu’il n’est pas facile de répondre à toutes les questions,surtout si elles se répètent,si elles deviennent insistantes,idem pour les captures qui se succèdent et se ressemblent!On peut  aussi trouver pas mal de réponses aux questions que nous nous posons sur internet,c’est ce que je fais personnellement,ainsi je n’encombre pas le forum,qui explose,surtout en ce moment!

Bonne soirée

Jean-Marie
    Jean-Marie
    Moderateur

7h 12 – Reda surgit de la Loire et passe rapidement devant le Mont, chargé d’un poisson de bonne taille. Lumière insuffisante pour activer le téléobjectif que j’avais sous la main, suite au passage récent de deux jeunes Chevreuils en promenade insouciante.

8h – Reda monte la garde, son poisson a dû passer entre les serres de Sylva qui s’est éloignée ou qui est montée au perchoir pour le consommer.

8h 02 – Hypothèse vérifiée : tandis que Reda va se poser sur la branche du Châtaignier bien connue, et en profite pour expulser une belle déjection, Sylva redescend du perchoir de l’aire avec le reste du poisson. Elle reprend sa couvaison.

8h 08 – Reda revient et récupère le reste du poisson. Il semble qu’on entende une Chouette hulotte…

lecagou
    lecagou
    Participant

Bonjour, moi aussi je vais sur internet pour avoir des renseignements sur les balbuzards. Il y a plein d’informations. Bonjour Jean Marie le lève tôt. Le bois à cette heure ci doit être beau.

Jean-Marie
    Jean-Marie
    Moderateur

Bonjour!

jeanne
    Spectator

Tout est propre,nettoyé,aucune trace, le balbuzard es très efficace question ménage…

lecagou
    lecagou
    Participant

Retour de Reda au nid. Tout le monde est serein.

Jean-Marie
    Jean-Marie
    Moderateur

Oui, le nid du Balbuzard est un des plus propres qui soient
    Dès les premiers jours, les poussins ont le réflexe d’éjecter leurs besoins “par dessus bord” comme les adultes : méthode “expéditive” efficace… sauf quand, comme en 2017, c’est l’objectif de la BalbuCam qui est atteint.

Le plus sale des nids est celui de la Huppe fasciée, pourtant un très bel oiseau. Certains passereaux utilisent la technique du “sac fécal” : la déjection est confinée dans une sorte de “gélule” souple. L’adulte nourricier apporte une chenille à ses petits et repart avec un sac au bec, et le nid reste propre malgré la présence d’une nombreuse portée.

jeanne
    Spectator

“expéditive” c’est le mot que je cherchais tout à l’heure !

Chrisdef
    Chrisdef
    Participant

Encore un beau poisson apporté sur le nid par Reda, à l’instant.

• This reply was modified 1 year ago by Chrisdef.

Jo
    Participant

Ah!!!! Chrisdef, le retour . . . Quelques belles photos à partager pour nous???

Merci JM, le reportage photo d’hier est superbe (sympa la digiscopie!)

liliane
    liliane
    Participant

On entend Reda dépecer son poisson,il y va de bon cœur!

jeanne
    Spectator

“Ah!!!! Chrisdef,le retour…..” c’est vrai, mais que devient Jérome étonnamment absent depuis un petit moment ?

Roselyne
    Participant

Et voilà ! Je m’absente un peu et ce matin, je découvre Réda dégustant un poisson ! Il est donc de retour. Merci à tous les commentaires précédents et aux superbes photos et films qui permettent de suivre les évènements.

Comment interpréter les cris de Sylva ? Elle réclame sa part de poisson ? En aura-t-elle ?

Roselyne
    Participant

Réda part et ne laisse que des miettes !!!!!!!!!

Adeline
    Adeline
    Participant

Dès le départ de Reda avec le poisson, Sylva s’empresse d’aller ramasser et engloutir la miette laissée sur place… Miette qui est mal passé apparemment ^_- Elle ne cessait de se secouer la tête après l’avoir avaler…comme si une arrête l’avait piqué Qu’en pense Jean-Marie ?

Viewing 15 posts - 1,231 through 1,245 (of 4,256 total)

The topic ‘Participons à la belle aventure de la BalbuCam – Saison 3 !’ is closed to new replies.

Welcome to the osprey watch website