Forums Balbucam – Saison 2018 Participons à la belle aventure de la BalbuCam – Saison 3 !

This topic contains 4,255 replies, has 85 voices, and was last updated by Jean-Marie 09/03/2019 09:30.

Viewing 15 posts - 1,006 through 1,020 (of 4,256 total)
  • Author

benji04
    Participant

merci balbu13 j ai cherché sur le net et g trouvé un 8 f rouge sur ce site si ça vous intéresse Donnée de baguage de Balbuzard pêcheur Pandion haliaetus en Maine-et-Loire peut tu me donner tes sources a m interesse beaucoup

Laurence45430
    Participant

Je suis sur Latigny et j’ai vu 3 balbuzards qui planaient (j’ai voulu prendre une photo mais trop de soleil) et j’ai regardé en même temps sur mon smartphone Sylva était au nid

• This reply was modified 1 year ago by Laurence45430.
    Jean-Marie
    Jean-Marie
    Moderateur

Laurence45430 : Vers 16h 27, c’étaient trois Buses variables qui tournaient assez haut dans le ciel de Latingy, mais bien au sud du Grand Bois. Je pense que ce sont elles que vous avez observé.

Tyto baba et Benji ouioui : Le bagué de 16h 40 n’est ni 6F, ni 8F, mais 6: . Les blagues de notre bagueur international sont inimitables… Et impénétrables !
    Ce spécimen a déjà fait des tentatives de pose sur l’aire précédemment.

18h 28 – Le ballet aérien continue au dessus du Grand Bois.
    Ici, on voit 6: qui se ballade avec son poisson.

Là, c’est Peb qui patrouille au dessus de l’aire, sans doute prêt à intervenir :

Finalement Peb vient se poser, mais il doit repartir assez vite car Sylva ne semble pas d’accord !

L’incident de 18h 02 concerne toujours ces mêmes acteurs : Peb arrive le premier et détourne l’attention de Sylva sur 6: qui débarque derrière. Sylva vire le bagué d’abord, mais se retourne aussitôt sur Peb qui dégage vite fait !

Je ne sais pas pourquoi, Sylva semble plus calme et tolérante au petit matin qu’en fin de journée. Certes, à force de s’égosiller contre tous ces visiteurs plus ou moins indésirables, elle doit sûrement finir par s’énerver…

capucine
    Participant

un balbu vient de venir , piaillements de Sylva non agressifs mais elle l’a chassé d’un coup de bec

Laurence45430
    Participant

Merci Jean-Marie pour l’info, en effet j’étais assez près de la route et je ne sais pas où se trouve le nid des balbuzards très exactement, je voulais faire une repérage, mais je ne vois toujours pas où il est !   :-(  J’aimerai les voir voler et voir leur envergure, ce doit être impressionnant.

capucine
    Participant

une question , aux connaisseurs , quand Sylva a ramené son poisson , la tête était présente , est ce parce qu’elle a fait vite pour retourner au nid ? merci

Balbunante
    Participant

18hte Sylva se soulève brusquement en poussant des cris inhabituels pendant qu’un balbu; survole le nid

LN66
    LN66
    Participant

Les prétendants se bousculent auprès de Dame Sylva.
    Pour le moment elle se débrouille très bien toute seule…
    C’est lorsqu’il y aura éclosion que ça va poser problème.
    Question à la clé :
    A t’on déjà vu une balbuzarde assurer la pêche et le nourrissage toute seule ?

Monique
    Monique
    Participant

LN 66 Par rapport à ta question, cela me paraît impossible. Qu’en pense Jean-Marie ou Alban ?

Jean-Marie
    Jean-Marie
    Moderateur

Laurence45430 : ” j’étais assez près de la route et je ne sais pas où se trouve le nid des balbuzards très exactement, je voulais faire une repérage,”

Désolé, Laurence, mais c’est exactement ce qu’il ne faut surtout pas faire. L’approche du nid est strictement exclue, car les Balbuzards pêcheurs n’acceptent pas les dérangements humains, et ceux-ci peuvent provoquer des catastrophes immédiates.
    De toute façon, l’aire est dans une propriété privée interdite d’accès, et non visible ni de l’extérieur, ni même des allées interdites, en raison de la présence d’autres gros arbres anciens. Si vous faites s’envoler un de ces rapaces, vous ne le verrez même pas car il sera caché par ces mêmes arbres.
    Le seul moyen de les voir en vol, et avec un peu de chance de les voir plonger, car c’est cela le plus spectaculaire, c’est d’aller sur la rive de Loire en passant par la Rue du Bois-Minet.

Capucine : Le poisson arrive avec sa tête parce qu’il a une tête et que Sylva avait le souci de revenir vite !
    Les mâles qui veulent faciliter la tâche de leur femelle s’arrêtent pour dépecer la tête qui est le morceau le plus osseux, et donc le plus difficile ; ils le font surtout quand la femelle doit nourrir les poussins.

LN66 : Alban a indiqué qu’avec des poussins, Sylva n’aurait pas pu tenir plus de trois jours à couver sans approvisionnement. Les poussins sont des proies encore plus intéressantes et plus fragiles que les œufs.

Jérôme
    Jérôme
    Moderateur

Le bagué jaune a été bagué en Finlande;

Les bagues jaunes sont aussi utilisées en Espagne.

Laurence45430
    Participant

Ok Jean-Marie, je comprends très bien, je pensais seulement les voir voler de loin comme j’ai pu voir les buses mais pas plus bien sûr  Donc je note l’endroit où il serait possible, avec beaucoup de chance et de patience, de les voir plonger. Merci pour ce conseil.

capucine
    Participant

merci pour cette réponse rapide

Alban
    Alban
    Moderateur

Bonsoir,  je ne peux pas regarder ce soir et n’ai pas pu de la journée…

Juste pour commenter la scène qui vient de se passer, la bague orange droite mâle 6: (oui magnifique code comme d’habitude)

Ce prétendant a voulu démontré à Sylva qu’il était capable de chasser les corneilles. Trop bien filmé !

Bon pour le moment c’est bien, elle a mangé, c’est l’essentiel…

• This reply was modified 1 year ago by Alban.
    Alban
    Alban
    Moderateur

L’an passé Sylva était allé pêcher seule mais très tard en saison en présence de Reda.

Impossible pour une femelle couvant en forêt à 4 km ou même 1.5km (risque prédation par corneilles et autres rapaces trop important)

Il faut bien que les mâles servent à quelques choses ou quelque chose.

Effectivement la magique BalbuCam n’a pas fini de nous en montrer encore des belles. Je rêvais de savoir si une femelle risquerait d’aller à la Loire en nichant à quelques centaines de mètres.

Je l’avais déjà constaté sur une aire qui se trouve tout au bord de la Loire, et plus tard dans la saison, lorsqu’il y avait des poussins de deux semaines : elle partait d’un perchoir à côté de son nid ou depuis la corolle, plongeait , attrapait le poisson et revenait, le tout en une minute.

Viewing 15 posts - 1,006 through 1,020 (of 4,256 total)

The topic ‘Participons à la belle aventure de la BalbuCam – Saison 3 !’ is closed to new replies.

Welcome to the osprey watch website