Forums Balbucam – Saison 2018 Participons à la belle aventure de la BalbuCam – Saison 3 !

• This topic has 4,255 replies, 85 voices, and was last updated 09/03/2019 09:30 by Jean-Marie.
Viewing 15 posts - 1,951 through 1,965 (of 4,256 total)
  • Author
    balbu13balbu13
    Moderateur

bien sûr ! j’espère que tout le monde avait compris que c’était une blague
    car d’une part on n’est pas près de trouver, et je pense que finalement
    on comprend assez bien ce qu’elle veut exprimer ou réclamer.
    Pour l’instant, le plus important, c’est de la voir couver avec assiduité:
    cela semble vouloir indiquer que les oeufs sont viables: je ne pense pas qu’elle continuerait
    ainsi si ça n’était pas le cas ; mais les météos nous prédisent quelques nuits
    très frisquettes: 6 degrés la prochaine à Orléans , probablement 5 ou 4 à Mardié…

Participant

Oui mais avant d’avoir “un comportement exemplaire ” , Peb a beaucoup,à apprendre et cela en 4 jours, je pense que  cela  va  être juste !!!  Après tous les rebondissements d’une couvaison difficile pour Sylva et si ” par miracle ”  les petits naissent en fin de semaine ( ce que nous souhaitons tous ) , Peb  va-t-il  avoir les instincts protecteurs  d’un mâle adulte envers les petits oisillons ?

balbu13balbu13
    Moderateur

normalement, ça ne devrait pas être en fin de semaine ;
    je peux me tromper mais ce serait au plus tôt le 14, lundi donc
    pour le premier; avant ce serait mauvais signe pour leur espérance de vie;
    et Reda est déjà revenu à deux reprises et a pêché à chaque fois et elle a
    accepté ses poissons …

Jean-MarieJean-Marie
    Moderateur

Rebelote, Peb se pose avec un poisson, et repart alors que Sylva espérait l’attraper !

Il revient quelques minutes après, mais garde soigneusement sa proie. Il se réfugie sur le perchoir dès que Sylva se rapproche.

Finalement, il redescend et laisse Sylva prendre le reste de poisson. Elle part le consommer sur le perchoir “Châtaignier”.

Participant

Nouveau passage de Peb avec un poisson;

Capture très rapide expliquant le mauvais cadrage

Participant

Bonjour! La couvaison d’oeufs liée à leur viabilité m’interpelle. En bord de mer, notamment au Havre, les oeufs de Goélands sont stérilisés ou remplacés par des oeufs en plâtre de façon à ce que les femelles couvent au-delà de la date limite de 2ème ponte possible. Le but? restreindre les populations.

Cette notion de couvaison et de viabilité serait-elle propre à certaines espèces?

Bob

JérômeJérôme
    Moderateur

Peb en défense

Sylva a essayé de lui prendre le poisson et cela l’a fait fuir. C’est pas gagné!

SophieSophie
    Participant

Bonjour, J’ai vu PEB (je pense) venir avec un poisson au nid puis repartir aussitôt. Il revient quelques instants plus tard avec le poisson débarrassé de sa tête vers 10h27. Il est resté 2 ou 3 minutes et pendant ce temps, Sylva poussait de grands cris. Sylva a fini par se lever et PEB a aussitôt décollé en emportant son poisson. 

• This reply was modified 2 years, 4 months ago by Sophie.
    JérômeJérôme
    Moderateur

Sylva a réussi à prendre le poisson à Peb!

Participant

J’ai cru voir que Silva avec le poisson et s’envolant pour le déguster en haut du peuplier, Peb partant à son tour en laissant les oeufs Détrompez-moi si nécessaire

balbu13balbu13
    Moderateur

Je ne peux pas vous répondre formellement, mais seulement vous dire ce que j’ai vu
    chez les balbuzards
    – un oeuf passé par dessus bord par la femelle au dixième jour : comme il était tombé
    dans la bruyère (c’était en Finlande), nous l’avons récupéré: il était non fêlé et non cassé;
    comme nous l’avions vue faire, nous en avons conclu que l’oeuf n’était plus viable
    les deux autres ont éclos.
    – en 2014 , toujours en Finlande, la femelle a abandonné la couvaison définitivement
    après un gros coup de froid au 14ème jour . Elle a continué à fréquenter le site et le nid
    mais n’a plus jamais couvé. Deux des quatre oeufs ont disparu un peu plus tard,les deux autres
    sont restés sur le nid. L’équipe ” de maintenance ” les a récupérés intacts.
    – à Carnon et ou Palavas , la méthode dont vous parlez a été testée comme beaucoup d’autres,
    pour les goëlands mais a échoué…

balbu13balbu13
    Moderateur

pour revenir à Peb, ça ressemble quand même bien à une sorte de chantage:
    je peux te nourrir, mais j’ai besoin de reconnaissance…

JérômeJérôme
    Moderateur

Sylva mange sur le nid ce qui est assez rare, peut être pour avoir un oeil en même temps sur sa couvée.

chipaychipay
    Participant

essai de zoom. en tout cas elle mange de bon appétit et vu les messages précédents , Sylva l’a attendu

balbu13balbu13
    Moderateur

à présent elle a l’air d’hésiter entre deux “urgences” : finir son poisson ou retourner couver…

Viewing 15 posts - 1,951 through 1,965 (of 4,256 total)
  • The topic ‘Participons à la belle aventure de la BalbuCam – Saison 3 !’ is closed to new replies.

Welcome to the osprey watch website