Forums Balbucam – Saison 2018 Participons à la belle aventure de la BalbuCam – Saison 3 !

This topic contains 4,255 replies, has 85 voices, and was last updated by Jean-Marie 09/03/2019 09:30.

Viewing 11 posts - 4,246 through 4,256 (of 4,256 total)
  • Author
    Monique
    Monique
    Participant

Bonjour Chipay. C’est toujours un plaisir de te retrouver sur ce forum. Le groupe d’oiseaux dont tu parles est probablement des grues cendrées.

Les grues cendrées migrent vers la mi-octobre vers le sud ouest et quittent leurs zones d’hivernage pour traverser la France dès la mi-février et jusqu’au début du mois de mars. Elles se dirigent alors vers la Scandinavie, le Danemark, la Pologne, la Russie et la Sibérie où elles se reproduisent.

Les grues volent cou et pattes tendus, et en vol migratoire souvent en grands groupes, et en formation (ligne, V), le groupe est alors guidé par un individu qui une fois fatigué prend place à l’arrière (l’air déplacé crée une ascendance). Ils économiseraient ainsi 10 à 15 % de leur énergie. Leur vol est lent et puissant, souvent avec quelques battements suivis d’un court vol plané. Les permutations sont assez fréquentes. Les grues peuvent voler très haut et sur de longues distances.

Cette année est particulièrement exceptionnelle car ici en Sologne (Loir et Cher), elles passent régulièrement depuis une quinzaine de jours au-dessus de ma maison. On les repère très souvent en premier lieu en entendant leur “trompette” caractéristique et assez bruyant.

Pouvoir observer ces magnifiques oiseaux procure un plaisir toujours intact.

Couloir migratoire ci-dessous

chipay
    chipay
    Participant

merci Monique, je me doutais bien que c’était des grues; le vol m’a interpellé car le groupe d’une vingtaine n’avançait pas en V mais un cercle où chacun changeait de place et ce cercle avançait vers le nord-est. par contre leur cris m’a fait lever la tête

Jean-Marie
    Jean-Marie
    Moderateur

Deux Barbus sur l’aire BalbuCam

Patience ! L’équipe BalbuCam travaille activement à la mise en route de la Saison 4
    Sur notre image prise dimanche matin, notre grimpeur-alpiniste Sylvain et Alban, entre averses et tempêtes, se félicitent d’un premier succès : celui de la remise en place de la caméra, de la ligne la reliant à l’abri technique, et de toute l’installation technique image et son. Avec un résultat à la clé : une image parfaite, et un son extraordinaire !

Restent quelques vérifications, mises au point et réglages pour qu’à l’ouverture, le fonctionnement soit le meilleur possible. Quand ? Probablement dimanche matin 8 heures.
    De toute façon, pas un seul Balbu en vue dans le secteur. Le seul oiseau vu sur le nid : une Sittelle torchepot qui l’a traversé en quelques secondes !

Alors patience, le démarrage de la Saison 4 est imminent !

LN66
    LN66
    Participant

Balbus/Barbus… c’est vrai que ça se ressemble bien

Merci pour les nouvelles… et vivement le retour sain et sauf de nos deux migrants préférés

Luisa
    Luisa
    Participant

Merci Jean Marie pour ces précisions. Le retour de nos balbus est tellement attendu.

Monique
    Monique
    Participant

Je remets mon message dans la “bonne case” (Merci Luisa)

Une certaine fébrilité s’est emparée de moi depuis peu. Allez savoir pourquoi ? ? ?  L’année dernière, Sylva était arrivée le 15 mars suivie de Reda le 17. Quant à la femelle balbu baguée 02, elle s’était posée quelques instants sur l’aire le 3 mars 2018 en fin de matinée. Cette année elle a déjà retrouvé l’aire qu’elle occupait l’année dernière. Jean-Marie et toute l’équipe de la BalbuCam sont, à n’en pas douter, au taquet. Chapeau aux grimpeurs Sylvain et Alban qui ont affronté les éléments pour l’installation de ce petit bijou de caméra. Cette nouvelle saison nous apportera peut-être des surprises !

chipay
    chipay
    Participant

Jean-Marie, Gérôme, Sylvain, Alban et tous ce qui travaillent sur ce beau projet, je vous remercie de tout ce que vous organisez pour le plaisir de tous.

Et oui on à hâte de revoir Sylva et Reda , Peb, Sylvane, Sam et qui sait des juvéniles sur leur 1er retour , retrouver nos discussions en essayant de ne pas faire du doublon. Promis je vais essayer mais je ne pourrais rien faire quand on est plusieurs à poster en même temps

des petits souvenirs pour nous faire attendre et les reconnaitre.

Sylva

Reda (rouge tarse G 04) 

Peb                            Sylvane

espère ne pas me tromper, si c’est le cas cela sera l’occasion d’échanges avant le grand retour

plumefragile
    plumefragile
    Participant

Jean-Marie annonciateur de bonnes nouvelles grand merci ainsi bien sur à toute l’équipe terrestre et “grimpante” ! Vous faites ma joie et surement celle de bien d’autres. Bonne saison 4 à tous !

Monique
    Monique
    Participant

“Ce Forum principal est dédié uniquement aux observations de l’aire et de ses abords, aux commentaires, explications et questions/réponses concernant ces observations”

Je constate que je ne suis pas la seule à me tromper de “forum” hi ! hi ! hi ! Nous sommes toujours sur le Forum de la Saison 3 et non sur “Qu’observe-t-on ailleurs sur les nids de Balbus ?”

LN66
    LN66
    Participant

Alors au revoir ici puisque je lis que ce forum va être fermé…
    Espérons fortement que cette saison 2019 se passe tranquillement sans trop de rebondissements…

Jean-Marie
    Jean-Marie
    Moderateur

Rendez-vous sur les forums  de la Saison 4, désormais ouverts !

Viewing 11 posts - 4,246 through 4,256 (of 4,256 total)

The topic ‘Participons à la belle aventure de la BalbuCam – Saison 3 !’ is closed to new replies.

Welcome to the osprey watch website