Forums Balbucam – Saison 2018 Participons à la belle aventure de la BalbuCam – Saison 3 !

Ce sujet a 4,180 réponses, 85 participants et a été mis à jour par brimillou, 13/11/2018 09:31.

15 sujets de 1,081 à 1,095 (sur un total de 4,181)
  • Auteur
    Jérôme
    Jérôme
    Moderateur

Non je pense qu’il essaye plutôt de se débarrasser des oeufs.

lecagou
    Participant

Exact Laurence45430 c’est pas facile mais il y arrivera

liliane
    liliane
    Participant

Peb a failli éjecter un œuf hors du nid,il les malmène !

Jo
    Participant

Est ce Peb qui « essaie » de couver et ne s’en sort pas???? Un oeuf vient de faire un vol plané et est sorti du fond du nid;(il a bien failli passer par dessus bord). Vu par JM j’espère.

Laurence45430
    Participant

Est-on sur que Peb est un mâle ? Qu’est ce qui pousse un mâle à couver des œufs dont il n’est pas le géniteur et alors qu’il n’y a pas eu accouplement entre Sylva et lui (enfin pas devant la cam)?!

Jérôme
    Jérôme
    Moderateur

D’après une étude publiée dans le magazine « Science », des chercheurs ont observé que chez 119 espèces de mammifères, les mâles tuent les petits des autres pour contrôler leur descendance et transmettre leurs gènes. Pourquoi les oiseaux n’auraient pas le même comportement?

Laurence45430
    Participant

Je vais être très pessimiste mais avec ce qui vient de se passer on pourrait presque dire que la couvée est condamnée car si Peb a voulu détruire les œufs et si il n’y arrive pas maintenant il risque des tuer les petits lorsqu’ils seront nés 

Jean-Marie
    Jean-Marie
    Moderateur

Si c’était cela, c’est raté…

Tous les mammifères n’ont pas ce comportement, et les oiseaux ne sont pas de mammifères.
    Je doute que même des connaisseurs puissent avoir un avis prouvé sur la question. Donc je recommande à ceux qui n’y connaissent rien de prononcer des sentences définitives  qui ne se fondent sur rien.

mimi2510
    Participant

Sylva est revenu mais n’a pas réintroduit l’oeuf dans le nid … elle fait la conversation au nouveau venu – attendons la suite !

LN66
    LN66
    Participant

Est ce que Sylva a ramené l’œuf éjecté avec les deux autres ?
    Peb dés le départ s’est précipité pour couver.
    La vidéo montrera que plusieurs fois il s’est pris le bec avec le fond du nid.
    Et puis avec la fougue de la jeunesse il a perdu patience, s’est un peu énervé puisqu’il n’arrivait pas à avoir bien les trois œufs ensemble il a laissé tombé et est parti ailleurs se calmer les nerfs…
    La prochaine fois ou la fois d’après la prochaine fois, je suis sûre qu’il y arrivera.
    On ne peut pas dire qu’il manque de bonne volonté…

Merci Jérôme de m’avoir fait rire quand j’ai lu cette phrase lapidaire de 9h33 :

« Non je pense qu’il essaye plutôt de se débarrasser des oeufs. »

Liliane Weber
    Participant

pourquoi nous ne voyons plus que deux oeufs? l’aventure devient dramatique?

Laurence45430
    Participant

Jean-Marie en connaisseur qu’en pensez-vous ? Peb voulait il couver ou bien détruire les œufs ?

Jean-Marie
    Jean-Marie
    Moderateur

La scène, qui va devenir un morceau d’anthologie (comme les premiers Charlots !) prouve abondamment que Peb n’a aucune mauvaise intention, mais qu’il tente avec peu de succès de se comporter comme Sylva qu’il a dû voir se mettre en place pour couver…

En tentant de rassembler les trois œufs, il tourne dans tous les azimuts de façon assez comique, mais visiblement il finit par s’énerver..

Et un malheureux coup de pied écarte l’un des trois œufs, sans que celui-ci ne risque jamais de passer par dessus bord comme il a été prétendu.
    Au bout de cinq minutes, il lâche l’affaire : et au bout de 7 minutes, il préfère rejoindre le perchoir.

Cela dément totalement les spéculations dramatisantes auxquelles certains se sont livrés, et auxquelles je n’ai personnellement accordé aucun crédit..
    Mon seul étonnement est que Sylva n’ait pas ramené l’œuf avec les autres. Mais pour autant, vue la température…

Laurence45430
    Participant

Ah tant mieux c’est rassurant pour la suite, toujours beaucoup de suspens !

Balbunante
    Participant

Tragicomédie shakespirienne « Beaucoup de bruit pour rien »

15 sujets de 1,081 à 1,095 (sur un total de 4,181)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur