Forums › Balbucam – Saison 2018 › Participons à la belle aventure de la BalbuCam – Saison 3 !
Ce sujet a 4,255 réponses, 85 participants et a été mis à jour par Jean-Marie, 09/03/2019 09:30.
-
AuteurMessages
-

JérômeModerateur- Messages : 598
Occupée ce matin, je n’ai pu suivre longtemps le direct. Quelqu’un peut me dire si Sylva a mangé ?
Apparemment non (cependant on ne sait pas ce qu’il s’est passé pendant la coupure) , Reda n’étant pas revenu. L’année dernière Reda nous avait habitué à ces longues périodes d’absences. Cela serait intéressant de savoir ou il va quand il part aussi longtemps.

Il vient de se passer un truc drôle, un balbuzard vient de ramener un poisson dans le nid mais ce n’est pas Reda

Jean-MarieModerateur- Messages : 1 520
C’est sûrement le voleur de l’autre jour qui, pris de remords et après avoir été à confesse, revient restituer son larcin 😉 😉

Je m’apprêtais à dire qu’à 13h 22, le Balbu de ce matin est revenu sur le peuplier, où il est resté dix minutes.
Cet individu erratique est sans doute celui qui est passé à 15h 05 sur l’aire. C’est peut-être un que nous avons vu à la pêche il y a quinze jours. C’est peut-être un des enfants de Titom qui est revenu, même si ce n’est pas sur le lieu précis de leur naissance qu’ils peuvent revenir. Titom lui-même était né à Chambord, mais s’était accouplé à Mardié… (Alban): et il traîne un lambeau de plastique ramassé avec le poisson dans l’eau ?
Je pense qu’il a plutôt croché le ruban dans les bois, où nous en avons mis à plusieurs endroits dans les allées pour protéger l’accès à l’aire. Il a pu croire qu’il s’agissait d’un poisson rouge
Oui effectivement c’est à la ru-balise que ce lambeau fait penser. Il a pu le crocheter en voulant apporter des herbes sèches.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 4 mois par Alban.

ChrisdefParticipant- Messages : 49
Je ne sais si mon post concernant les Balbus photographiés dans les Yvelines est également visé par les propos de Jean-Marie, car hors zone Mardié, mais je rebondissais sur un post parlant des Balbus Outre-Manche. Connaissant les règles édictées j’avais regardé où poster mais le sous-forum « … nids de Balbuzards ailleurs » ne me paraissait pas convenir car mes photos étaient relatives à une pause migratoire dans les Yvelines… Si ce post gêne la « bonne » lecture de ce forum pas de souci, supprimez le ! Moi-même webmaster, je m’étonne d’une certaine rigidité relative aux publications. Quand on ne veut pas de débordements éventuels et malheureusement inéluctables aux forums il faut verrouiller en ne faisant qu’un blog sans commentaires possibles…
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 4 mois par Chrisdef.

C’est sûrement le voleur de l’autre jour qui, pris de remords et après avoir été à confesse, revient restituer son larcin 😉
Pas facile de savoir si il s’agit du même car honnêtement pour moi ils se ressemblent tous.

AlbanModerateur- Messages : 242
Pour répondre vite au sujet de 3 ou 4 œufs:
Un tel rêve réalisé grâce à la caméra, peut nous permettre entre autre de répondre à ce genre de question (pratiquement impossible à évaluer par observation de terrain). Même si avec une ou deux caméras ceci ne peut en aucun cas être statistique. Depuis que j’observe en forêt d’Orléans, etc, je n’ai vu que 4 poussins à l’envol sur une aire mais cela s’est produit 4-5 fois sur 30 ans sur l’ensemble des sites Loiret et Loir et Cher. La dynamique est très forte depuis les débuts de colonisation ds les années 90, les couples élevant 3 poussins n’ont jamais été rares et les ressources halieutiques très favorables.
Les couples parvenant à élever qu’un jeune parfois sont simplement des jeunes partenaires ou subissant la météo ou un accident de l ‘un ou l’autre balbuzard. Il n ‘y a pas de règle, à part les conditions météo et l’expérience des oiseaux. Donc au final un ensemble de facteurs et pour illustrer cela facilement n’allons pas chercher plus loin que la couvée de Titom et Sylva en 2016.
La question essentielle et intéressante serait bien « combien de couples pondent 4 œufs pour 3 jeunes à l’envol en résultat? »

Concernant l’apport de poisson par un nouveau mâle, pas d’inquiétude mais il s’agit de jeunes oiseaux (probablement) en train de chercher à coloniser dans les environs ou à s’approprier cette aire (probablement un jeune issu d’ici ou des aires satellites). Le danger existe pour Sylva et Reda, seulement si ces fameux congénères de passages ou voleurs ou généreux poissonniers sèment la zizanie sur le nid. Ils déclenchent un chambardement dans la coupe des œufs, lors de joutes entre les deux mâles ou les 3 individus. Ou encore l’évincement possible de Reda en raison de l’expérience et l’âge de ce fameux visiteurs insistant.
Des mâles peuvent venir parader en vol en effectuant des festons au dessus d’un site pour provoquer ici Reda ou se montrer à la femelle. C’est ce qui a dû se passer ce jour si par exemple Reda était en pêche à 2 km, facilité pour l’individu de se poser devant Sylva afin de se montrer avec son poisson étêté.
Elle, reste concentrée sur sa tâche importante, la couvaison.

balbu13Moderateur- Messages : 399
le 3ème du couple est bien connu de Feydeau…mais aussi de Géroudet qui nous concerne plus ici;
chez les rolliers, que je connais bien, c’est presque une habitude et généralement un ancien jeune du nid
qui vient spontanément proposer ses services ; sexuellement immature, son intervention se borne à aider
à l’alimentation des jeunes; dans la majorité des cas, la femelle lui fait comprendre qu’il est indésirable
malgré ses « cadeaux », mais il prend date et persiste parfois jusqu’à l’emporter une des années suivantes.
Chrisdef, mes propos ne visent personne en particulier mais ne font que rappeler l’esprit et les règles du jeu fixés par les animateurs et qui figurent en page 1 du Forum. A chacun de prendre ses responsabilités et de s’exprimer ou non, mais au mieux dans le respect de ces règles du jeu qui traduit aussi le respect des autres.
Un forum secondaire est dédié à ceux que cela intéresse de parler de l’Afrique, de l’Angleterre ou de l’Allier. Et de mettre des adresses d’autres sites pour que nos visiteurs aillent s’y promener. Ce n’est pas déshonorant de s’y exprimer pour ceux qui ont le temps et le goût des voyages…- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 4 mois par Jean-Marie.

Si Reda part longtemps, malgré la proximité de la Loire, il galère probablement plus pour attraper un poisson selon la turbidité et le niveau de l’eau…. Donc il va certainement aussi chercher un peu ailleurs. Enfin ça c’est la raison classique et banale. Il peut aussi percher longtemps à côté de l’aire sans pour autant répondre ou obéir aux apostrophes de Sylva (cri insistant stipulant la sollicitation de Sylva envers son mâle).

le 3ème du couple est bien connu de Feydeau…mais aussi de Géroudet qui nous concerne plus ici;
chez les rolliers, que je connais bien, c’est presque une habitude et généralement un ancien jeune du nid
qui vient spontanément proposer ses services ; sexuellement immature, son intervention se borne à aider
à l’alimentation des jeunes; dans la majorité des cas, la femelle lui fait comprendre qu’il est indésirable
malgré ses « cadeaux », mais il prend date et persiste parfois jusqu’à l’emporter une des années suivantes.Paul Géroudet un des plus éminents ornithologues européens disait à propos du Balbuzard Pêcheur dans son livre « les rapaces diurnes et nocturnes d’Europe »:
« L’élégance de ce fin voilier est un plaisir des yeux. Léger et puissant, il est taillé pour les longues randonnées, usant avec une égale aisance des battements souples et réguliers ou des glissés et des orbes (…). Le spectacle des pêches mouvementées est toujours magnifique, bien que la technique ne varie guère.»
Intéressante l’information sur les Rolliers d’europe par contre son observation dans le val de Loire est rarissime

17H04 il revient avec le poisson mais sans le plastique du coup cela ne doit pas être le même que celui sur le peuplier.

lilianeParticipant- Messages : 1 158
Si je me souviens bien,la saison dernière, Reda s’est absenté presque 3 jours,c’était à Pâques,Sylva couvait ses 2 œufs,on disait qu’il avait pris congé pour le week-end Pascal!

Le ruban vu à 13h 30 ne pouvait pas tenir bien longtemps en vol, piqué qu’il était certainement au bout d’une serre. Celui de 15h 05 n’en avait déjà plus. J’aurais tendance à penser qu’il s’agit toujours du même.
Rappelons-nous que l’an dernier à la même période, c’était également un individu « pieds blancs » qui venait harceler les occupants du nid.
Reda n’avait pas été vu devant la caméra entre le15 et le 17 avril, au moment de la ponte du deuxième œuf (pages 36/37 du Forum 2017)
-
AuteurMessages
Le sujet ‘Participons à la belle aventure de la BalbuCam – Saison 3 !’ est fermé à de nouvelles réponses.