Forums › Balbucam – Saison 2018 › Participons à la belle aventure de la BalbuCam – Saison 3 !
Ce sujet a 4,255 réponses, 85 participants et a été mis à jour par Jean-Marie, 09/03/2019 09:30.
-
AuteurMessages
-

Laurence45430Participant- Messages : 73
Oui c’est passionnant, pour ma part je suis derrière mon écran de pc ou de smartphone et j’espère tellement que Sylva accepte l’offrande ! elle mérite vraiment d’être maman en tout cas elle y met tout son coeur !

JoParticipant- Messages : 202
Merveilleuse Nature. Merci à vous tous pour les photos et les commentaires souvent très pros.

balbu13Moderateur- Messages : 399
une remarque encore: le balbu qu est venu sur le nid avec un poisson tout à l’heure
n’est pas » passé là par hasard » !!!! donc, on peut penser que les choses vont s’arranger…
lilianeParticipant- Messages : 1 158
La prochaine fois,ce sera quand?Le poisson se passe de serres à serres,l’individu est-il maladroit?Extraordinaire sera pour moi lorsqu’il y aura passation de poisson et que Sylva s’alimente et S’hydrate en toute quiétude,elle va finir par s’épuiser!

MoniqueParticipant- Messages : 958
- Sylva mère courage. Optimisme je vous dis. Demain est un autre jour ?

SteveParticipant- Messages : 42
Je pense personnellement que ce n’est qu’une question de temps avant que Pied blanc ne soit accepté sur le nid par Sylva. Je me demande de plus en plus si Sylva ne mange pas son poisson hors caméra, comme j’ai lu plus haut qu »un balbuzard peut manger un poisson en 5 min en cas d’urgence ! Et je pense que ce cas présent est une urgence vue que Sylva ne veut pas laisser ses œufs trop longtemps à découvert !

JérômeModerateur- Messages : 598
Sauf que les autres demoiselles balbus solitaires ne doivent pas être légion dans les environs Donc le beau charmeur n’aura peut être pas le choix !
On est certain qu’il s’agit d’un mâle?
Ce qui est encore plus rare que les demoiselles balbus solitaires dans les environs ce sont les aires adaptées aux balbuzards à proximité de la Loire.

RachelParticipant- Messages : 35
En effet… et si c’est une femelle ce Pieds Blancs, on a un problème, car elle va se battre bec et griffes, pour s’accaparer l’aire de choix avec vue (ou presque) sur Loire !! E dans ce cas ce serait normal peut être que Sylva ne soit pas chaude pour l’accepter… Après elle essayait de récupérer le poisson tout à l’heure.. Est-ce un indice ? Misère… on va devenir chèvre !

AlbanModerateur- Messages : 242
L’oiseau est bien un mâle et est l’oiseau de la page 50 et 51 photographié par JM.
Vive le volontaire et futur prétendant. Sylva aura tenu 4 jours, c’est fort. Elle n’aurait pas tenu 3 jours 3 nuits si elle avait eu ses poussins.

RachelParticipant- Messages : 35
Quelle belle nouvelle ! un mâle ! C’est déjà ça de gagné ! Donc juste une question de temps… Merci Alban pour vos éclaircissements
…. mais page 50-51…. ça m’inquiète…. Jean-Marie parle d’une femelle ??
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 4 mois par Rachel.

DelphineParticipant- Messages : 46
Merci Alban pour cette confirmation que Pieds Blancs est bien un jeune mâle motivé pour prendre la relève ! Souhaitons lui en effet pleine réussite dans cette démarche

Jean-MarieModerateur- Messages : 1 520
C’est Alban qui a raison, il est le meilleur « expert » en Balbuzards-pêcheurs, et notamment en ce qui concerne l’identification des sexes et les particularités de plumage des individus.
J’avais émis l’hypothèse d’une femelle au vu d’un plumage foncé sur le dessus de la tête et d’un plastron sombre étendu. Mais ce ne sont pas les seuls critères du dimorphisme sexuel. Et Sylva elle-même est la preuve qu’il existe des exceptions, puisqu’elle est plus claire que de normal, en 2012 on l’avait prise pour un mâle !

LuisaParticipant- Messages : 430
Pour ceux qui n’ont pas vu la scène, voici l’ouverture du « En Direct », ce matin du 18 avril » page 59
Merci Jean Marie pour ce très, très beau montage vidéo où Sylva et « Pieds blancs » sont réunis sur le nid. L’image est magnifique, une vraie carte postale.
Le Bois de Latingy s’est paré de sa plus belle couleur (jaune d’or) sous les rayons chauds du Soleil.
Comment rester insensible lorsque Dame nature nous offre un tel spectacle.
Que l’homme prenne donc le temps d’ouvrir en grand ses yeux, de contempler ce que la Terre a mis tant d’années à faire et il comprendra qu’il se doit de préserver et de protéger cette nature et cette faune qui nous offrent une si grande beauté.
Cette aventure est passionnante. Sylva finira sans doute par tolérer « Pieds Blancs » ; instinct de reproduction oblige.

MoniqueParticipant- Messages : 958
Luisa tu es une vraie poétesse. J’adore. Il est vrai que la Nature nous inspire.

Jean-MarieModerateur- Messages : 1 520
A nouveau un passage de « Pieds blancs » : quelques secondes de cohabitation sans agressivité. On avance, mais très lentement…
-
AuteurMessages
Le sujet ‘Participons à la belle aventure de la BalbuCam – Saison 3 !’ est fermé à de nouvelles réponses.